Faut-il croire tous les conseils de Grand-Mère ?

Nos grand-mères nous transmettent de nombreuses astuces qui ont la réputation d’être efficaces pour notre peau. Mais aujourd’hui les conseils de grand-mère sont partout ! Il est compliqué de savoir s’ils sont réellement efficaces et surtout s’ils sont tous adaptés à notre peau ?

Grâce à Eucerin découvrez la vérité sur 7 « conseils de grand-mère » dont vous avez surement dû entendre parler.

Conseil de Grand-Mère #1 : du dentifrice pour lutter contre l’acné.

L’utilisation du dentifrice pour contrer les poussées d’acné est un conseil dont tout le monde a entendu parler. Cette notoriété provient du pouvoir asséchant du dentifrice qui pourrait soi-disant aider à lutter contre ces irrégularités.

Les ingrédients qui composent le dentifrice (bicarbonate de soude, le peroxyde d'hydrogène et le triclosan) peuvent en effet assécher un bouton déjà apparu, mais ils s’avèrent irritant pour la peau. 

Certains dentifrices, colorés ou blanchissants, s’ils sont appliqués sur la peau, peuvent même être responsables de décoloration ou de brûlures. De plus, le dentifrice ne contient aucun ingrédient utile à la prévention d’imperfection étant donné qu’il est développé pour nettoyer les dents !

On lui préfèrera un nettoyant quotidien doux, un gommage hebdomadaire pour désencombrer la peau de ses impuretés et de l’excès de sébum, sans l’assécher. Ainsi qu’une routine de soin adaptée aux peaux grasses à tendance acnéique.

Conseil de Grand-Mère #2 : le froid pour estomper les cernes bleus.


Le contour de l'œil est une zone particulièrement fragile. Avec le temps, le stress, la fatigue… les vaisseaux présents sous les yeux deviennent moins toniques et la circulation sanguine y devient plus difficile. Des pigments sanguins s’y accumulent et colorent la peau en dessous de l’œil, c’est ce qui donne cette teinte bleutée. Comme cette peau est très fine, la coloration est plus visible qu’ailleurs.

Pour encourager et réactiver la micro-circulation sanguine les matins où vos cernes sont plus prononcés, le froid peut être un bon allié ! Comment ? En posant sur ses yeux deux petites cuillères qui ont été mises au réfrigérateur au préalable pendant 24h pour un regard plus réveillé (il faut donc bien penser à les remettre tous les soirs avant de se coucher).

Astuce Eucerin : EUCERIN AquaPORIN ACTIVE Contour des Yeux Revitalisant, aux actions hydratantes, anticernes et anti-poches, possède un applicateur métallique, en le plaçant au réfrigérateur vous pourrez ainsi combiner l’efficacité prouvée de la formule à un effet froid similaire à l’action des petites cuillères de nos Grands-Mères !

Conseil de Grand-Mère #3 : le citron pour lutter contre les tâches d’hyperpigmentation.


L’hyperpigmentation se caractérise par l’apparition de taches foncées sur la peau. Elles peuvent avoir beaucoup d’origines différentes, qu’elles soient endogènes (prédisposition génétique, hormonales etc) ou exogènes (suite à une surexposition au soleil par exemple, à une inflammation de la peau etc), toutes mènent à l’apparition de taches qui viennent troubler l’homogénéité du teint tant recherchée aujourd’hui.

Certains dérivés de la vitamine C se sont révélés être efficaces dans le traitement contre l’hyperpigmentation lorsqu’ils sont associés à d’autres ingrédients actifs. Comme il est riche en vitamines C et en acides de fruit, le citron a des vertus purifiantes et éclaircissantes. Cependant, il demeure un produit irritant, pour toutes les peaux et plus particulièrement encore pour les peaux sensibles qui doivent s’abstenir de l’utiliser.

Au citron, préférez la réglisse et le B-Résorcinol ! La gamme EUCERIN EVEN BRIGHTER utilise l’Acide Glycyrrhétinique, un dérivé des racines de réglisse connu pour ses propriétés de régénération des cellules endommagées par le soleil et l’associe au B-Résorcinol qui gomme les taches en surface. Une utilisation régulière vous offrira un teint plus lumineux dès 12 semaines !

Conseil de Grand-Mère #4 : le miel pour régénérer la peau.


Pour se régénérer la peau passe par plusieurs étapes avant que de nouvelles cellules épidermiques ne se créent, la peau peux être mécaniquement aider à se régénérer plus vite. Il est également important que la zone de peau fragilisée soit bien nettoyée avant que le process de régénération ne commence.

Le miel est une substance semi-occlusive qui va former au niveau de la zone fragilisée un manteau protecteur qui maintiendra une certaine humidité de part ces capacités hygroscopique tout en permettant les passages d’air avec le milieu extérieur. L’environnement ainsi créé sera favorable à la régénération de la peau. Le miel possède également des vertues purifiantes intéressant lorsqu’une zone de peau est fragilisée et doit rester propre.

Saviez-vous qu’Eucerin utilise ce principe de création d’un manteau protecteur semi-occlusif pour les peaux fragilisées ? C’est la formule très spéciale d’EUCERIN Aquaphor Baume Réparateur Cutané, qui permet cet effet réparateur accéléré ! A essayer d’urgence si vous avez besoin d’un coup de pouce, d’autant plus que sa tolérance cutanée a été prouvée cliniquement (à privilégier face à un produit comme du miel vendu dans le commerce).

Conseil de Grand-Mère #5 : le vinaigre pour calmer les sensations de démangeaisons du cuir chevelu

Les sensations de démangeaisons du cuir chevelu peuvent être dues à différents facteurs, internes ou externes. Comme notre peau, le cuir chevelu possède une couche protectrice qui peut s’altérer par un manque d’hydratation ou de lipides. Celui-ci n’est alors plus protégé contre les agressions externes. Des substances peuvent alors pénétrer l’épiderme et enclencher certains mécanismes de défense qui conduisent aux sensations de démangeaisons du cuir chevelu.

L’acide acétique du vinaigre a des propriétés reconnues. Par exemple dans la lutte contre les poux il permet de décoller les lentes. Il suffit de s’enduire le cuir chevelu et les cheveux de vinaigre. Il a aussi des vertus apaisantes puisqu’il soulage les sensations de grattage après une piqûre d’insecte.

Cependant, le cuir chevelu n’est pas une zone facile à traiter. Une répétition fréquente de l’opération serait nécessaire pour éviter le retour des sensations de démangeaisons.

Il est plutôt conseillé d’utiliser un shampooing calmant qui va, en plus de nettoyer en douceur et hydrater les cheveux, véritablement apaiser les sensations de démangeaisons : Tentez l’expérience EUCERIN DermoCapillaire Shampoing Haute Tolérance.

Conseil de Grand-Mère #6 : des bains de vapeur pour purifier la peau

La peau est composée de plusieurs couches. L’épiderme est la couche située la plus à l’extérieur. C’est elle qui nous protège des agressions de notre environnement. Sur sa couche la plus externe, se trouvent les pores, des petits trous qui permettent notamment la libération de la sueur et du sébum.
Sous l’effet de la vapeur et de la transpiration, ces pores se dilatent et libèrent les impuretés qu’ils ont accumulées comme les traces de pollution ou de maquillage.

La vapeur augmente également la circulation sanguine puisqu’elle dilate les vaisseaux et permet un assainissement de la peau. Attention tout de même à conserver une température agréable et à ne pas vous brûler, le plus sûr étant de passer par un professionnel de l’esthétisme !

Conseil de Grand-Mère #7 : un masque à la tomate pour réguler les peaux grasses.


Les peaux grasses sont en partie caractérisées par un excès de sébum, corps gras nécessaire à la protection de la barrière cutanée contre les agressions extérieures. Un excès de sébum peut conduire à une obstruction des pores et à la formation de comédons (points noirs et points blancs), certains par la suite pourraient se transformer en « bouton inflamé ». 

Ce type de peaux nécessite donc une attention particulière puisqu’il s’agit de contrôler ces excès de sébum sans toutefois assécher complètement cet élément nécessaire à une bonne barrière protectrice. La tomate, riche en antioxydants est connue pour ses effets purifiants et apaisants. Mais même en masque, la tomate, qui demeure un fruit acide, va assécher la peau qui perd alors son film hydrolipidique protecteur. Irritations et rougeurs apparaissent et votre peau est fragilisée. Il est donc peu recommandé de l’utiliser pure sur le visage.


Ces conseils de grand-mère vous rappellent quelque chose ? Si certaines de ces astuces se révèlent être vraies, elles doivent être prises avec des pincettes. Certaines spécificités de la peau nécessitent des soins adaptés pour ne pas endommager davantage son Patrimoine Cutané. N’hésitez plus à parler à votre dermatologue de vos astuces de famille pour vérifier avec lui si elles sont bien adaptées à votre type de peau !

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter