Two people hugging a tree.

Un regard plus approfondi sur le développement durable : approvisionnement et production responsables

4 minutes de lecture
Voir plus

Aux Laboratoires Dermatologiques Eucerin, nous avons une vision plus profonde et plus holistique du développement durable. Nos efforts vont au-delà de la sélection minutieuse des ingrédients pour nos formulations. Nous accordons une attention particulière à la manière dont ils sont obtenus, transformés en formules dermo-cosmétiques sur nos sites de production et, enfin, à la manière dont nous pouvons travailler en partenariat avec nos fournisseurs au profit du développement durable.

 

Le développement durable au sein de notre chaîne d'approvisionnement

Nous travaillons en étroite collaboration avec nos fournisseurs afin d'innover ensemble et de réduire continuellement l'impact environnemental de nos produits. Cet engagement ne se limite pas à notre approvisionnement direct en matériaux, mais va au-delà.

Notre code de conduite définit les normes sociales et écologiques que nous respectons pour parvenir à un approvisionnement durable. Tous les fournisseurs des Laboratoires Dermatologiques Eucerin sont tenus de connaître ces normes et de les respecter en matière de qualité des produits et de pratiques commerciales transparentes, équitables et responsables.

Il s'agit d'un accord contraignant avec tous nos fournisseurs, qui reste un critère crucial lors de la sélection et des évaluations ultérieures.

Grâce à une coopération étroite avec nos fournisseurs, nous maintenons une chaîne d'approvisionnement durable. De cette façon, nous nous assurons que tous les fournisseurs assument leurs responsabilités sociales, écologiques et économiques et que nos consommateurs reçoivent des produits de haute qualité. En outre, nous avons développé des mesures spécifiques pour les matériaux présentant des besoins particuliers en matière de développement durable, comme les matières premières à base d'huile de palme.

Production responsable

L'énergie, l'eau et les déchets sont les trois grands facteurs à prendre en compte pour gérer un site de production de la manière la plus responsable possible.

Éoliennes visibles sur les collines bordant un lac.

Énergie

Nous nous efforçons de réduire en permanence nos émissions de CO2 sur nos sites de production. En menant des programmes d'efficacité énergétique, par exemple en utilisant la lumière naturelle et en optimisant les systèmes de refroidissement de l'air, nous parvenons à réduire la consommation d'énergie dans notre production. En outre, nous avons converti 100% de l'approvisionnement en électricité de nos sites en sources renouvelables, tant dans la production que dans nos bureaux.

Eau

Nous effectuons des analyses de risques annuelles afin de garantir la disponibilité à long terme de l'eau, une ressource précieuse, pour nos sites de production. L'objectif est de minimiser les risques respectifs liés à l'eau et d'utiliser cette ressource de manière efficace. Des stations d'épuration ultramodernes dans nos centres de production offrent une base solide pour économiser l'eau. Elles sont également développées en permanence et adaptées aux exigences respectives des sites de production. Grâce à ces mesures, nous visons à réduire la consommation d'eau de -25 % d'ici 2025.

Déchets

Nous travaillons depuis des années à réduire ou à éliminer les déchets que nous produisons. Cela s'applique en particulier à nos sites de production et à nos entrepôts. En tant qu'entreprise soucieuse de l'environnement, nous considérons également qu'il est de notre responsabilité de faire le meilleur usage possible des déchets inévitables. C'est pourquoi nous optimisons constamment nos filières d'élimination et séparons les déchets tels que le carton et le papier, les feuilles ou les emballages en plastique afin de les réintégrer dans le cycle des matériaux, dans la mesure où la structure d'élimination dans les pays respectifs le permet. 

Depuis 2016, nos propres sites de production et les grands centres logistiques poursuivent l'objectif  "Zéro déchet à la décharge." Au lieu de cela, nous recyclons nos déchets ou les brûlons de manière responsable. Nous apportons ainsi une contribution importante à la protection de l'environnement et du climat.

Travailler en partenariat

Nous sommes convaincus que de réels progrès en matière de développement durable ne peuvent être réalisés qu'en impliquant tous les acteurs de notre chaîne de valeur. Par conséquent, nous entretenons un dialogue étroit et transparent avec nos partenaires.

Fournisseurs

Nous avons mis en place un système de gestion stratégique des fournisseurs basé sur un dialogue régulier et des projets communs afin de garantir le maintien de nos normes élevées en matière de qualité des produits, de conditions de travail et de protection de l'environnement.

Employés

En tant qu'entreprise mondiale, nous nous engageons à offrir des conditions de travail équitables et une coopération transparente basée sur le respect mutuel avec tous les participants de la chaîne de valeur. Nous impliquons nos employés dans nos initiatives de développement durable et encourageons l'engagement personnel des individus et de l'équipe.

Consommateurs

Nous communiquons ouvertement avec les consommateurs sur notre engagement en faveur du développement durable et sur nos efforts pour développer des produits durables. Nous essayons également de développer des produits qui permettent aux consommateurs de vivre en accord avec leurs valeurs en proposant des recharges et d'autres solutions écologiques.

Organisations à but non lucratif

Nous pensons qu'un échange actif et ouvert avec les Organisations à but non lucratif sur les problémtiques de développement durable est mutuellement bénéfique. C'est pourquoi nous travaillons en étroite collaboration avec ces organisations pour aborder des sujets tels que la chaîne d'approvisionnement en huile de palme et le changement climatique.

À découvrir

Trouver un point de vente