Acné et Soleil - Le soleil peut-il améliorer l’acné ? Ou, l’aggrave-t-il ?

Acné et Soleil
Avec modération, le soleil, c’est bien, mais trop de soleil peut endommager et marquer la peau à tendance acnéique
La peau et le soleil

Quelle protection solaire est la plus compatible avec un traitement de l’acné ?

Les principes actifs contenus dans certains traitements médicaux de l’acné, p. ex., le peroxyde de benzoyle, la trétinoïne, l’adapalène et l’acide azélique, peuvent augmenter la sensibilité de la peau aux rayons UVA et UVB. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : les médicaments anti-acnéiques et leurs effets indésirables. Si vous suivez un traitement médical, il est important d’éviter les dangers du soleil. Limitez le temps que vous passez à l’extérieur, évitez de vous exposer au soleil pendant ses heures les plus chaudes et portez des vêtements de protection chaque fois que c’est possible. Choisissez un facteur de protection solaire élevé, par exemple le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ d'Eucerin et assurez-vous de l’appliquer les jours ensoleillés et aussi les jours nuageux.

Si vous suivez un traitement médical contre l’acné, une protection solaire doit faire partie intégrante de votre routine de soin quotidienne

Un peu de soleil, c’est bon pour l’esprit et pour la peau. Mais, alors que certaines personnes avaient l’habitude de recommander l’utilisation de lampes solaires comme traitement de l’acné, les scientifiques savent aujourd’hui que trop de soleil n’est pas bon pour la peau, de quelque type qu’elle soit et quelle que soit l’affection dont elle est atteinte - et que cela vaut aussi pour la peau à tendance acnéique.

Cet article examine comment une exposition excessive et/ou sans protection aux rayons du soleil peut exacerber les causes et les facteurs déclenchant de l’acné et aggraver les choses plutôt que les améliorer. Il explique aussi comment vous pouvez en même temps profiter du soleil et prendre soin de votre peau à tendance acnéique, même si vous êtes sous traitement médical.

Les effets positifs de la lumière du soleil

Une exposition modérée au soleil est bonne pour le corps et pour l’esprit. Le soleil est une source importante de vitamine D, essentielle à de nombreux processus vitaux, par exemple le développement d’os sains. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : Comment les rayons UVA, UVB et HEV affectent la peau.

Les rayons du soleil peuvent aussi améliorer notre humeur. La capacité de notre corps de produire de la sérotonine (souvent appelée l’hormone du bonheur) est directement influencée par le soleil, et la recherche a montré qu’un manque de lumière peut provoquer ce qu’on appelle le trouble affectif saisonnier (TAS) qui se caractérise par un état dépressif.

Les rayons du soleil peuvent mettre de bonne humeur et nous aider à réduire notre stress

Les températures élevées stimulent aussi la circulation et la transpiration, et une transpiration accrue, quand elle est bien gérée, peut aider à éliminer les excès de sébum en les dirigeant vers la surface de la peau et ainsi nettoyer les pores. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’acné et le sport.

Certaines personnes qui souffrent d’acné ou qui ont une peau à tendance acnéique rapportent que l’état de leur peau s’améliore quand elles vont un peu au soleil. Vivre avec de l’acné peut s’avérer stressant, et donc, si un peu de soleil peut vous apporter de la joie et faire du bien à votre peau, c’est une bonne chose. Vous trouverez de plus amples informations sur l’impact psychologique de l’acné ici.

Les effets négatifs du soleil

Nous sommes tous uniques, et notre peau l’est aussi. Par conséquent, ce qui fonctionne chez une personne ne fonctionnera pas forcément chez une autre. Pour chaque patient acnéique qui déclare que le soleil améliore l’état de sa peau, vous en trouverez un autre qui vous dira que son acné s’aggrave les mois d’été. Différentes raisons peuvent l’expliquer :

  • Le soleil dessèche la peau, et même les peaux grasses (en raison de la production excessive de sébum, typique de la peau à tendance acnéique) ont besoin d’hydratation. En cas de surexposition au soleil, la peau se dessèche, les glandes sébacées (qui produisent le sébum qui donne à la peau la graisse dont elle a besoin) se mettent à produire des quantités excessives de sébum - ce qu’on appelle la séborrhée -, et cet excès de sébum constitue un des stades clés de la formation des imperfections de la peau.

Les changements pigmentaires sont un signe clair de lésions de la peau dues au soleil

  • Un autre résultat du dessèchement de la peau est qu’il entraîne sa kératinisation. Cela signifie que les cellules cutanées durcissent à la surface de la peau. Cela interfère avec le processus naturel par lequel les cellules cutanées mortes sont éliminées et qui empêche le sébum de s’accumuler dans les pores. Lorsque c’est le cas, des comédons se forment.

  • Quand il fait chaud, la production de sueur augmente, de même que la vitesse à laquelle elle se dégrade à la surface de la peau. Cela crée un environnement dans lequel P. acnes, la bactérie associée à l’acné, peut se multiplier et se propager.

  • Vous trouverez de plus amples informations sur chacun de ces processus qui contribuent à la formation et à la propagation des imperfections de la peau dans : le développement de l’acné.

  • Le soleil peut aussi déclencher un type d’acné particulier appelé acné estivale (ou plus communément acné de Majorque). Cette acné apparaît lorsque les rayons UVA se combinent aux substances chimiques contenues dans certains produits de protection solaire et déclenchent une réaction allergique. L’acné estivale touche surtout les femmes de 25 à 40 ans, dont bon nombre ont des antécédents d’acné à la puberté. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : les différents types d’acné.

  • Une exposition excessive au soleil et/ou une protection solaire inappropriée peuvent aussi provoquer des problèmes de pigmentation, et les personnes qui souffrent d’acné ou qui ont des cicatrices d’acné sont particulièrement sujettes à l’hyperpigmentation. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’acné et l’hyperpigmentation.

  • Et, comme nous le savons tous, le soleil présente également d’autres risques pour tous les types de peau, pas seulement pour la peau à tendance acnéique. Cela inclut les coups de soleil (et même le cancer), les allergies (par exemple l’éruption solaire polymorphe) et le vieillissement prématuré1. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : Comment les rayons UVA, UVB et HEV affectent la peau.

Quels produits de protection solaire puis-je utiliser si je souffre d’acné ?

Certaines personnes qui ont une peau à tendance acnéique font ce qu’elles peuvent pour éviter les produits de protection solaire de crainte que les huiles et les substances chimiques contenues dans les crèmes ne bouchent leurs pores et n’aggravent l’état de leur peau. D’autres n’aiment pas le fait que certains produits de protection solaire rendent leur peau brillante.

Une protection solaire efficace est essentielle pour tous les types de peau, et la peau à tendance acnéique n’y fait pas exception. En réalité, choisir le bon produit de protection solaire peut être même plus important encore pour la peau à tendance acnéique car elle est particulièrement sujette à l’hyperpigmentation.

Choisissez une protection solaire spécifiquement formulée pour la peau à tendance acnéique

L’astuce consiste à choisir des produits qui ont été spécifiquement formulés pour la peau à tendance acnéique, qui ont été testés sur les plans clinique et dermatologique et dont il a été prouvé qu’ils protégeaient correctement la peau sans boucher les pores, faire briller la peau ou déclencher ou exacerber l’acné.
Choisissez des crèmes, fluides ou gels légers. Une texture légère ne veut pas dire que vous devez faire des compromis sur la protection élevée. Recherchez aussi des produits étiquetés non comédogènes - ce qui signifie qu’ils ne contiennent pas d’ingrédients qui peuvent boucher les pores et déclencher l’apparition d’imperfections de la peau.
Eucerin SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème offre une texture légère et est proposé avec un facteur de protection solaire SPF 50+. Ce SPF est non comédogène, et il a été prouvé tant sur le plan clinique que dermatologique qu’il convient pour la peau à tendance acnéique. Il a un effet matifiant durable et contient un séborégulateur, de la L-Carnitine pour aider à améliorer l’état de votre peau.

Si vous utilisez un gommage acide ou un traitement resurfaçant, comme le Soin Rénovateur Cutané DermoPure K10 d'Eucerin, il est important de vous rappeler que votre peau sera plus sensible aux rayons UVA et UVB. Nous vous recommandons d’utiliser le produit au soir et de bien vous assurer d’appliquer un facteur de protection élevé le lendemain matin.

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.