Three women leaning on each other

Quelle crème anti-rides à 30 ans ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Quelle crème anti-rides à 30 ans ?

C’est en général vers 30 ans que les premières rides et ridules apparaissent. C’est alors le bon moment pour se poser des questions quant à la meilleure manière d’hydrater et de nourrir sa peau. Quelle crème anti-rides ou anti-âge choisir ? Certains ingrédients sont-ils plus recommandés que d’autres ? Nous répondons à toutes ces questions et vous présentons la gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT.

En quoi la peau change-t-elle à 30 ans ?

Il faut savoir qu’à partir de 30 ans (voire 25 ans pour certaines personnes), la peau commence à subir les effets du vieillissement cutané. Cela implique que plusieurs facteurs, qu’ils soient à l’intérieur ou à l’extérieur de votre corps, se conjuguent afin d’affaiblir les protéines garantissant élasticité et fermeté à votre peau.

De l’intérieur : ce sont souvent des facteurs génétiques ou des caractéristiques liées à une personne en particulier ;
De l’extérieur : ce sont les agressions répétées du quotidien telles que la pollution, le soleil, le tabac, l’alcool ou une alimentation déséquilibrée, entre autres.

De manière conjointe, ces facteurs vont affaiblir les protéines responsables de la fermeté et de l’élasticité de la peau, en ralentissant les productions de collagène et d’élastine. Le résultat ? L’apparition de petites rides d’expression ou de ridules, signes d’un début de déshydratation.

Comment bien prendre soin de sa peau à partir de 30 ans ?

Si vous souhaitez ralentir le vieillissement cutané, c’est au quotidien que vous devez prendre soin de votre visage.

Misez sur le bon nettoyage : privilégiez un nettoyant doux pour ne pas agresser votre peau. Le but est de nettoyer afin d’accélérer le renouvellement cellulaire, mais aussi, idéalement, de nourrir en profondeur.

Utilisez une crème hydratante : elle ne doit être ni trop riche ni trop légère et adaptée à votre type de peau. Elle doit hydrater, mais également protéger des agressions extérieures. C’est pour cette raison qu’il est recommandé de choisir une crème comprenant une protection solaire, afin de vous protéger contre les rayons UV, l’une des causes principales du vieillissement cutané.

Trouvez le bon exfoliant : une fois par semaine, si vous avez la peau grasse, n’hésitez pas à exfolier la peau de votre visage afin de la débarrasser de ses cellules mortes. Selon la sensibilité de votre peau, misez sur un gommage mécanique, à grains, ou enzymatique (chimique) plus doux pour la peau. 

Ajoutez un sérum à votre routine beauté : plus concentré qu’une crème de jour, un sérum va agir en profondeur afin d’apporter un maximum de bénéfices à votre épiderme. À 30 ans, vous souhaitez vous protéger des radicaux libres qui, en affaiblissant les protéines en charge de l’élasticité de votre peau, sont responsables de l’apparition des premières rides. Préférez donc un produit disposant de propriétés antioxydantes.

N’oubliez pas le contour des yeux : la peau à cet endroit étant très fine, elle nécessite une attention particulière. C’est là que se forment les premières rides d’expression ainsi que les ridules de déshydratation. N’hésitez pas à avoir recours à un soin anti-âge, à la fois hydratant et léger.

Quels sont les ennemis de la peau ?

Le soleil

C’est probablement l’ennemi numéro 1 de votre peau, et ce, même avant 30 ans. Mais attention, se protéger contre le soleil n’implique pas uniquement d’appliquer une crème solaire sur la plage. Les UVA (les rayons qui font vieillir la peau et provoquent des allergies) sont présents tout au long de l’année dans l’atmosphère. 

N’hésitez pas à vous protéger dès que vous êtes exposée pendant un certain laps de temps, y compris lors d’une promenade en ville ou d’un déjeuner en terrasse. Il existe des produits spécifiques pouvant être vaporisés par-dessus le maquillage.

Les radicaux libres

C’est votre peau qui fabrique des radicaux libres lorsqu’elle est exposée à un certain stress, qu’il soit généré par de la pollution, du tabac ou des repas déséquilibrés. Conséquence ? Ils empêchent le renouvellement cellulaire.

 

Afin de combattre l’action des radicaux libres, il est important de pouvoir miser sur les antioxydants. Et parmi eux, on trouve par exemple les bioflavonoïdes, les caroténoïdes, les vitamines C et E, et le sélénium.

Quels sont les ingrédients à privilégier dans une crème anti-rides ?

Les antioxydants

Permettant de lutter contre le stress oxydatif, ce sont d’excellents alliés contre la prolifération des radicaux libres, en partie responsables du vieillissement cutané. Présents dans l’organisme, on peut les renforcer par un apport extérieur. Ainsi, les vitamines C et E se retrouvent souvent dans les produits cosmétiques et sont de très bons antioxydants.

Le Rétinol

Issu de la vitamine A, le rétinol a une action sur les rides, mais aussi sur les taches pigmentaires. Favorisant le renouvellement cellulaire, il permet de stimuler la production de collagène et d’élastine grâce à son action profonde au niveau du derme. Un excellent moyen de ralentir le vieillissement cutané.

L’Acide Hyaluronique

L’Acide Hyaluronique dispose de nombreux avantages. Véritable éponge, cette molécule est capable de fixer et d’attirer jusqu’à 1000 fois son poids en eau. Mais il possède également d’autres pouvoirs :

• Il participe activement à maintenir l’hydratation et la tonicité de la peau ;
• Il joue un rôle majeur en matière de cicatrisation de la peau ;
• Il a une action antioxydante et protège donc contre les rayons UV.

Quelle crème anti-rides choisir à 30 ans selon son type de peau ?

Afin d’obtenir de meilleurs résultats, il est important que vous optiez pour une crème anti-rides convenant à votre type de peau.

Si vous avez la peau mixte à grasse : préférez une crème fluide légère et équilibrante, en mesure de pénétrer facilement dans la peau, et ce, sans laisser de film gras ;

Si vous avez la peau sèche : à l'inverse des peaux grasses, les peaux sèches ne produisent pas assez de sébum. Il est donc recommandé de privilégier des textures riches et onctueuses lors du choix d’une crème anti-rides.

Si vous avez la peau sensible : optez pour une crème anti-rides sans parfum ou au parfum à haute tolérance afin de ne pas risquer d’irriter votre peau.

Quelle crème anti-rides avant et après 30 ans ?

De 20 à 30 ans : privilégiez une bonne hygiène ainsi qu’une crème hydratante dotée d’un filtre solaire.

À 40 ans : les rides sont plus nombreuses et plus profondes. La peau perd également souvent en fermeté et en éclat. L’ovale du visage est moins bien dessiné et les rides peuvent avoir tendance à se creuser. Il est conseillé d’opter pour un sérum anti-âge, un soin contour des yeux et une crème hydratante anti-âge, pour une action globale.

À 50 ans : la ménopause et ses bouleversements hormonaux sont passés par là. La peau s’affine, marque plus qu’auparavant et récupère plus lentement. Des taches pigmentaires peuvent aussi apparaitre. N’hésitez pas à privilégier des soins redensifiants et à mettre en place une routine anti-taches.

À 60 ans et plus : avec l’habitude, vous avez sans doute trouvé la routine anti-âge qui vous correspond. Idéalement, elle doit comporter un soin contour des yeux, un sérum redensifiant ainsi qu’une crème ultra-nourrissante.

Quels aliments privilégier en plus d’une crème anti-rides ?

En plus d’une crème anti-rides adaptée à votre âge et à votre type de peau, certains aliments sont dits « anti-âge ». 

L’orange : du fait de sa richesse en vitamine C, elle favorise la synthèse du collagène. De plus, elle protège contre le stress oxydatif. Bien entendu, on retrouve de la vitamine C dans d’autres agrumes.

Les choux (choux de Bruxelles, brocoli, chou blanc…) : ils renferment une grande quantité d’antioxydants. Évitez une cuisson trop longue afin de préserver leurs bienfaits. 

Le raisin : c’est grâce à sa forte teneur en polyphénols qu’il ralentit l’oxydation de la peau en faisant barrière aux radicaux libres. Le raisin favorise aussi une bonne hydratation de la peau.

La tomate : elle contient du lycopène, un antioxydant particulièrement puissant qui fait partie des caroténoïdes et qui protège la peau des radicaux libres. Il lutte également contre le stress oxydatif.

L’avocat : riche en vitamines B, C et E, il s’affiche comme un puissant activateur de collagène.

 

Pourquoi choisir la gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT d’Eucerin ?

Vous êtes à la recherche d’une crème anti-rides réellement adaptée à vos besoins ? Eucerin a créé un soin cutané anti-âge en mesure de combler efficacement les rides. La gamme HYALURON-FILLER + 3x EFFECT vous permet de profiter d’une triple action ciblée.

• L’Acide Hyaluronique de haut et bas poids moléculaire hydrate et comble les rides ;
• La Saponine stimule la production naturelle d’Acide Hyaluronique ;
• L’Énoxolone diminue le taux de dégradation de l’Acide Hyaluronique.

Cette gamme Eucerin comprend à la fois des crèmes de jour anti-âge (SPF 15 et SPF 30), une crème de nuit anti-âge, mais aussi un soin contour des yeux, un sérum concentré ou encore un sérum booster d’hydratation, entre autres.

À savoir : le terme anti-âge englobe les soins cosmétiques permettant de lutter contre les rides, les taches de vieillesse, mais aussi le relâchement cutané. Un soin dit « anti-rides » agit davantage sur une zone bien précise : pattes d’oie, rides du front, rides du lion… 

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente