Une femme gênée, touchant son cuir chevelu

Cuir chevelu sensible : Symptômes, causes et solutions

Un cuir chevelu sensible peut être une cause de gêne au quotidien. Environ 60 % des femmes et 40 % des hommes souffrent d'un cuir chevelu sensible. Les causes sont très variées. Si la peau est très sensible, cela peut signifier que le cuir chevelu est hyper-réactif ou hypersensible : des signes qu'un soin approprié peut soulager.

SIGNES ET SYMPTÔMES

COMMENT RECONNAÎTRE UN CUIR CHEVELU SENSIBLE ?

Les signes d'un cuir chevelu sensible peuvent inclure une sensation douloureuse, d'irritations, de picotement, des sensations de démangeaisons et des rougeurs. Si vos symptômes sont sévères, votre cuir chevelu est peut-être hyper-réactif ou hypersensible. Que votre cas soit bénin ou sévère, il est important de réfléchir aux facteurs qui peuvent déclencher cette sensibilité de votre cuir chevelu. Ces signes peuvent être causés par une alimentation déséquilibrée ou l'utilisation d'un shampoing inadapté. De la même manière, l'exposition à certaines conditions climatiques, à la pollution ou au stress peut être à l'origine d'une sensibilité du cuir chevelu. Prenez ces facteurs en compte, mais également d'autres, pour déterminer pourquoi votre peau est si sensible et quelle est la meilleure marche à suivre pour traiter ce problème.

Cuir chevelu irrité et hypersensible
Un cuir chevelu sensible ou hypersensible peut causer une gêne importante.
PRINCIPALES CAUSES

Le SHAMPOING utilisé est l'une des principales raisons qui entraîne une sensibilité du cuir chevelu pour la plupart des gens. Les agents nettoyants ou tensioactifs agressifs contenus dans beaucoup de shampooings peuvent attaquer le manteau acide de votre cuir chevelu (l'acidité naturelle qui protège votre peau), qui devient sensible à la sécheresse et aux irritations.

Certaines personnes ont déclaré une sensibilité ou une hypersensibilité du cuir chevelu après avoir pris un traitement pour des affections cutanées, telles qu'une dermatite atopique ou un psoriasis.

Lorsque la barrière protectrice naturelle de votre peau est perturbée par un ou plusieurs de ces facteurs, des micro-inflammations du cuir chevelu peuvent également s'avérer être une cause importante d'une sensibilité accrue. Elles se produisent lorsque des cellules de la peau de votre cuir chevelu deviennent enflammées, le rendant plus vulnérable aux irritations.

D'autres causes de sensibilité ou d'hypersensibilité du cuir chevelu incluent :

  • Les conditions climatiques : par exemple le soleil, le froid, la chaleur, le vent
  • Un stress physique ou émotionnel
  • Les produits chimiques contenus dans les savons, les produits cosmétiques, l'eau, certains médicaments et la pollution
  • Les changements hormonaux : par exemple une grossesse, la ménopause, les cycles menstruels
  • Les intolérances ou allergies alimentaires

Comment le cuir chevelu peut démanger et devenir sec
1. Les agents tensioactifs agressifs éliminent les lipides cutanés. 2. La barrière de la peau est détériorée. 3. Micro-inflammation.

Micro-inflammations et votre cuir chevelu

Que sont les micro-inflammations ? Ce sont des inflammations  légères de la peau. Elles sont en réalité si légères que même des tests cliniques ne peuvent les déceler. Néanmoins, l'étude de tissus cutanés subissant des micro-inflammations permet de détecter la présence de cellules immunitaires inflammatoires. En d'autres termes, la peau répond aux irritations par l'inflammation afin de tenter de se réparer. Si ces cellules cutanées sont ensuite soumises à plus d'irritation, la peau bascule alors dans une réponse « véritablement » inflammatoire.

En quoi sont-elles liées à des problèmes du cuir chevelu ? De plus en plus d'éléments indiquent que les micro-inflammations du cuir chevelu sont impliquées dans la plupart des problèmes courants touchant le cuir chevelu sec, sensible et  sujet aux démangeaisons.

Si vous remarquez une soudaine chute de cheveux ou s'ils sont cassants, vous souffrez peut-être d'un problème de santé sous-jacent, comme un disfonctionnement  de la thyroïde, une carence en fer ou une maladie auto-immune. Certains médicaments causent également une chute de cheveux. Dans tous les cas, contactez un dermatologue pour obtenir plus d'informations.

MYTHES COURANTS

MYTHES COURANTS

Les vinaigres, les huiles naturelles, le fait de boire huit verres d'eau par jour sont certains des remèdes dont on considère qu'ils peuvent traiter la sensibilité du cuir chevelu. Bien que boire suffisamment d'eau soit bon pour votre état de santé général, cela ne permettra pas de traiter la sensibilité de votre cuir chevelu et aucune preuve n'atteste de l'efficacité des autres traitements répertoriés ici.

Une femme buvant de l
Boire de l'eau est bon pour votre état de santé général, mais cette solution ne permet pas, à elle seule, de soulager un cuir chevelu sensible.
SOLUTIONS

SOLUTION RECOMMANDÉE

EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Doux pH5 pour cuir chevelu sensible et EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Haute Tolérance pour cuir chevelu hypersensible ont été développés sans agents irritants pour fournir à votre cuir chevelu le soin et le lavage doux dont il a besoin.

Femme se lavant les cheveux
EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Doux pH5 a été spécialement conçu pour préserver le pH naturel de votre peau.

VOTRE CUIR CHEVELU EST-IL SENSIBLE ?

Votre cuir chevelu est peut-être sensible si...

Vous souffrez peut-être d'un autre problème du cuir chevelu si…

Votre cuir chevelu réagit mal à beaucoup de shampooings ou produits capillaires : ils contiennent souvent des agents nettoyants ou des produits chimiques agressifs.

Vous avez été récemment exposé à une ou plusieurs causes principales répertoriées ci-dessus :
particulièrement si les symptômes sont apparus peu après.

Des plaques rouges, squameuses, argentées apparaissent sur votre cuir chevelu : vous souffrez peut-être d'un psoriasis.

Votre cuir chevelu vous démange beaucoup : votre cuir chevelu est peut-être sec et sujet aux démangeaisons.

Consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue si vous êtes inquiet, si vos symptômes sont sévères ou si votre cuir chevelu devient enflammé, humide ou douloureux.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.