Femme se lavant le visage.

Le soin de la peau Un programme quotidien de soin de la peau du visage

Une bonne hydratation et un nettoyage délicat, mais minutieux, quotidiens permettent d'avoir une belle peau. Des produits de soin de la peau de qualité, adaptés à votre type de peau particulier, permettent de protéger la peau du visage des agressions néfastes extérieures, comme le soleil, la chaleur, le froid, la pollution. Ils permettent également d'apaiser la peau agressée et de prévenir les problèmes cutanés.

PROGRAMME QUOTIDIEN DE SOIN DU VISAGE

Votre programme quotidien de soin de visage

Quatre étapes de base

Un bon soin du visage se déroule en quatre étapes de base : nettoyer, tonifier, prendre soin et protéger

Femme appliquant un gel nettoyant sur son visage.

Un nettoyage minutieux est la première étape d'un soin de la peau efficace. Il permet d'éliminer les impuretés, la transpiration, le sébum et le maquillage, et de préparer la peau au soin. Une peau nettoyée absorbe plus facilement les ingrédients actifs des produits de soin.

Femme appliquant un produit tonifiant avec un coton.

Cela permet d'éliminer toute trace de produit nettoyant et de rafraîchir la peau, tout en rétablissant son pH naturel.

Femme appliquant un soin sur sa joue.

Les produits de soin hydratent et régénèrent la peau. Beaucoup d'entre eux ciblent des problèmes de peau particuliers.

Protéger

La protection solaire est importante les jours où votre peau est exposée aux rayons UV nocifs car il s'agit de la principale cause de vieillissement prématuré de la peau. La plupart des crèmes de jours affichent un indice de protection solaire de 15.

Votre programme de soin de la peau doit être effectué deux fois par jours : matin et soir. Le programme varie en fonction du moment de la journée, des besoins spécifiques et de l'état de votre peau.

Le matin

  1. Femme se lavant le visage.

    Nettoyer : la peau produit du sébum lorsqu'elle se régénère la nuit. Un nettoyage chaque matin élimine ce sébum et permet de s'assurer que la peau est prête pour le soin quotidien.

  2. Femme appliquant un produit tonifiant avec un coton.

    Tonifier : cela permet d'éliminer toute trace de produit nettoyant et de rafraîchir la peau, tout en rétablissant son pH naturel.

  3. Soins spécifiques (par exemple des sérums ou des concentrés) : ces produits contiennent une forte concentration d'ingrédients actifs et doivent être appliqués directement sur la peau fraîchement nettoyée.

    Si vous n'utilisez pas de produits de soin spécifiques, passez l'étape 3 et allez directement à l'étape 4.

  4. Femme appliquant un soin de jour sur ses joues.

    Soin de jour : il doit correspondre à votre type de peau pour hydrater et protéger votre visage. Il est recommandé d'utiliser une crème spécifique pour le contour des yeux afin de protéger et de prendre soin de cette zone délicate.

  5. Femme appliquant une protection solaire sur sa joue.

    Protection solaire : plusieurs crèmes de jour incluent une protection solaire (avec généralement un indice 15), mais dans beaucoup de cas votre peau aura besoin d'un indice de protection solaire plus élevé. Une protection solaire pour le visage peut être appliquée en plus ou à la place de votre crème de jour habituelle.

Le soir

  1. Femme se démaquillant les yeux avec un coton.

    Nettoyer : le nettoyage permet d'éliminer les impuretés, la transpiration, le sébum et le maquillage. La peau est alors propre et prête à absorber les ingrédients actifs de votre produit de soin de nuit. Un démaquillant pour les yeux dédié doit être utilisé pour nettoyer et protéger la peau délicate du contour des yeux.

  2. Femme appliquant un produit tonifiant avec un coton.

    Tonifier : cela permet d'éliminer toute trace de produit nettoyant et de rafraîchir la peau, tout en rétablissant son pH naturel.

  3. Soins spécifiques (par exemple des sérums ou des concentrés) : ces produits contiennent une forte concentration d'ingrédients actifs, qui peuvent fournir des résultats dès le lendemain. Ils doivent être appliqués directement sur la peau fraîchement nettoyée.

    Si vous n'utilisez pas de produits de soin spécifiques, passez l'étape 3 et allez directement à l'étape 4.

  4. Femme appliquant un soin sur ses joues.

    Soin de nuit : utilisez une crème hydratante de nuit pour nourrir votre peau et l'aider à se régénérer au cours de la nuit. Appliquez ensuite une crème pour les yeux adaptée à la peau délicate du contour des yeux.

À PROPOS DES ÉTAPES « NETTOYER ET TONIFIER »

À propos des étapes "nettoyer et tonifier"

Pourquoi nettoyer et tonifier ?

Un programme de soin du visage efficace commence par nettoyer délicatement, mais minutieusement, et tonifier la peau pour :

  • Éliminer les impuretés, la transpiration, le sébum et le maquillage, sans dessécher la peau.
  • Préparer la peau à votre programme de soin du visage. Les précieux ingrédients des produits de soin du visage sont mieux absorbés lorsqu'ils sont appliqués sur une peau propre.

Le nettoyage est particulièrement important pour les peaux à tendance acnéique afin qu'elles puissent mieux préserver leur équilibre naturel et afin de faciliter le processus de régénération naturel.

Comment nettoyer et tonifier

Un nettoyage minutieux se divise en deux étapes principales : un gel ou lait nettoyant, puis un produit tonifiant. Si vous vous maquillez les yeux, il est conseillé d'ajouter un démaquillant spécifiquement conçu pour les yeux dans une troisième étape de votre programme de nettoyage.

Femme se démaquillant les yeux avec un coton

Démaquillant pour les yeux
Pour éliminer délicatement le maquillage des cils et des zones délicates autour des yeux. La meilleure manière d'appliquer un démaquillant est d'utiliser un coton et de le passer délicatement sur la zone autour des yeux.

Femme appliquant un gel nettoyant sur son visage.

Gel ou lait nettoyant
Choisissez un produit nettoyant qui convient à votre type de peau. Le lait nettoyant convient mieux aux types de peaux sujets à la sécheresse. Pour les peaux normales, mixtes ou grasses, Eucerin recommande d'utiliser un gel nettoyant.

Femme appliquant un produit tonifiant avec un coton.

Produit tonifiant
Il permet d'éliminer toute trace restante de produit nettoyant et de rafraîchir la peau, tout en rétablissant son pH naturel. La meilleure manière d'appliquer un produit tonifiant est d'utiliser un coton et de le passer délicatement sur le visage.

  • Les produits nettoyants en gel doivent être abondamment rincés à l'eau tiède. Évitez d'utiliser de l'eau trop chaude, particulièrement sur les peaux sensibles ; les températures extrêmes peuvent provoquer des irritations.
  • Les laits nettoyants sont appliqués et éliminés avec un coton et ne nécessitent pas d'eau. Néanmoins, vous pouvez éliminer délicatement le lait nettoyant avec de l'eau tiède si vous préférez.
  • Les produits trois en un sont une association pratique de produits nettoyant, tonifiant et de démaquillage des yeux. Malgré tout, l'utilisation de produits nettoyant, tonifiant et de démaquillage des yeux séparés offre toujours de meilleurs résultats. Les produits nettoyants trois en un doivent être appliqués en faisant passer délicatement un coton sur votre visage et les contours des yeux.

Comment choisir des produits nettoyants et tonifiants appropriés

L'eau seule ne nettoiera pas votre visage. Vous devez utiliser un agent tensioactif (un détergent qui dissout l'eau et les matières grasses) pour retenir les impuretés et les éliminer délicatement de votre peau. Il est important de choisir des produits doux pour la peau. Un nettoyage régulier avec des savons ordinaires ou des agents tensioactifs agressifs peut affaiblir la fonction barrière de la peau :

  • En modifiant le pH naturel légèrement acide de la peau, situé entre 5,4 et 5,9, en un pH neutre, voire alcalin, et en réduisant sa capacité à combattre les bactéries.
  • En perturbant les protéines de la couche cornée.
  • En éliminant les lipides protecteurs de la peau (les matières grasses qui permettent de maintenir une cohésion entre les cellules de l'épiderme).

Femme se nettoyant le visage avec de l
Le nettoyage est la première étape de votre programme de soin de la peau : une peau nettoyée absorbe mieux les ingrédients actifs de vos produits de soin.

Lorsque la fonction barrière de la peau est affaiblie, elle est plus sensible et davantage sujette à la sécheresse et aux irritations.

Découvrez plus d'informations sur la structure de la peau.


Produits nettoyants

Choisissez un produit nettoyant :


Pour choisir entre un lait et un gel, la règle générale veut que plus la peau est sèche, plus un lait nettoyant est recommandé. Il préservera les lipides naturels de la peau pour qu'elle reste équilibrée. Les gels nettoyants sont parfaits pour nettoyer les peaux normales à mixtes.

Produits tonifiants

Eucerin recommande d'utiliser des produits sans alcool pour la plupart des types de peaux. Les produits à base d'alcool ont un effet rafraîchissant, mais ils peuvent éliminer les lipides naturels de la peau. La peau peut alors se mettre à produire plus de lipides pour essayer de renouveler ceux qui ont été éliminés. L'alcool peut accentuer la sécheresse des peaux sèches.


Produits trois en un

Les produits trois en un, comme les lotion micellaires, permettent de nettoyer, de tonifier et de démaquiller les yeux en une seule fois. Les molécules adipeuses suspendues dans l'eau éliminent rapidement et délicatement le maquillage. Les produits nettoyants micellaires offrent une alternative pratique à l'utilisation de trois produits différents.

La gamme EUCERIN DermatoCLEAN de produits nettoyants comprend un lait, un tonifiant, un démaquillant pour les yeux et un produit trois en un. Toute la gamme a été testée  pour les peaux sensibles et inclut des produits pour tous les types de peaux.

La gamme EUCERIN DermoPURIFYER a quant à elle été spécialement formulée pour les peaux grasses à imperfections.

Femme appliquant un lait nettoyant sur son visage.
Un produit nettoyant crémeux nourrit les peaux sèches et aide à préserver leur équilibre naturel d'hydratation.
Femme appliquant un produit tonifiant avec un coton.
Tonifier la peau permet d'éliminer toute trace de produit nettoyant et de la rafraîchir.
SOIN DU VISAGE

Tout savoir sur le programme de soin du visage

Pourquoi prendre soin de la peau ?

Les produits de soin doivent hydrater et régénérer la peau. L'hydratation augmente non seulement la quantité d'eau de la peau, mais elle aide également la peau à se débarrasser des ses cellules mortes, la laissant douce, lisse et agréable. Beaucoup de produits de soin aident à lutter contre des problèmes cutanés particuliers.

Des produits de soin complémentaire peuvent aider à lutter contre des problèmes cutanés spécifiques, comme le vieillissement cutané prématuré, l'hyperpigmentation et l'acné. Ces produits de soins complémentaires sont souvent disponibles sous forme de sérums ou de concentrés.

Femme appliquant un concentré sur son front

Soins complémentaires
Ils contiennent les ingrédients les plus actifs parmi les produits de votre programme de soin de la peau. Ces produits de soin complémentaire doivent donc être appliqués sur une peau fraîchement nettoyée et avant l'application d'une crème de jour ou de nuit. Cela permet de s'assurer qu'ils sont parfaitement absorbés et qu'ils pénètrent bien dans la peau.

Femme appliquant un soin sur sa joue.

Soin de jour ou de nuit
Une crème hydratante de jour ou de nuit doit être utilisée pour hydrater et régénérer la peau du visage, mais également pour lui fournir les ingrédients actifs qui aident à lutter contre tout problème de peau particulier dont vous pourriez souffrir.

Femme appliquant de la crème pour les yeux

Soin des yeux
Les produits de soin des yeux doivent être appliqués avec prudence, après votre produit de soin de jour ou de nuit, en tamponnant délicatement la crème sur le contour des yeux.

  • Les traitements médicamenteux prescrits par un dermatologue pour traiter des affections comme l'acné ou la dermatite atopique, doivent être appliqués de la même manière que le produit de soin complémentaire : toujours en premier, sur une peau délicatement nettoyée et avant l'application de la crème de jour ou de nuit. Les produits de soin spécifique doivent être absorbés par la peau pendant deux minutes avant d'appliquer un produit de soin de jour ou de nuit.
  • Si vous utilisez un produit de soin complémentaire, laissez-le être absorbé par la peau pendant au minimum deux minutes avant d'appliquer une crème de jour ou de nuit. Si votre peau n'a pas besoin de ce type de produit, appliquez directement la crème de jour ou de nuit sur votre visage minutieusement nettoyé.

Comment choisir un produit de soin approprié

Les produits de soin doivent être adaptés à votre type de peau et cibler tout problème particulier dont vous pourriez souffrir. Le choix de votre produit de soin peut également être adapté à la saison (par exemple, beaucoup de gens préfèrent utiliser des lotions plus légères lorsqu'il fait chaud et des crèmes plus riches au cours des mois froids d'hiver).

Découvrez plus d'informations sur les types de peaux et les problèmes de peau et effectuez notre diagnostic peau pour déterminer votre type de peau. Si vous souhaitez obtenir des conseils sur le traitement d'un problème de peau particulier, consultez un dermatologue.

Découvrez plus d'informations sur les produits de soin Eucerin pour des types de peaux particuliers sur les pages relatives à la peau sèche, à la peau sensible, à la peau sujette aux rougeurs, à l'acné, au vieillissement de la peau, à la peau hypersensible ou à la dermatite atopique sur le visage ou le corps.

Soin de jour et soin de nuit
Beaucoup de produits de soin peuvent être utilisés le matin et le soir. D'autres sont formulés pour une utilisation spécifique le jour ou la nuit :

  • Jour : certains produits hydratants contiennent un indice de protection solaire (SPF). Ils conviennent donc à une utilisation en journée, mais ne doivent pas être utilisés le soir. D'autres produits de soin contiennent des pigments (par exemple certains produits utilisés pour reduire les rougeurs ou les signes de l'acné) et ne doivent être utilisés qu'en journée.
  • Nuit : la peau se régénère au cours de la nuit. En plus d'hydrater la peau, les crèmes de nuit contiennent des ingrédients actifs qui stimulent le processus de régénération cellulaire. Ils n'ont pas d'indice de protection solaire et ne contiennent pas de pigment.

Le soin de la peau du contour des yeux
La peau délicate du contour des yeux est particulièrement fine et sensible. Elle est donc plus vulnérable que le reste de la peau du visage. C'est pour cette raison qu'un produit de soin des yeux spécialement formulé est bénéfique. Les crèmes pour les yeux doivent être appliquées avec précaution.

Pour plus de conseils sur le soin de la peau et pour découvrir plus d'informations sur les mythes courants associés au soin de la peau, rendez-vous sur la page dédiée aux conseils pour une peau saine et aux mythes sur la peau.

Femme appliquant de la crème sur une joue.
Appliquez une faible quantité de soin de jour ou de nuit sur le bout des doigts et faites-le pénétrer délicatement dans la peau par massage.
Femme appliquant de la crème pour les yeux.
La peau délicate du contour des yeux doit bénéficier d'un soin particulier.
PROTECTION

Tout savoir sur le protection solaire du visage

Une protection solaire efficace est indispensable pour conserver une peau en pleine santé. Elle doit faire partie intégrante de votre programme quotidien de soin du visage. Si quelques minutes d'exposition quotidienne au soleil favorisent une bonne production de vitamine D, la peau du visage est quant à elle souvent exposée aux rayons UV plusieurs heures par jour. La surexposition aux rayons UV est la principale cause de vieillissement prématuré de la peau. C'est pourquoi, une peau qui va être exposée doit être protégée par une protection solaire.

Découvrez plus d'informations sur les rayons UV et la protection solaire et les effets du soleil sur la peau du visage.

Comment protéger

Plusieurs crèmes de jour intègrent déjà un indice de protection solaire, souvent de SPF 15. Mais généralement la peau à besoin d'un indice de protection solaire (SPF) plus élevé pouvant être appliqué en plus, ou à la place, de votre crème de jour habituelle, qu'elle soit avec ou sans SPF.

Les produits contenant un indice de protection solaire doivent être appliqués lors de la dernière étape de votre programme quotidien de soin du matin.

Femme appliquant une protection solaire sur sa joue.
Protégez votre peau des rayons UV nocifs pouvant provoquer un vieillissement prématuré de la peau.

Comment choisir la bonne protection solaire

Plusieurs facteurs doivent être pris en compte pour choisir l'indice de protection solaire approprié pour votre peau :

  • Couleur de peau (avez-vous la peau foncée ou claire ? Les peaux claires sont plus sensibles à l'exposition aux rayons UV que les peaux foncées.)
  • Problème de peau
  • Saison
  • Niveau d'exposition (en fonction du climat)
  • Durée d'exposition

Questions et réponses

Les masques pour le visage sont-ils une bonne idée ?

Oui, les masques pour le visage sont particulièrement efficaces pour régénérer les peaux sèches et déshydratées. Eucerin vous recommande d'utiliser votre crème de nuit et d'en appliquer un peu plus qu'à l'habitude sur votre visage, votre gorge et votre décolleté. Les crèmes de nuit sont plus riches que les crèmes de jour. Elles contiennent des agents actifs régénérants, comme le panthénol, mais ne possèdent pas d'indice de protection solaire ou de pigments.

Dois-je utiliser une crème de jour et un indice de protection solaire séparés ?

Pour certains types de peaux, et lorsqu'un indice de protection solaire plus élevé est requis, un produit de protection solaire dédié remplace la crème de jour. Pour les peaux sèches, il est préférable d'utiliser une crème de jour et d'ajouter une protection solaire supplémentaire à la fin du programme quotidien de soin. Votre choix dépend de votre hygiène de vie, de vos préférences personnelles et de la réaction de votre peau aux facteurs environnementaux, comme l'humidité. L'indice de protection solaire le plus élevé appliqué détermine le niveau de protection : si vous voulez ajouter un produit de protection solaire avec un  SPF 30 à une crème de jour avec un  SPF 15, le niveau total de protection est un SPF 30.

Découvrez plus d'informations sur les produits et indices de protection solaire recommandés par Eucerin pour votre type de peau et son état de santé, et le niveau de protection solaire que vous devez utiliser sur la page relative à la protection solaire recommandée.

De quoi dois-je me rappeler si j'utilise du maquillage alors que je souffre d'une peau atopique ?

Consultez votre dermatologue ou votre pharmacien afin qu'il vous recommande des produits testés sur des patients atteints d'eczéma, sans parfums ou allergènes courants. Si vous avez de l'acné, utilisez systématiquement des produits non comédogènes pour peaux grasses ou mixtes.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.