Femme enveloppée dans une serviette

Peau sensible Gérer une peau sensible

Si vous avez des doutes concernant un problème de peau, notre test dermatologique peut vous aider. Vous pouvez également demander conseil à votre pharmacien. Pour un diagnostic formel, consultez votre médecin généraliste ou votre dermatologue.

CAUSES ET ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS

Les causes de peau sensible : comment les défenses naturelles de la peau s'affaiblissent ?

Comment la peau s'autoprotège ?

La couche supérieure de l'épiderme, la couche cornée (stratum corneum), constitue la barrière de la peau contre le monde extérieur. Elle empêche la pénétration de micro-organismes pathogènes, de substances chimiques et d'allergènes. Elle limite également la perte insensible en eau, prévenant ainsi le corps de la déshydratation.

Illustration schématique de la couche cornée
Une couche cornée stable et un film hydrolipidique intact contribuent conjointement à limiter la pénétration de substances nocives et la perte insensible en eau.

La couche cornée ressemble à un mur, constitué de « briques », les cellules cutanées qui assurent la stabilité, et de « mortier », les lipides épidermiques qui garantissent à la fois la perméabilité et une solide cohésion. Sa surface consiste en un manteau acide protecteur, le film hydrolipidique. Cette émulsion d'eau (hydro) et de graisse (lipo) a un pH légèrement acide de 5 qui :

  • préserve la santé de la flore cutanée et le processus de desquamation de la peau, part essentielle de son renouvellement ;
  • neutralise les substances alcalines telles que les savons et les surfactants traditionnels.

Les enzymes cutanées activent les défenses naturelles de la peau. Elles assurent le maintien des fonctions de barrière vitale en régulant l'équilibre de l'hydratation et en stimulant le renouvellement de la peau. En cas de réduction ou d'inhibition de l'activité des enzymes, les défenses de la peau sont affaiblies, ce qui entraîne non seulement une perte insensible en  eau accrue, mais également la pénétration d'agents irritants.

Les agents irritants tels que les savons peuvent encore aggraver l'état de la peau du fait de leur effet alcalinisant, qui la rendent vulnérable aux inflammations, mais aussi aux infections bactériennes, virales et fongiques.

Causes internes de peau sensible

  • La peau des bébés est plus fine et sa fonction de barrière protectrice limitée par rapport à celle des adultes, ce qui la rend plus vulnérable aux agressions chimiques, physiques et microbiennes. En savoir plus sur la peau aux différents âges.
  • À l'inverse, avec le vieillissement de la peau, les substances faisant partie intégrante de la structure cutanée et du fonctionnement du film hydrolipidique et du manteau acide protecteur se raréfient, entraînant un déséquilibre du pH et une perte insensible en eau accrue. Le vieillissement de la peau rend celle-ci plus vulnérable aux produits hautement alcalins tels que le savon.
  • Les déséquilibres hormonaux, générés par le stress ou par des événements spécifiques de la vie, tels que la grossesse, le cycle menstruel, la puberté ou la ménopause, peuvent affecter l'efficacité de la fonction de barrière protectrice de la peau.
  • Certaines personnes sont davantage susceptibles de souffrir d'une peau sensible et irritée. Il s'agit notamment des personnes à la peau sèche ou abîmée et de celles souffrant de dermatite atopique, d'acné ou de rosacée, toutes ces affections pouvant entraîner des réactions aux agents irritants tels que les parfums et colorants.
  • Les intolérances et les allergies non diagnostiquées ou non traitées à des produits alimentaires tels que le gluten, les produits laitiers, les additifs et les œufs peuvent provoquer des inflammations et des éruptions cutanées.
  • La déshydratation, conséquence d'une perte insensible en eau excessive ou d'une consommation d'eau insuffisante, peut également assécher la peau et la soumettre à un certain stress.

Bébé enveloppé dans une serviette
La peau des bébés est plus fine et donc plus sensible que celle des adultes.
Femme d
Le stress peut causer un déséquilibre hormonal qui affecte l'efficacité de la fonction de barrière protectrice de la peau.

Causes externes de peau sensible

  • Les changements de saison, de climat et de température peuvent accroître la sensibilité de la peau. Par temps froid, la sécrétion par les glandes cutanées des substances nécessaires à la préservation du manteau acide protecteur diminue, ce qui entraîne un assèchement de la peau. Le chauffage central et l'air conditionné peuvent eux aussi avoir cet effet. Par temps chaud, la production de transpiration par les glandes cutanées augmente, et son évaporation laisse une sensation de peau sèche.
  • Une utilisation accrue de savons et détergents contenant des surfactants traditionnels peut gravement abîmer la surface de la peau, en éliminant les lipides protecteurs et en causant un déséquilibre du niveau naturel de pH cutané.
  • Certains traitements médicaux, tels que la radiothérapie et certains médicaments, peuvent temporairement sensibiliser la peau. Ces effets disparaissent généralement après l'arrêt du traitement.

En savoir plus sur les facteurs qui affectent la peau.

Deux doigts tenant un comprimé
Certains médicaments peuvent sensibiliser la peau bien que cela soit généralement temporaire.
Femme s
Certains savons et soins pour la peau peuvent abîmer sa surface et déséquilibrer ses niveaux de pH.
FACTEURS EXOGÈNES

Comment certains comportements et événements peuvent aggraver l'état de la peau

L'attention accrue portée à l'hygiène personnelle a fait que les gens sont davantage susceptibles de prendre des douches ou des bains souvent très chauds et de se sécher en frottant leur peau. Or cela contribue à l'élimination des facteurs d'hydratation naturelle ainsi que des lipides présents à la surface de la peau. Les produits de toilette contenant des surfactants traditionnels nettoient certes la peau, mais ils l'assèchent également.

Main ouvrant un robinet
Le fait de laver trop fréquemment la peau peut l'assécher et la rendre plus sensible.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.