Pour se protéger tout l’été…

Trouvez la protection solaire adaptée à votre peau.

microplastiques cosmétiques

Les microplastiques dans les dermo-cosmétiques Un ingrédient sous les feux des projecteurs

La pollution plastique des eaux est un défi majeur de notre temps. En relation avec la pollution plastique des mers, les microplastiques dans les cosmétiques et les soins de la peau font également l'objet de discussions en cours. Beiersdorf consacre depuis longtemps une grande attention et un grand engagement à ce sujet. Nous travaillons rigoureusement au remplacement des microplastiques dans nos formules de produits et nous nous sommes fixés des objectifs ambitieux pour 2020.

Qu'est-ce que les microplastiques ?

Le débat public sur le sujet des microplastiques est très controversé et souvent si complexe car il n'existe toujours pas de définition internationalement établie du terme "microplastiques". En général, il s'agit de particules plastiques solides, non solubles dans l'eau, d'une taille inférieure ou égale à cinq millimètres et non biodégradables. Beiersdorf se réfère ici à la définition fondée du PNUE, le Programme des Nations Unies pour l'Environnement.

Pourquoi y a-t-il des microplastiques dans les produits cosmétiques ?

Dans le passé, de petites particules de plastique solides étaient utilisées dans les produits de soins corporels à rincer (par exemple, les peelings, les gels douche) pour obtenir un peeling doux pour la peau. Beiersdorf a été l'une des premières entreprises de cosmétiques à décider de cesser d'utiliser des particules de polyéthylène pour les peelings, dès 2013, et de les remplacer par des alternatives écologiques.

Les microplastiques dans les cosmétiques

En conséquence, Eucerin a cessé d'utiliser des particules microplastiques de polyéthylène, appelées microbilles, dans ses produits à la fin de l'année 2015. Au lieu de microbilles, les formules d'Eucerin contiennent maintenant des particules de cellulose microcristalline ainsi que des mélanges de cellulose microcristalline, de particules de dioxyde de silicium et de cire de ricin. Les particules de substitution biodégradables sont tout aussi douces et respectueuses de la peau que leur prédécesseur et ont le même effet de peeling.

Les microplastiques dans les cosmétiques

D'où viennent les microplastiques dans notre environnement ?

Les microplastiques ne proviennent pas seulement des cosmétiques et des produits de soins de la peau, mais plutôt de diverses sources. Le plus souvent, les petites particules de plastique proviennent de pièces en plastique plus grandes qui ne sont pas éliminées correctement ou, par exemple, lorsque les pneus d'une voiture sont usés. Sous l'effet des intempéries et de l'érosion, le plastique se brise en de nombreux petits morceaux, qui finissent par devenir très petits.

Les fibres des vêtements synthétiques perdues au cours du lavage ou les petites particules de plastique provenant des produits de consommation utilisés quotidiennement sont également appelées microplastiques. Selon une étude de 2018 de l'Institut Frauenhofer, quatre kilogrammes de microplastiques par habitant sont produits chaque année en Allemagne. Sur ce total, seuls 19 grammes, soit 0,5 %, sont utilisés pour les soins personnels et les cosmétiques.

Les microplastiques dans les cosmétiques

Que pensent Eucerin et Beiersdorf de la question des microplastiques ?

À la lumière du débat actuel sur les plastiques dans les océans du monde, Eucerin et Beiersdorf ont réalisé très tôt qu'il y avait un appel à l'action. Dans le cadre de notre stratégie d'entreprise, nous prêtons attention à la qualité et à l'impact écologique à long terme de nos produits, et nous assumons nos responsabilités.

Beiersdorf a également déjà retiré de ses formules d'autres minuscules polymères synthétiques solides, considérés comme des microplastiques, dans tous les produits Eucerin qui ne nécessitent pas de rinçage. Certaines de ces substances étaient auparavant utilisées comme opacifiants et ont été converties en alternatives facilement biodégradables. En outre, Beiersdorf éliminera complètement le nylon en tant qu'ingrédient des produits de la marque Eucerin d'ici la fin de 2020.

Notre objectif : ne plus utiliser de microplastiques

En résumé

  • Beiersdorf s'est engagé à éliminer les matières premières à base de microplastiques de ses formules de produits et à améliorer continuellement la compatibilité environnementale de ses produits.
  • Nous avons cessé d'utiliser des microbilles concernant nos produits de peeling dans le monde entier à la fin de l'année 2015. Nous avons remplacé les particules de polyéthylène utilisées auparavant par des particules de peeling respectueuses de l'environnement.
  • D'ici 2020 au plus tard, nous passerons de l'utilisation d'opacifiants à des alternatives facilement biodégradables sur tous nos produits. 
  • Nous éliminerons également complètement le nylon en tant qu'ingrédient d'ici 2020 et adapterons les formules de produits correspondantes.
  • Exempt de polymères non biodégradables d'ici la fin de 2025.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

Préoccupations de peau: *

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter