Pour se protéger tout l’été…

Trouvez la protection solaire adaptée à votre peau.

Loi de Hawaii : deux ingrédients interdits pour protéger les coraux

Certains filtres UV, utilisés dans des crèmes solaires commercialisées, sont suspectés d'endommager les récifs coralliens. De récentes études ont établi un lien entre les dommages causés aux coraux et l'oxybenzone (benzophenone-3), qui peut, en haute concentration, entraîner le blanchissement voire la destruction des coraux. Pour l'octinoxate (ethylhexyl methoxycinnamate), les résultats sont moins concluants mais cet ingrédient est également suspecté d'avoir un impact négatif sur les coraux.   

Suite à ces recherches, Hawaii est devenu le premier état Américain à voter une loi interdisant la vente de produits solaires contenant les filtres UV oxybenzone et octinoxate. Cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2021, date à partir de laquelle les crèmes solaires contenant ces ingrédients seront interdites à la vente à Hawaii.

Hawaii Reef Bill Logo
Toutes les crèmes solaires Eucerin vendues en France sont conformes à la nouvelle loi de Hawaii sur les coraux.

Les questions et les réponses les plus fréquentes sur la protection des coraux.

Quels produits solaires Eucerin sont conformes avec la nouvelle loi de Hawaii ?

Aucun produit Eucerin vendu en France ne contient les filtres UV oxybenzone et Octinoxate. Tous les produits Eucerin vendus en France sont conformes à la loi de Hawaii sur les coraux.

Pourquoi les produits solaires contenant de l'oxybenzone sont-ils interdits à Hawaii ?

De récentes recherches démontrent que l'oxybenzone (benzophenone-3) peut endommager les récifs coraliens et peut, en forte concentration, entraîner le blanchissement voire la disparition des coraux.

Pourquoi les produits solaires contenant de l'octinoxate sont-ils interdits à Hawaii ?

Les études portant sur le potentiel impact négatif de l'octinoxate sur les coraux sont moins avancées que celles sur l'oxybenzone. Néanmoins, cet ingrédient est suspecté d'avoir les mêmes effets néfastes que l'oxybenzone sur les coraux, c'est pourquoi les produits solaires incluant ce filtre UV sont également interdits par la loi de Hawaii. 

A quoi servent les filtres UV présents dans les produits solaires ?

Les filtres UV apportent une protection contre les rayons du soleil en absorbant ou réflechissant les rayons UV nocifs. Chez Eucerin, nous utilisons une combinaison de différents filtres UV pour assurer une haute protection contre les rayons UVA et UVB, et une résistance à l'eau, tout en conservant une texture agréable. 

Une forte concentration de filtres UV peut-elle être dangereuse pour la santé ?

La régulation Européenne des cosmétiques régule strictement les filtres UV autorisés et leurs concentrations dans les produits cosmétiques. Tous nos produits sont soumis à des tests scientifiques supplémentaires afin d'assurer leur fiabilité et leur sureté. Chez Beiersdorf, toutes les matières premières et tous les produits utilisés sont soumis à des contrôles de qualité et de sécurité stricts. 

5 conseils : comment contribuer à protéger les récifs coralliens pendant vos vacances

  1. Avant les vacances, renseignez-vous pour savoir si l’hôtel est écologiquement durable : les déchets plastiques sont-ils correctement éliminés ou même évités? Les eaux usées s'écoulent-elles dans la mer ou sont-elles traitées?
  2. Sur place (mais pas seulement), évitez les déchets superflus: emportez à la plage des bouteilles réutilisables et évitez les emballages en plastique à chaque fois que c’est possible.
  3. Choisissez des prestataires de cours de plongée qui s'engagent à préserver les récifs coralliens. Les fournisseurs sérieux peuvent le prouver avec un certificat. Ils offrent également des formations pour un comportement responsable envers le monde sous-marin.
  4. Lorsque vous faites de la plongée sous-marine ou de la plongée avec tuba, profitez de la beauté de la nature mais ne touchez pas les coraux et ne nourrissez pas les animaux marins pour les attirer.
  5. Souvent, dans les zones touristiques proches de récifs coralliens, des souvenirs en coraux, coquillages ou escargots sont proposés aux touristes. Ne les achetez pas, car souvent, ils ne sont pas fabriqués à partir d’objets collectés sur les plages mais sont prélevés illégalement sur le récif.

Coral reefs protection
Vous souhaitez ramener des bijoux colorés de vos vacances ? Aucun problème, tant qu'ils ne sont pas fabriqués à partir de coraux prélévés illégalement sur le récif.
UV protective clothing
La crème solaire seule ne suffit pas lorsque vous faites de la plongée. Il est conseillé de porter une tenue de protection adaptée en lycra qui correspond à une protection SPF50.

Vous voulez agir plus? Alors renseignez-vous auprès de votre tour-opérateur ou directement sur place sur les projets de protection des océans et des récifs coralliens. En plus d'assister à des cours et à des présentations, vous aurez souvent l'occasion de participer directement à la protection des océans, par exemple en faisant du jardinage de coraux ou en participant aux actions de nettoyage des plages.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

Préoccupations de peau:

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter