Eucerin vous aide à préserver votre Patrimoine Cutané

Chaque individu possède son propre patrimoine génétique, une petite partie de celui-ci concerne plus spécifiquement votre peau : il s’agit de votre Patrimoine Cutané. Il va définir comment votre peau vieillira naturellement, phénomène inévitable. Cependant d’autres facteurs externes, comme le stress, la pollution ou encore l’exposition au soleil  peuvent au quotidien venir altérer ce Patrimoine Cutané pré-programmé et provoquer un vieillissement accéléré de votre peau qui n’était pas prévu à votre naissance.

En 2016 Eucerin, marque experte de l'anti-âge en pharmacies et parapharmacies s'engage pour vous aider à préserver votre Patrimoine Cutané des facteurs externes provoquant le vieillissement prématuré. En effet Eucerin se donne pour mission de faire prendre conscience de l'existence de ce Patrimoine Cutané en vous aidant à le mesurer, à le préserver et à le stimuler.

Le vieillissement cutané

Saviez-vous qu’il est possible d’agir sur certains facteurs du vieillissement de notre peau en préventif ?

Dès 25 ans, les premiers signes du vieillissement apparaissent. D’abord avec la formation de fines ridules, puis de rides plus marquées, et enfin une perte de volume et de densité qui modifie l’aspect du visage, et peut s’accompagner d’une pigmentation irrégulière voire de tâches. Ce vieillissement résulte de processus à la fois internes et externes.

Woman´s face.
Vers l'âge de 25 ans, les premiers signes de vieillissement sont perecptibles

Les facteurs internes, notre Patrimoine Cutané

Les facteurs internes sont ceux sur lesquels il est difficile d’agir. Notre héritage génétique constitue ce qui est appelé le Patrimoine Cutané, il joue un rôle dans la manière dont notre peau vieillit, en fonction de notre origine ethnique et de notre type de peau. Notre circulation sanguine également : avec l’âge, l’irrigation de la peau diminue, et avec elle les nutriments et l’oxygène que le sang achemine jusqu’à la surface de la peau. Résultat : la peau est moins éclatante, le teint plus terne.

Les facteurs externes, accélérateurs de l'altération du Patrimoine Cutané

Comme leur nom l’indique, les facteurs externes ne sont pas intrinsèquement liés à chaque individu, mais plutôt à leur manière de vivre. Hygiène de vie, sommeil, rayons UV (responsables à 90% des signes visibles du vieillissement sur le visage selon une étude*), cigarette, pollution ou encore absence de routine de soins quotidienne pour la peau… ces éléments impactent le vieillissement de la peau naturel pré-programmé et peuvent l'accélérer. Ces facteurs restent cependant des élément évitables, en effet si on les considère d’une manière globale, il est possible de s'en préserver en adoptant de bons réflexes le plus tôt possible

En savoir plus sur le veillissement cutané et sa prévention.

*Ramos-e-Silva et al., ‘Anti-aging cosmetics: Facts and controversies’. Clin Dermatol. 2013.

Peut-on calculer l'âge de sa peau ?

« Elle ne fait pas son âge », « elle a pris un coup de vieux » : entre notre âge et celui qu’affiche notre peau, il y a parfois un décalage. Découvrez les dernières techniques utilisées par les scientifiques pour mesurer l’état notre patrimoine cutané.
Les chercheurs s’accordent sur un point : il est difficile de donner un âge précis à la peau, et aucune règle standard ne fait encore l’unanimité pour mesurer l’âge de notre épiderme en se basant à la fois sur les facteurs internes (hérédité, circulation sanguine) et externes (rayons UV, pollution, hygiène de vie, etc…). Plusieurs méthodes coexistent pour calculer cet âge.

Elderly woman´s face with blond hair
L'âge de sa peau

De l’observation visuelle à l’approche globale

Différentes échelles et méthodes de calcul personnalisées estiment l’âge de la peau grâce à des observations visuelles, comme les échelles de Larnier ou de Glogau. Depuis 2008, la méthode SCINEXA, qui tient compte des facteurs de vieillissement intrinsèques et extrinsèques, permet de mesurer l’âge de la peau en tenant compte de l’impact différencié de ces différents facteurs. Mais toutes ces méthodes sont complexes et doivent être réalisées par des dermatologues.

La technologie au service de l’anti-âge

Les progrès technologiques ont permis de développer aujourd’hui des méthodes de diagnostic immédiat pour calculer l’âge de la peau, grâce à des techniques de scanner et de mapping révolutionnaires. EUCERIN a ainsi développé un scanner unique en son genre, capable d’analyser la peau en mesurant neuf paramètres : hydratation, pigmentation, rougeurs, fermeté, élasticité, quantité de sébum, sudation, âge biologique et profondeur des rides. Différents modes de calculs sont disponibles, d’un simple « mapping » de l’âge de la peau à une analyse plus poussée permettant une recommandation produits ultra personnalisée.

Préserver son Patrimoine Cutané

Limiter son exposition au soleil, porter un chapeau et des vêtements couvrants, dormir au moins 7 heures par nuit, arrêter de fumer, adopter une alimentation riche en caroténoïdes (fruits et légumes rouges, jaunes et oranges), en acides gras oméga (poissons gras, huiles d’olive ou de noix) et en antioxydants (fruits et les légumes frais riches en vitamines C, A et E),  limiter les aliments riches en radicaux libres, tous ces changements pourraient contribuer à la protection de son patrimoine cutané.
Pour finir il est très important de mettre en place une routine de soin de la peau appropriée à sa protection et à son soin: prendre des mesures préventives le plus tôt possible ralentira le processus de vieillissement et préviendra de ses signes futurs. Une routine de soin idéale comporte 3 étapes : Nettoyage, Tonification, Soin. Cette dernière étape doit aussi intégrer une dimension de protection solaire (soins intégrant des SPF) dans la journée et cela tout au long de l'année pour préserver votre peau des effets des rayons du soleil.

Le régime alimentaire aide lui aussi à préserver son patrimoine cutané

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.