Visage d’une femme d’âge moyen aux longs cheveux noirs

Sécheresse liée au vieillissement Agir sur le désséchement cutanée lié à l'âge

Parfois, le vieillissement cutané provoque un changement du type de la peau. Votre peau peut donc devenir sensiblement et visiblement différente. En cas de sécheresse cutanée liée à l'âge, ces changements peuvent inclure des sensations de tiraillement et de sécheresse de plus en plus prononcées, ainsi que l'apparition, dans le même temps, de rides et ridules. Ces deux types de changements signifient qu'il faut réévaluer les soins dont la peau a besoin pour la maintenir en bonne santé, se sentir bien et réduire les signes visibles du vieillissement.

SIGNES CLINIQUES

Comment reconnaître la sécheresse liée à l'âge

Avec le temps, la sécheresse liée à l'âge est un problème qui devient plus visible et qui peut nécessiter plus de soins.

Elle peut toucher indifféremment les quatre principaux types de peau. Tous les types de peau peuvent potentiellement se dessécher en vieillissant. Bien que cela ne soit pas systématique, l'augmentation de la sécheresse est un processus qui s'inscrit souvent dans le vieillissement de la peau en général.

La sécheresse cutanée et la sensibilité cutanée sont souvent liées et peuvent poser problème simultanément. Avec le temps, la sécheresse qui accompagne la sensibilité peut s'aggraver et devenir une sécheresse cutanée liée à l'âge.

Quels sont les symptômes ressentis de la sécheresse cutanée liée à l'âge
Avec le temps, les sensations de sécheresse et de tiraillement peuvent se faire plus intenses. La peau sèche et mature peut également présenter les caractéristiques suivantes :

  • Rugosité
  • Gerçures avec risques de formation de crevasses
  • Apparition de callosités, desquamations
  • Sensation de démangeaisons fréquentes

Quels sont les symptômes visibles de la sécheresse cutanée liée à l'âge
Tandis que la sensation de sécheresse s'intensifie, de petites ridules et des rides commencent à apparaître à la surface de la peau. Avec le temps, elles se creusent et se multiplient.
Visage féminin
Avec le temps, la peau se déshydrate.
Front d
La peau sèche du visage peut devenir rugueuse, voire peler.
CAUSES ET ÉLÉMENTS DÉCLENCHEURS

Quels sont les facteurs qui rendent la peau plus sèche avec l'âge ?

Divers facteurs internes et externes sont à l'origine de la sécheresse cutanée liée à l'âge. Plus les années passent, plus ils ont d'influence.

Passé l'âge de 25 ans, le métabolisme de la peau ralentit. Avant ses 30 ans, la peau commence à changer.  Ce vieillissement chronologique de la peau est inévitable. Sa cause principale est l'altération physiologique des fonctions cutanées. Dans cette situation, la peau devient plus sèche et moins élastique avec le temps.

Sa fonction de barrière est amoindrie, ce qui contribue à une perte d'hydratation. Puisque la peau ne remplit plus correctement cette fonction essentielle, l'épiderme n'a plus la même capacité à se protéger des agressions externes qui accélèrent le processus de sécheresse cutanée liée à l'âge.

Le métabolisme
de chaque cellule ralentit. La peau est de moins en moins hydratée et élastique. La sécheresse cutanée du visage et les rides apparaissent. La manifestation de ces deux signes sur la peau indique une sécheresse cutanée liée à l'âge.

Les prédispositions génétiques et la couleur de peau
peuvent influer sur la rapidité du processus de vieillissement de la peau et sur la vitesse à laquelle les signes de sécheresse cutanée liée à l'âge deviennent visibles.

Femme se touchant le visage avec la main
Les premières rides et ridules apparaissent généralement autour des yeux.
Visage féminin à la peau noire
Les signes du vieillissement sont moins visibles et apparaissent plus tard sur les peaux les plus sombres.

Au cours de la vie, les changements hormonaux ont également un impact. La ménopause fait chuter le taux d'œstrogènes, ce qui ralentit la production de fibres de collagène et d'élastine.

Que se passe-t-il dans les différentes couches de la peau ?

  • La couche cornée
Elle est constituée de kératinocytes qui produisent des molécules hydrophiles, les NMF ou Natural Moisturizing Factors. Ces substances donnent à cette couche de la peau la capacité de fixer l'eau. Pour les peaux jeunes, une couche cornée fonctionnelle stocke 10 à 20 % de l'eau de l'organisme.

Avec l'âge, la couche cornée perd en efficacité car les processus internes de la peau sont plus lents et des facteurs externes nuisent à sa fonction protectrice. Elle ne conserve plus aussi bien l'hydratation de la peau. Résultat : la peau est plus sèche et les premières rides apparaissent.
  • Le derme
La structure de la peau est affectée et des rides plus marquées peuvent apparaître. La peau perd en élasticité et en densité : elle paraît moins jeune.
  • L'hypoderme
Dans les couches les plus profondes, les cellules qui stockent les lipides rétrécissent et leur nombre s'amenuise.

En savoir plus sur la structure de la peau ou sur d'autres signes visibles du vieillissement et leurs causes, comme les rides, la perte de volume et la perte de densité et d'éclat.

SOLUTIONS

Comment traiter la sécheresse cutanée liée à l'âge

Mettez en place une routine de soins adaptée

Tous les types de peaux sèches ont besoin d'une routine de soins adaptée pour améliorer sensiblement et visiblement leur état. La peau sèche peut réagir de façon beaucoup plus sensible au savon et aux solutions alcalines que l'on trouve dans de nombreux produits de nettoyage. C'est pourquoi la peau doit être nettoyée à l'aide d'un produit doux qui ne la déshydrate pas. Choisissez de préférence des formules sans parfum ni colorant, comme la gamme EUCERIN DermatoCLEAN.

Femme appliquant de la crème sur son visage à l
Veillez à utiliser des soins adaptés aux peaux sèches.

Lorsque vous choisissez des soins, il peut être judicieux de cibler des soins qui contiennent les principes actifs ci-dessous. Ils sont particulièrement efficaces dans la lutte contre la sécheresse cutanée liée à l'âge :

Principes actifs

Urée
L'urée est un facteur naturel d'hydratation ou NMF (Natural Moisturizing Factor) qui est naturellement produit par l'organisme. C'est donc un ingrédient idéal pour lutter contre la sécheresse cutanée. L'urée est un ingrédient clé dans tous les produits de la gamme EUCERIN UREE.

Acide hyaluronique
Naturellement présent dans la peau également, l'acide hyaluronique fixe activement l'eau dans les cellules. Il favorise la régénération de la peau et renforce la diffusion des nutriments. L'efficacité de l'acide hyaluronique tant sur la peau sèche que sur les rides le rend particulièrement indiqué dans la lutte contre la sécheresse cutanée liée à l'âge.

L'alliance de ces deux ingrédients actifs crée un soin extrêmement efficace contre la sécheresse cutanée liée à l'âge. Ils sont combinés dans la formule de la gamme EUCERIN Hyal-Urea.

Céramide 3
Il renforce naturellement la régénération de la barrière cutanée et réduit la carence en lipides. Le céramide 3 est l'un des ingrédients de la formule de EUCERIN Hyal-Urea Soin de Nuit.

Femme appliquant EUCERIN Hyal-Urea Soin de Nuit
EUCERIN Hyal-Urea Soin de Nuit peut être utilisé sur la peau du visage sèche ou très sèche.
Femme appliquant EUCERIN Hyal-Urea Contour des Yeux
EUCERIN Hyal-Urea Contour des Yeux soulage la peau sèche du contour de l'œil et réduit visiblement les rides, mêmes profondes.

Éviter les facteurs aggravants

Comme cela est recommandé pour la peau sèche ou très sèche du visage, il est important d'éviter tout élément qui pourrait dessécher davantage la peau. Certains gestes du quotidien peuvent contribuer à ralentir l'apparition de la sécheresse cutanée liée à l'âge.

Il convient d'éviter les climats extrêmes. L'air très chaud, froid ou sec risque de perturber l'équilibre en eau de la peau.

L'exposition au soleil peut avoir des effets bénéfiques et nocifs. Protégez-vous des rayons UV en évitant de vous exposer au soleil durant les heures les plus chaudes de la journée et en portant des vêtements amples et couvrants. Cette approche globale doit intégrer l'application d'une protection solaire adaptée. En savoir plus sur les effets du soleil sur la peau.

Femme mangeant une pomme rouge
Les aliments riches en antioxydants, tels que les fruits et les légumes, aident à maintenir l'organisme et la peau sains et en pleine forme.

Les substances chimiques comme les produits de nettoyage trop agressifs sont à éviter, tout comme le fait de se laver le visage avec de l'eau trop chaude. Cela pourrait aggraver le dessèchement de la peau. En effet, lorsque les facteurs naturels d'hydratation, ou Natural Moisturizing Factor NMF, de la peau sont éliminés, la peau est vulnérable et risque de se déshydrater.

L'alimentation peut contribuer à ralentir le processus. Une alimentation riche en antioxydants permet de limiter les effets du stress oxydatif.

Si vous avez le moindre doute concernant votre peau, veuillez consulter un professionnel de la santé.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.