Femme qui se touche la joue droite avec la main

Que faire face à une peau grasse à tendance acnéique ?

Entre 70 et 80 % des personnes ont une peau grasse à tendance acnéique aux manifestations diverses. Les personnes atteintes de certaines formes d'acné légère à modérée ne se tournent pas vers les médicaments pour agir sur leurs symptômes. Toutefois, il est recommandé de consulter un dermatologue, même pour des symptômes récents ou légers, car une intervention médicale peut prévenir l'aggravation du problème ainsi que certaines séquelles, comme les cicatrices.

Les traitements non médicamenteux, comme les nettoyants, les lotions toniques, les gommages, les soins hydratants et les correcteurs sont disponibles sans ordonnance en pharmacie. Ces produits nettoient, clarifient et soignent les peaux grasses à tendance acnéique. Modifier certaines habitudes peut également aider à contrôler les éruptions et à minimiser les symptômes.

SIGNES & SYMPTÔMES

Les signes & les symptômes des peaux grasses à tendance acnéique

Avant de choisir un traitement non médicamenteux, il est essentiel d'identifier les symptômes sources des problèmes. Les traitements élaborés pour les peaux grasses à tendance acnéique s'attaquent généralement au moins à l'un des quatre facteurs responsables de l'acné.

Leur action passe par :

  • la réduction de la production de sébum et donc le contrôle de la séborrhée ;
  • l'accélération de la chute des cellules de la peau, qui aide à agir contre l'hyperkératose ;
  • la lutte contre les infections bactériennes causées par la colonisation microbienne ;
  • la réduction éventuelle de l'inflammation, qui contribue à calmer boutons, papules et pustules.

Illustration graphique de l
Acné : ce qui se passe dans la peau

Il est également essentiel de différencier les signes d'une peau à tendance acnéique des signes liés à une peau hypersensible. Les papules et les pustules qui apparaissent chez une personne sujette à la rosacée, par exemple, sont similaires en apparence à celles causées par l'acné, mais les pores ne sont pas bouchés, la peau a plus tendance à être sèche que grasse et les imperfections liées à la rosacée ne laissent pas de cicatrices.

En savoir plus sur la peau sujette à la rosacée et à la couperose.

CAUSES & FACTEURS DÉCLENCHANTS

Les causes et les facteurs déclenchants principaux de la peau grasse à tendance acnéique

Avoir une peau grasse à tendance acnéique n'est pas rare. Cette dermatose apparaît généralement pendant la puberté, une période synonyme d'importants bouleversements hormonaux pour les garçons comme pour les filles. Des hormones appelées androgènes stimulent les glandes sébacées, qui produisent alors plus de sébum que nécessaire (séborrhée). La séborrhée peut interférer avec la chute normale des cellules de la peau.

Lorsque la peau produit trop de sébum et ne perd pas suffisamment de cellules de peau morte, l'accumulation de matière dans le follicule pileux peut entraîner la formation d'un bouchon. Ce bouchon peut faire gonfler la paroi du follicule et former un bouton blanc ou, s'il est ouvert et proche de la surface, un point noir.

Les boutons (aussi appelés papules ou pustules) sont des zones de la peau rouges et surélevées dont le centre est blanc. Ils se développent lorsqu'il y a inflammation ou infection des follicules pileux obstrués. L'obstruction et l'inflammation à l'intérieur des glandes sébacées forment des bosses sous la surface de la peau appelées kystes.


Les imperfections cutanées sont généralement localisées sur le visage, les épaules, la poitrine et le dos, car ce sont les parties du corps qui produisent le plus de sébum.

Illustration graphique de la séborrhée
Séborrhée
Illustration graphique de la colonisation microbienne
Colonisation microbienne

Les hormones. Si l'acné est plus courante chez les adolescents, le nombre d'adultes ayant une peau grasse à tendance acnéique est en augmentation. C'est d'autant plus vrai chez les femmes en proie à des changements hormonaux lors de la grossesse, des menstruations ou souffrant de déséquilibres hormonaux, tels que le syndrome de Stein-Leventhal.

Les bactéries. Une peau à tendance acnéique est généralement grasse en raison d'une sécrétion excessive de sébum. Elle constitue donc un milieu favorable à la prolifération des bactéries normalement inoffensives qui vivent sur la peau. Il en résulte une irritation et une inflammation des glandes sébacées dilatées.

Jeune femme s
Plus particulièrement sujets à l'acné, les adolescents doivent suivre une routine quotidienne de soin de la peau.

La génétique. Il est prouvé que la prédisposition génétique joue un rôle important dans le développement de l'acné. Si les deux parents ont développé de l'acné à l'adolescence, leur enfant sera prédisposé à en développer lui aussi. De même, les enfants dont les parents ont de l'acné à l'âge adulte ont plus de chances de présenter à leur tour cette dermatose une fois adultes.

Les bactéries responsables de l
Les bactéries normalement inoffensives responsables de l'acné (Propionibacterium acnes) peuvent se multiplier en raison d'une surproduction de sébum.

Les croyances autour de la peau à tendance acnéique

La réalité côtoie de nombreuses croyances sur les causes de la peau à tendance acnéique. Ces croyances infondées accusent injustement la personne touchée par l'acné. À titre d'exemple, on dit souvent que les personnes ayant une peau à tendance acnéique ont une mauvaise hygiène ou ne se lavent pas suffisamment la peau. En réalité, un nettoyage excessif est plus agressif pour la peau qu'un nettoyage insuffisant. En effet, à force de frottements, la peau est irritée. On accuse également ces personnes d'avoir une mauvaise hygiène alimentaire.

S'il est évident qu'il vaut mieux manger équilibré, il y a peu de raisons de penser que les aliments gras et le chocolat exacerbent les symptômes.

En savoir plus sur les traitements médicamenteux de l'acné.

Femme se lavant le visage.
Se laver trop souvent le visage peut aggraver les symptômes de l'acné.
Femme mangeant du chocolat
La consommation d'aliments sucrés peut aggraver les symptômes de l'acné.
FACTEURS EXOGÈNES

Les principaux facteurs exogènes qui contribuent à une peau à tendance acnéique

Les principales causes des peaux à tendance acnéique sont d'ordre hormonal ou génétique, mais certains facteurs peuvent aggraver les symptômes. Par exemple :

  • un régime riche en un certain type de glucides ;
  • une consommation excessive de lait et d'autres produits laitiers ;
  • la cigarette ;
  • l'utilisation de soins pour la peau et de maquillage comédogènes ou en couches épaisses qui obstruent les pores.

Femme buvant un verre de lait
Une consommation excessive de lait peut aggraver les symptômes de l'acné.

S'il est toujours conseillé de demander l'avis d'un dermatologue, même pour des symptômes légers ou récents (pour éviter une aggravation de la maladie), il est judicieux de suivre certaines règles :

  • Utilisez de l'eau tiède plutôt que de l'eau trop froide ou trop chaude.
  • Portez du maquillage non comédogène.
  • Appliquez uniquement des soins pour la peau non comédogènes.
  • Ne touchez pas vos boutons (les toucher ou les percer ne fera qu'empirer leur état).

En savoir plus sur les traitements médicamenteux de l'acné.

Femme se touchant le visage
Toucher les boutons ne fait qu'aggraver leur état. Consultez un cosmétologue professionnel.
SOLUTIONS

Traiter les symptômes des peaux grasses à tendance acnéique sans prise de médicaments

L'acné modérée à sévère peut nécessiter l'intervention d'un médecin ou d'un dermatologue, mais l'acné comédonienne légère peut être traitée sans médicaments.

Les pharmaciens proposent un large éventail de soins dermo-cosmétiques qui peuvent contenir:


Ces soins peuvent être appliqués sur la zone affectée, que ce soit le visage, les épaules, la poitrine ou le dos. Ils peuvent également être utilisés comme soins accompagnateurs lors de la prise de traitements médicamenteux classiques pour compenser leurs effets secondaires, comme l'assèchement de la peau ou la photosensibilisation.
Homme appliquant de la crème sur son visage
La tolérance cutanée et l'efficacité de la gamme EUCERIN DermoPURIFYER sont cliniquement prouvées par des études cliniques réalisées sur des patients ayant une peau grasse à tendance acnéique.
Femme se nettoyant le visage avec un coton à démaquiller
Un nettoyage régulier est recommandé pour les peaux à tendance acnéique.

Outre les crèmes et les gels permettant de traiter les manifestations acnéiques, il existe des produits qui peuvent aider à camoufler les imperfections. Un maquillage non-comédogène, par exemple, peut être appliqué pour dissimuler les imperfections du visage. Il est important de le retirer à l'aide d'un nettoyant doux à la fin de journée. Les hommes peuvent également utiliser du maquillage correcteur qui atténuera les rougeurs et unifiera le teint. Les correcteurs peuvent être appliqués localement sur de petites zones infectées.

Femme souriante avec une pomme verte dans la main
Un régime alimentaire et un mode de vie sains contribuent à une peau saine.

Contrairement à ce que laissent entendre certaines croyances, le dentifrice et l'aspirine n'assèchent pas les boutons. En effet, aucune preuve médicale ne soutient cette hypothèse. En réalité, le dentifrice contient des substances irritantes qui peuvent abîmer la peau.
Une routine quotidienne de nettoyage, de clarification et de soin peut nécessiter plusieurs semaines avant d'être efficace. Il faut donc faire preuve de patience et de persévérance.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.