Vieillissement cutané prématuré Prévention

Bon nombre des causes du vieillissement cutané - celles déterminées par notre patrimoine génétique et nos hormones - sont totalement naturelles et ne peuvent pas être évitées. Mais il existe des facteurs externes - comme une surexposition au soleil - qui peuvent provoquer un vieillissement cutané prématuré. Des choix de style de vie judicieux peuvent réduire l'impact de ces facteurs et aider à maintenir une peau jeune plus longtemps.

Quelles sont les causes du vieillissement cutané prématuré ?

Une surexposition au soleil - accompagnée d'une protection solaire inappropriée ou insuffisante - représente plus de 80% du vieillissement prématuré de la peau.

Les rayons UVA et UVB libèrent des radicaux libres dans le corps, un processus connu sous le nom de stress oxydatif. Les radicaux libres endommagent les cellules cutanées et accélèrent le photo-vieillissement. La peau se protège elle-même en bronzant, et en épaississant l'épiderme, mais il y a une limite à la protection que ces mesures peuvent proposer. Cette limite varie en fonction de chaque personne. Une fois dépassée, les lésions causées à la peau sont permanentes et les signes visibles du vieillissement se manifestent plus rapidement les rides, une perte de volume et une perte d'élasticité, et des rides profondes.
Une surexposition aux rayons UV nocifs peut également provoquer des coups de soleil, une pigmentation irrégulière et, dans le pire des cas, elle peut même entraîner un cancer de la peau. En savoir plus sur les effets des UVA et des UVB ici.
D'autres facteurs extérieurs qui provoquent un stress oxydatif et peuvent contribuer à un vieillissement cutané prématuré comprennent :  

  • Pollution
  • Tabac
  • Régime alimentaire
  • Soin inapproprié de la peau
Les rayons UVA & UVB sont responsables de 80% du vieillissement cutané prématuré.
Une surexposition aux rayons UV nocifs peut également provoquer des coups de soleil.
CAUSES & FACTEURS DÉCLENCHANTS

Comment protéger la peau du vieillissement prématuré ?

Les changements de style de vie suivants vous aideront à protéger votre peau du stress oxydatif et empêcheront votre peau de vieillir prématurément :

Éviter une exposition au soleil prolongée et utiliser une protection solaire appropriée

Un peu de soleil est une bonne chose mais il faut limiter le temps d'exposition de la peau au soleil pour prévenir le vieillissement prématuré. Une utilisation avisée de la protection solaire aidera également votre peau à rester jeune plus longtemps. Nous vous recommandons d'intégrer des produits SPF appropriés dans votre routine quotidienne de soins de la peau. Un écran solaire approprié est celui choisi pour s'adapter à votre type de peau et à vos niveaux de couleur de peau/de pigmentation naturels. Le niveau de protection que vous choisissez doit varier en fonction de votre emplacement et de l'intensité du soleil.

Un écran solaire approprié peut aider à prévenir un vieillissement prématuré.

Manger sainement

Un régime équilibré riche en fruits et légumes frais fournit une bonne source d'antioxydants (molécules qui travaillent pour neutraliser les radicaux libres). Changer votre régime pour y inclure davantage de ces aliments clés peut aider à réduire le stress oxydatif et empêcher le vieillissement cutané prématuré. Un régime alimentaire sain peut également ralentir le processus de vieillissement général de la peau.

Les fruits et les légumes frais sont riches en antioxydants, tels que les vitamines C, A et E.

Protéger votre peau de la pollution atmosphérique

La pollution atmosphérique, commune dans bon nombre de nos villes, provoque également la formation de radicaux libres et aggrave les effets de l'exposition au soleil, accélérant le stress oxydatif. Une protection quotidienne de la peau avec un produit SPF approprié aidera à ralentir ce processus.


Essayez d'éviter de fumer

À l'instar de la pollution, les produits chimiques et la nicotine contenus dans les cigarettes génèrent un stress oxydatif. Arrêter de fumer aidera à éviter que la peau ne vieillisse prématurément.

 

 

Une routine de soin de la peau quotidienne appropriée

Certaines substances chimiques, comme les tensioactifs, peuvent être rudes pour la peau, et provoquer un stress oxydatif menant à un vieillissement prématuré. Une bonne routine de soin de la peau aidera à éviter un vieillissement prématuré et à ralentir les signes visibles du vieillissement cutané général. Nous vous recommandons la routine suivante :

  • Nettoyez pour enlever le maquillage et la saleté. Un nettoyant doux assainira votre peau sans la stresser ou  la déshydrater.
  • Utilisez une lotion pour préparer la peau au soin.
  • Protégez. Une protection solaire du visage doit faire partie de votre routine du matin.
  • Prenez soin de votre peau avec un hydratant qui lui apporte l'hydratation et les nutriments dont elle a besoin. Choisissez des produits selon votre problème de vieillissement majeur : les ridules et rides, une perte de volume ou une perte d'élasticité et l'apparition de rides profondes.
Un détergent doux pour le visage nettoie la peau sans l'assécher.
Choisissez un produit de soin hydratant pour traiter votre problème de vieillissement majeur.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter