Femme utilisant une crème

Conseils pour la peau Conseils utiles pour la santé de votre peau

Eucerin propose tout un éventail de conseils utiles pour la peau concernant les affections cutanées les plus fréquemment rencontrées. Voici les conseils les plus pertinents qui peuvent vous aider à améliorer l'état de votre peau et à soulager certains symptômes. Il est toutefois recommandé de discuter avec votre médecin généraliste, thérapeute ou dermatologue de la pertinence de ces conseils en fonction de l'état de santé actuel de votre peau.

Peau grasses à tendance acnéique

De nombreux mythes et conseils de soin de la peau circulent sur les causes et le traitement de l'acné. Voici quelques conseils utiles pour prendre en main efficacement le problème et en alléger les conséquences dans votre vie quotidienne.

  • Laissez les boutons cicatriser naturellement (en les perçant, vous risquez de faire empirer leur état et de garder des cicatrices).
  • Une forte consommation de lait et d'autres produits laitiers peut aggraver l'état de santé d'une peau à tendance acnéique.

Femme mangeant une pomme
Une alimentation équilibrée et saine est essentielle à une approche holistique.
Femme prenant un médicament
Les médicaments sont parfois indispensables, mais ils peuvent avoir des effets secondaires. Avant de prendre tout type de traitement médical, demandez à votre médecin quels sont les risques et les avantages.

  • Nettoyez votre peau deux fois par jour afin de la préparer pour le programme de soin qui va suivre.
  • Appliquez uniquement du maquillage et un soin de peau non comédogènes, qui ne boucheront pas les pores. Démaquillez-vous en fin de journée.
  • La gravité de l'acné et des symptômes correspondants varie, vous devrez donc peut-être adapter votre programme de soin de la peau. En cas de doute, demandez conseil à votre dermatologue.

Découvrez plus d'informations sur la peau grasse à tendance acnéique.

Femme se lavant le visage.
Il est essentiel de suivre un programme quotidien de soin de la peau à l'aide de produits appropriés pour lutter contre votre problème.

Peau sèche

Lorsque la peau se dessèche, plusieurs symptômes peuvent apparaître. Découvrez plus d'informations sur les conseils pour la peau concernant vos symptômes et besoins particuliers.

  • Évitez les climats extrêmes. De l'air très sec, froid ou chaud peut bouleverser l'équilibre d'hydratation de la peau.
  • En hiver, utilisez un humidificateur pour éviter que l'air ne s'assèche trop.
  • La peau sèche est un effet secondaire de beaucoup de médicaments. Vérifiez toujours auprès de votre médecin ou pharmacien si votre médicament peut provoquer une peau sèche.
  • Portez des vêtements confectionnés en matières naturelles, comme le coton et la soie, qui n'irritent pas la peau. La laine est un tissu naturel, mais elle peut irriter et doit être évitée.
  • N'utilisez pas des savons agressifs qui éliminent les lipides naturels de la peau.
  • Un écran solaire pour peaux sèches ne doit pas contenir de colorants ou parfums irritants. En effet, une peau sèche est sujette aux irritations.

Découvrez plus d'informations sur la peau sèche.

Femme ayant froid aux mains
Les facteurs environnementaux sont les principaux facteurs déclencheurs de la peau sèche.
Femme portant un pull en laine
Essayez d'utiliser une lessive sans parfums ou colorants. Ces derniers peuvent rester sur les vêtements après le lavage et irriter les peaux sèches.

Dermatite atopique

Il n'existe pas de remède définitif pour la peau atopique et les poussées qui l'accompagnent. Cependant, l'application régulière d'émollients corporels adaptés peut soulager les symptômes, tels que la sécheresse et les sensations de démangeaisons, et contribue à allonger les périodes hors poussées. Découvrez plus d'informations sur ce sujet.

  • Des températures fraîches, surtout la nuit, peuvent aider : la transpiration entraîne des irritations et des sensations de démangeaisons.
  • Des lieux de vacances où le climat est favorable, comme la mer du Nord, l'Atlantique, la mer Morte, la mer Méditerranée ou des zones de haute montage peuvent également être bénéfiques.
  • Des exercices de relaxation, comme le yoga et la médiation, permettent de réduire le stress, l'un des facteurs déclenchant les poussées actives de dermatite atopique.
  • Tenez un journal de votre comportement alimentaire et environnemental pour identifier les symptômes déclenchants.
  • Les produits de soin de la peau peuvent être conservés au réfrigérateur : les crèmes rafraîchies soulagent davantage les sensations de démangeaisons.
  • Tapotez la peau plutôt que de la gratter. Tapoter la peau permet d'apaiser la peau, sans l'abîmer. Évitez les irritations mécaniques, comme l'utilisation d'éponges dures ou de pinceaux de maquillage.
  • Prenez des douches plutôt que des bains. Maintenez une température inférieure à 32° et ne vous douchez pas trop souvent.

Femme dans une position de yoga
Les personnes souffrant de dermatite atopique peuvent aussi participer au soin de leur peau atopique de nombreuses manières, par exemple en se relaxant.
Femme prenant une douche
Il est important d'hydrater quotidiennement la peau, particulièrement après la douche.

  • En cas de démangeaisons la nuit, le port de gants en coton permet d'éviter de se gratter pendant le sommeil.
  • Ne fumez pas en présence d'enfants : le tabagisme passif peut déclencher une dermatite atopique.
  • Gardez les ongles des enfants courts et lisses de manière à ce qu'ils ne puissent pas se gratter et percer leur peau.
  • Limitez le temps du bain à 5 ou 10 minutes et n'utilisez pas de bain moussant.

Découvrez plus d'informations sur la dermatite atopique.

Femme jouant avec son enfant
Laver ses vêtements avant de les porter aide à éliminer les colorants et les produits de finition textile irritants.

Peau sensible

En cas de peau sensible, la barrière naturelle peut être touchée. Découvrez l'importance des défenses naturelles de la peau et comment appliquer les conseils pour restaurer et renforcer la barrière naturelle de votre peau.

  • Fixer un programme régulier de soin de la peau aide à limiter les réactions des peaux sensibles.
  • Modifiez vos habitudes en matière de bain ou de douche : un nettoyage excessif peut dessécher la peau et la rendre plus sensible.
  • Assurez-vous de choisir des produits de soin quotidien sans agents irritants, comme de l'alcool, des parfums et des colorants.

Pour 60 % des hommes, le rasage provoque des irritations. Pour limiter les rougeurs, les micro-coupures et les éruptions cutanées, utilisez systématiquement une lame propre et aiguisée et rincez entre chaque passage.

Découvrez plus d'informations sur la peau sensible.

Femme se regardant dans le miroir
Fixer un programme régulier de soin de la peau aide à limiter les réactions des peaux sensibles.
Homme se rasant
Jusqu'à 40 % des hommes souffrent de problèmes de peau liés au rasage. Les hommes jeunes et au teint clair y sont particulièrement sujets.

Troubles pigmentaires, teint uniforme et terne

Il existe plusieurs types d'hyperpigmentation. Découvrez quelques conseils de prévention pour unifier l'aspect de votre peau.

  • L'utilisation quotidienne d'un écran solaire à protection SPF élevée empêche le développement d'une hyperpigmentation.
  • L'utilisation d'un maquillage couvrant peut aider à uniformiser l'aspect de la peau.

Découvrez plus d'informations sur les troubles pigmentaires, le teint non uniforme et terne.

Femme appliquant un correcteur
Recherchez des produits avec des ingrédients actifs pour réduire la production de mélanine et atténuer les taches brunes.

Vieillissement de la peau

Découvrez plus d'informations sur le vieillissement de la peau et la mise en œuvre d'une approche holistique afin de ralentir l'apparition des signes du vieillissement.

  • Une alimentation saine, riche en fruits et en légumes, permet de garantir l'absorption d'antioxydants qui aident à limiter les effets néfastes des radicaux libres sur la peau.
  • Réduisez votre consommation d'alcool et de tabac : l'alcool et la nicotine aggravent les dommages des radicaux libres accélérant le processus de vieillissement cutané.
  • Protéger quotidiennement la peau des dommages des UV avec un produit offrant un indice de protection solaire approprié permet de ralentir le processus de vieillissement. Cela permet également de prévenir la formation de rides et la perte de volume.
  • Porter des lunettes de soleil protège également la peau délicate du contour des yeux du soleil.

Découvrez plus d'informations sur le vieillissement de la peau.

Femme pelant une orange
Une alimentation saine, riche en antioxydants, peut avoir un effet protecteur sur la peau.
Femme avec un masque pour le visage
Des traitements hydratants, comme des patchs pour les yeux ou des masques hydratants pour le visage, peuvent améliorer l'aspect de la peau.

Protection solaire

L'exposition aux UV peut endommager la barrière naturelle de la peau et provoquer des maladies. Apprenez à minimiser les risques en suivant quelques conseils utiles :

  • Évitez le soleil intense de la mi-journée, généralement entre 11 h et 15 h, même si cela dépend du lieu où vous vous trouvez. Les produits de protection solaire avec des indices de protection solaire élevés n'offrent pas une protection totale.
  • Appliquez un écran solaire avant de vous exposer et réappliquez après 2 heures si nécessaire, voire plus souvent, surtout si vous vous baignez ou si vous nagez. Cela permettra de conserver un niveau adéquat de protection.
  • N'exposez pas les bébés et les jeunes enfants à la lumière directe du soleil. Évitez à tout prix les coups de soleil ! Les enfants doivent être bien couverts et porter par exemple un chapeau, un t-shirt et des lunettes de soleil.
  • Après un peeling chimique, une thérapie par laser, ou en cas de photosensibilité médicamenteuse, utilisez un indice de protection solaire très élevé (50+).

Découvrez plus d'informations sur la protection solaire.

Femme bloquant le soleil avec une main
Protégez systématiquement votre peau des rayons UV nocifs. Une peau non protégée peut devenir rouge, cloquée et être très douloureuse.
Mère appliquant un écran solaire sur son fils
La peau des enfants est plus fine que celle des adultes et requiert une protection spéciale contre les UV.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.