Femme avec son enfant

Les effets du soleil sur la peau des enfants

Jouer en extérieur, au soleil, est l'un des plus grands plaisirs de l'enfance. Pourtant, nous connaissons mieux que jamais les dangers des rayons du soleil, et leur intensité croissante signifie que la peau délicate des enfants a besoin de la protection la plus sûre possible. Alors, au soleil, jouez la carte de la sécurité.

SIGNES ET MANIFESTATIONS

Peau d'adulte vs. peau d'enfant

Les avantages de l'exposition aux rayons du soleil sont bien connus, du bien-être psychologique à la formation de la vitamine D essentielle à notre structure osseuse. Pourtant, sans protection adéquate, notre peau risque d'être altérée par les rayons UV, en particulier chez l'enfant, dont la peau est plus sensible aux rayons du soleil.

Il existe plusieurs différences notables entre la peau des enfants et celle des adultes. En savoir plus sur la peau aux différents âges.

La peau des enfants est cinq fois moins épaisse que la peau des adultes, bien qu'elle ait le même nombre de couches. Sa couche cornée, la couche supérieure de l'épiderme qui nous protège activement des influences environnementales et retient l'humidité, est plus fine et ses cellules sont moins resserrées. Par conséquent, la fonction protectrice de la peau est moins efficace et les substances y pénètrent plus facilement et plus profondément. En savoir plus sur la structure de la peau.

Le phénomène de synthèse de la mélanine à l'origine de la pigmentation de la peau, n'est pas entièrement développé chez les enfants. La mélanine est la substance qui donne à notre peau sa couleur naturelle, aussi appelée pigmentation. Lorsque nous nous exposons au soleil, nos cellules produisent un surplus de mélanine pour nous protéger des brûlures. C'est ce que nous appelons le bronzage.
Dans la peau des enfants, les mélanocytes (les cellules produisant la mélanine) sont aussi présents, mais ils sont moins actifs. La sensibilité aux UV est donc plus élevée.
En savoir plus sur les effets du soleil sur le corps.

Pour ces raisons, il est important d'utiliser des produits spécialement conçus pour répondre aux besoins de la peau des enfants. Non seulement cela apportera un niveau de protection optimal, mais cela permettra également de soutenir et de renforcer les mécanismes protecteurs de la peau.

Diagramme de la peau
Les cellules de la couche cornée de la peau des enfants sont moins resserrées que dans une peau d'adulte.
Bébé souriant
Le taux de mélanine chez l'enfant est moins actif que chez l'adulte.
CAUSES ET ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS

Causes et principaux éléments déclencheurs des coups de soleil et des dommages liés au soleil chez l'enfant

Qu'est-ce qu'un coup de soleil ?

Un coup de soleil est une lésion grave causée par les rayons UV, plus particulièrement par les UVB. C'est un signe que les rayons UV ont altéré le matériel génétique, ou ADN, des cellules de la peau. Une exposition excessive au soleil augmente les risques de cancer de la peau.
Les symptômes habituels du coup de soleil sont une peau rouge et enflammée, parfois accompagnée d'une fatigue générale et de légers vertiges.

Si vous avez la moindre question à propos de la peau de votre enfant, il est important de demander l'avis spécialisé d'un dermatologue ou d'un pédiatre.

Que sont les rayons UV ?

Le soleil émet trois types de rayons UV différents : les ultraviolets A (UVA), les ultraviolets B (UVB) et les ultraviolets C (UVC). Les rayons UVA sont présents quasiment en permanence durant la journée. Ils pénètrent profondément dans la peau et sont la principale cause de dommages à long terme comme le vieillissement cutané prématuré, les lésions indirectes de l'ADN, la lucite estivale bénigne et les lésions aux yeux et à la rétine. Les UVB fournissent l'énergie nécessaire à la peau pour fabriquer la vitamine D, mais ils sont également responsables de graves problèmes comme les coups de soleil et les lésions directes de l'ADN. Les UVC sont bloqués par l'atmosphère terrestre et n'atteignent donc pas la peau.

En savoir plus sur les effets du soleil sur la peau.

Soleil radieux
Les rayons UV pénètrent profondément dans les couches inférieures de la peau et peuvent causer des dommages sur le long terme.

Forte exposition solaire et coups de soleil – augmentation du risque de cancer de la peau pour les peaux jeunes

Habituellement, le cancer de la peau est lié aux personnes plus âgées et au « culte du soleil ». De récentes statistiques montrent que c'est à présent le deuxième cancer le plus fréquent chez les jeunes adultes (15-34 ans) au Royaume-Uni (d'après Cancer Research UK), et le plus fréquent chez les personnes âgées de 15 à 44 ans en Australie (d'après Cancer Council Australia).

De plus, des études indiquent aujourd'hui que les coups de soleil survenus durant l'enfance doublent le risque de développer un cancer de la peau (d'après J. Invest. Dermatol 2003).

FACTEURS AGGRAVANTS

Le soleil et les problèmes cutanés

Certaines situations et manifestations cutanées particulières peuvent davantage aggraver les effets du soleil sur la peau des enfants.

  • Les enfants à la peau pâle, roux ou avec des tâches de rousseur sont plus souvent sujets aux coups de soleil car leur peau produit moins de mélanine, qui protège des rayons UV. En savoir plus sur les types de peau
  • Les traitements médicamenteux sur ordonnance anti-acné peuvent également rendre la peau plus sensible au soleil.
  • Il est souvent recommandé de protéger du soleil les enfants ayant des grains de beauté proéminents, car certains grains de beauté sont susceptibles de devenir cancéreux.

Jeune fille souriante
Le soleil peut exacerber les caractéristiques préexistantes de la peau d'un enfant.

Les enfants ayant des antécédents familiaux de cancer de la peau ont plus de risques d'en être atteints.

Comprendre les différents niveaux d'intensité solaire peut également aider à limiter l'impact des rayons UV sur la peau des enfants.

  • Tous les enfants devraient rester à l'abri du soleil durant les heures les plus chaudes, entre 11h et 15h. C'est à ce moment-là que les rayons UVA et UVB font le trajet le plus court à travers l'atmosphère terrestre, et leur intensité s'en trouve donc considérablement accrue. Même les écrans solaires avec un SPF élevé ne filtrent pas 100 % des rayons UV, ce qui peut provoquer des lésions des cellules épidermiques.
  • Les bébés doivent être à l'abri des rayons directs du soleil.
  • Même par temps nuageux, les niveaux d'UV peuvent être élevés, car les nuages les reflètent sur le sol.

Les dermatologues peuvent vous conseiller sur les protections solaires adaptées à des besoins spécifiques.

SOLUTIONS

Avec les enfants, jouez la carte de la sécurité au soleil

Protection solaire pour la peau des enfants

C'est prouvé : les lésions dues au UV et les coups de soleil survenus durant l'enfance augmentent les risques de développer un cancer de la peau par la suite. Il est donc crucial de protéger correctement la peau des enfants.

L'application d'écran solaire est une étape cruciale pour garder la peau en bonne santé. Pour les enfants, il est particulièrement important de choisir un écran solaire spécialement conçu pour répondre à leurs besoins.

En règle générale, les écrans solaires pour adultes et enfants incluent à la fois des filtres chimiques et minéraux pour protéger des UVA et UVB. Ils agissent de façons différentes. Les filtres chimiques absorbent les rayons UV, puis libèrent cette énergie sous forme de radiation thermique, ce qui provoque une sensation de chaleur. Les filtres minéraux, qui sont normalement des pigments minéraux inorganiques, réfléchissent ou dispersent les rayons UV atteignant leur surface, tout en les empêchant de pénétrer la peau.

La barrière protectrice ainsi créée par les filtres minéraux est particulièrement adaptée à la protection de la peau des bébés, des jeunes enfants et de toutes les personnes dont la peau est extrêmement intolérante et sensible au soleil. Ces filtres sont utilisés dans des produits tels que EUCERIN SUN Spray Kids 50+.

Femme avec son enfant
Un écran solaire adapté est essentiel pour maintenir la peau d'un enfant en pleine santé.

La peau des enfants requiert une protection au SPF très élevé et avec des filtres UVA et UVB. Dans l'idéal, au vu de la vie trépidante des enfants, la protection solaire choisie devrait être résistante à l'eau.

Les peaux sensibles peuvent réagir à certains ingrédients, il est donc recommandé d'éviter les colorants, les parfums et les parabènes. Il est préférable de vérifier que la tolérance cutanée a été cliniquement prouvée. EUCERIN SUN Spray Kids 50+ est spécifiquement conçu pour répondre aux besoins de la peau délicate des enfants.

Enfant sur la plage
Choisissez une protection solaire qui résiste à l'eau et qui est adaptée à la vie trépidante de votre enfant et à son type de peau.

Prévenir les dommages liés au soleil sur la peau de votre enfant

Il existe de nombreuses façons d'éviter les effets nocifs des UV sur la peau des enfants. Bien sûr, les deux meilleures solutions sont de leur faire porter des vêtements protecteurs et d'éviter de les exposer au soleil, toutefois, cela n'est pas toujours possible.

D'autres idées pratiques à mettre en œuvre au quotidien :

  • Choisissez des vêtements épais et aussi couvrants que possible. Pensez à couvrir également la nuque, les bras, le torse et les jambes.
  • Optez pour une très haute protection solaire avec un SPF élevé (idéalement SPF 50+).
  • Prévoyez un chapeau à large rebord et des lunettes de soleil.
  • Prévoyez une grande quantité d'eau pour les désaltérer.
  • Pensez à les ombrager grâce à une ombrelle.

Une alimentation saine
peut aider. De récentes études ont montré que certains aliments aidaient à limiter les dommages du soleil sur la peau. Manger régulièrement des caroténoïdes (fruits et légumes rouges, jaunes et orange) durant une longue période peut contribuer à protéger la peau des coups de soleil et à renforcer ses défenses naturelles. Des résultats similaires ont été obtenus avec des régimes riches en acides gras oméga (huile d'olive, poissons gras), en vitamines C et E et en flavonoïdes, et pauvres en produits laitiers et en viande rouge.

Famille sur la plage
Il y a de multiples solutions pratiques pour éviter les lésions cutanées avant qu'elles ne surviennent.
Enfant portant des lunettes de soleil
Des protections telles qu'un chapeau, des lunettes de soleil et un écran solaire adapté peuvent contribuer à prévenir les dommages liés au soleil.

Application correcte de l'écran solaire

Des études montrent qu'en général, les personnes appliquent seulement un quart de la quantité d'écran solaire dont elles ont vraiment besoin. Les règles d'application pour une efficacité optimale sont les suivantes :

  • Appliquez généreusement l'écran solaire sur la peau des enfants.
  • Appliquez avant de vous exposer au soleil (20 minutes avant l'exposition), pour laisser à l'écran solaire le temps de pénétrer dans la peau.
  • Assurez-vous que l'écran solaire soit généreusement appliqué sur tout le visage, y compris sur les oreilles et le cou. Même chez l'adulte, la peau du visage est très sensible au soleil. En savoir plus sur les effets du soleil sur le visage.
  • Soyez particulièrement vigilants aux zones qui sont souvent négligées, comme les genoux ou dessus et derrière les pieds.
  • Renouvelez l'application 30 minutes plus tard, pour garantir que la peau est entièrement couverte et protégée.
  • Renouvelez l'application toutes les 2 heures, surtout si vous avez nagé, transpiré ou si vous vous êtes essuyé(e).

Réparer la peau des enfants après l'exposition au soleil

La prévention est la meilleure option pour limiter les effets du soleil. Toutefois, si la peau a été trop exposée au soleil, vous pouvez adopter certains gestes.

Se réhydrater.
Boire beaucoup d'eau permet de réhydrater la peau.

Appliquez un écran solaire qui aide à réparer les lésions cutanées dues au soleil.
Des études prouvent que l'ingrédient actif appelé acide glycyrrhétinique participe aux processus naturels de réparation de l'ADN dans les peaux abîmées par les rayons UV. Il se trouve dans tous les produits de la gamme EUCERIN Sun Protection en association avec la licochalcone A, antioxydant naturel, qui prévient la formation de radicaux libres.

Enfant en train de boire
Boire de l'eau après s'être trop exposé aux rayons du soleil accélère le processus de régénération cutanée.

En cas de grave coup de soleil, surtout sur les enfants et les bébés, consultez immédiatement un pharmacien ou un médecin.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.