Femme grattant son cuir chevelu sujet aux sensations de démangeaisons

Cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons : Symptômes, causes et solutions

Un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons peut être embarrassant et est souvent à l'origine d'une sensation de gêne. Beaucoup de personnes sont sujettes à des problèmes de cuir chevelu liés à des facteurs internes et externes. Comprendre ces causes et connaître les solutions, c'est la première étape pour améliorer et stabiliser ces affections cutanées.

QU'EST-CE QUE C'EST ?

Comment reconnaître un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaisons ?

Lorsque l'équilibre naturel de l'hydratation de votre cuir chevelu est perturbé, celui-ci peut s'assécher et démanger. Un cuir chevelu sec et sujet aux démangeaisons peut être associé au vieillissement ou à des affections cutanées, comme une dermatite atopique ou un psoriasis et les symptômes peuvent être bénins à sévères.

Cuir chevelu irrité dû au fait de se gratter
Si vous vous grattez à cause des démangeaisons, votre cuir chevelu est peut-être irrité.
PRINCIPALES CAUSES

Principales causes d'un cuir chevelu sec et sujet aux sensations de démangeaison

Les facteurs internes pouvant causer des sensations de démangeaisons et une sécheresse du cuir chevelu incluent :

  • Des affections cutanées, comme une dermatite atopique ou un psoriasis
  • L'âge : la sécheresse de la peau s'accroît avec l'âge
  • Un stress physique ou émotionnel
  • Des facteurs génétiques
  • Des changements hormonaux

Les facteurs externes pouvant causer des démangeaisons et une sécheresse du cuir chevelu incluent :
  • Les changements de saisons ou de températures
  • Des facteurs liés à l'hygiène de vie, comme une mauvaise alimentation ou le fait de fumer
  • Certains médicaments
  • La pollution environnementale
  • Les savons, shampooings et traitements capillaires cosmétiques

Une fois l'équilibre naturel de l'hydratation de votre cuir chevelu perturbé, sa couche protectrice peut s'altérer. Des substances nocives peuvent alors facilement pénétrer dans la peau, entraînant des micro-inflammations du cuir chevelu. Ces micro-inflammations peuvent accentuer l'irritation de votre cuir chevelu, entraînant des démangeaisons, des rougeurs et une sensation de tiraillement.
Comment le cuir chevelu peut démanger et devenir sec
1. Manque d'hydratation, entraînant une sécheresse du cuir chevelu. 2. Des micro-inflammations peuvent accroître les irritations. 3. Des sensations de démangeaisons du cuir chevelu apparaissent.

Les micro-inflammations et votre cuir chevelu

Que sont les micro-inflammations ? Ce sont des inflammations bénignes de la peau. Elles sont en réalité si bénignes que même des tests cliniques ne peuvent les déceler. Néanmoins, l'étude de tissus cutanés subissant des micro-inflammations permet de détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires. En d'autres termes, la peau répond aux irritations par l'inflammation afin de tenter de se réparer. Si ces cellules de peau sont ensuite soumises à plus d'irritation, la peau bascule alors dans une réponse « véritablement » inflammatoire.

Illustration d
1. Peau saine 2. Micro-inflammation 3. Inflammation (érythème)

En quoi ces micro-inflammations sont-elles liées à des problèmes du cuir chevelu ?
De plus en plus d'éléments indiquent que les micro-inflammations du cuir chevelu sont impliquées dans la plupart des problèmes courants touchant le cuir chevelu, des cheveux clairsemés et pellicules à un cuir chevelu sec, sujet aux démangeaisons et sensible.

Si vous remarquez une soudaine perte de cheveux ou s'ils sont cassants, vous souffrez peut-être d'un problème de santé sous-jacent, comme d'un disfonctionnement  de la thyroïde, d'une carence en fer ou d'un déficit immunitaire. Certains médicaments peuvent également être à la source d'une chute de cheveux. Dans tous les cas, contactez votre dermatologue pour obtenir plus d'informations.

MYTHES COURANTS

Mythes Courants

Les vinaigres, les huiles naturelles et même les sprays pour les pieds destinés aux sportifs sont certains des remèdes que l'on considère comme pouvant traiter les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu. Mais aucune preuve n'appuie ces allégations.

Femme se faisant pulvériser de l
Des traitements naturels, comme les huiles, n'ont pas démontré qu'ils pouvaient efficacement traiter les démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu.
SOLUTIONS

Solution recommandée

EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Calmant 5% Urée et EUCERIN DermoCapillaire Soin Traitant Calmant 5% Urée ont démontré leur capacité à apaiser et soulager les sensations de démangeaisons et la sécheresse du cuir chevelu, tout en apportant douceur et brillance à vos cheveux.

Femme se lavant les cheveux
EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Calmant 5% Urée est adapté à un usage quotidien.

Votre cuir chevelu est-il sec et sujet aux sensations de démangeaisons ?

Votre cuir chevelu peut être sec et sujet aux sensations de démangeaisons si…

Vous souffrez peut-être d'un autre problème du cuir chevelu si…

Vous vous grattez régulièrement le cuir chevelu : certaines personnes indiquent qu'elles se grattent pendant leur sommeil.

Vous avez été récemment exposé à une ou plusieurs causes répertoriées ci-dessus : particulièrement si les symptômes sont apparus peu après.

Des squames jaunes ou blanches apparaissent sur votre cuir chevelu et vos cheveux : vous avez peut-être des pellicules ou une dermite séborrhéique.

Des plaques rouges, squameuses, argentées apparaissent sur votre cuir chevelu : vous souffrez peut-être d'un psoriasis.

Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue si vous êtes inquiet, si vos symptômes sont sévères ou si votre cuir chevelu devient enflammé, humide ou douloureux.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.