Femme appliquant de la crème sur sa joue.

Les signes du vieillissement cutané Les rides

À partir de 25 ans, les signes du vieillissement cutané apparaissent à la surface de la peau. Avec l'âge, les processus naturels qui se produisent à l'intérieur de la peau ralentissent, ce qui affaiblit sa structure. Les substances naturelles qui permettent à la peau de rester ferme et lisse sont de moins en moins nombreuses. Ceci est dû aux effets combinés des facteurs internes et externes du vieillissement cutané.

L'un des premiers signes visibles du vieillissement cutané est la formation de rides, qui deviennent plus profondes au fil des ans. Il existe de nombreux traitements invasifs et non invasifs pour les combattre.

SIGNES & SYMPTÔMES ET CAUSES & FACTEURS DÉCLENCHANTS

Où apparaissent les rides et pourquoi ?

Lorsque nous vieillissons, les substances qui permettent à notre peau d'être lisse se raréfient. Il s'agit notamment du collagène, de l'élastine et de l'acide hyaluronique. C'est en raison de la régularité du tissu conjonctif et de l'approvisionnement généreux en collagène et en élastine, qui sont des composants structurels de la peau, qu'une peau jeune est ferme au toucher et a une apparence régulière. Avec le temps, le processus de vieillissement interne prédéterminé par nos gènes, associé au stress oxydatif déclenché par des facteurs externes, comme l'exposition au soleil, commence à modifier l'aspect de la peau.

Le taux de collagène diminue de 1 % par an et le tissu conjonctif est de plus en plus désorganisé. La peau devient alors moins résistante et les rides apparaissent.

La diminution de la production d'acide hyaluronique est également un facteur déterminant qui contribue à la formation des rides. Il s'agit d'un des ingrédients qui confère à la peau son aspect lisse et jeune. Lorsque la production de cette substance diminue, la structure de la peau perd son galbe et sa fermeté, et devient plus sujette à la formation de rides.

Ces processus de vieillissement cutané contribuent également à une perte de densité et à une perte de volume.

Structure de la peau mature et non ridée
La structure de la peau comme les substances qu'elle contient subissent des changements avec le temps. Ils se manifestent en surface sous forme de rides et de ridules.
Yeux d
Les premières rides et ridules visibles apparaissent autour des yeux.

Contrairement à la perte de volume ou à la perte de densité, il est facile de repérer les rides, car elles se manifestent sous forme de lignes ou de plis sur le visage. Elles apparaissent d'abord sur certaines zones du visage :

Sur le front : vous remarquez peut-être des lignes horizontales et des sillons entre les sourcils. Ces rides du front et « rides du lion » sont en partie causées par les expressions du visage. Elles s'accentuent avec l'âge.

Au coin externe des yeux : des ridules apparaissent et deviennent plus prononcées avec le temps. Appelées « pattes d'oies » ou encore « rides d'expression », ce sont souvent celles que l'on remarque en premier. Comme la peau de cette zone du visage et le plus fine, elle a tendance à se rider plus facilement.

Entre le nez et la bouche : des rides profondes se forment et relient le nez à la bouche. Ce sont les sillons nasogéniens. L'apparition de ces rides peut être liée à une perte de volume, car elles sont également révélatrices d'un affaissement de la peau.

Sur tout le visage : des ridules se dessinent avec le temps. Elles ne sont pas causées par les expressions du visage et sont toujours visibles. Elles se manifestent tout d'abord sous forme de peau fripée avant de se transformer progressivement en rides plus profondes. C'est la perte d'élasticité et de densité qui contribue à leur formation. Elles peuvent se former sur toutes les zones du visage, mais sont plus prononcées au niveau du contour de l'œil.

Structure de la peau mature
Les lignes du front, les sillons entre les sourcils et les rides d'expression apparaissent. Lorsque nous vieillissons, ces rides deviennent progressivement plus prononcées.
Bouche d
Les ridules autour de la bouche et du nez peuvent devenir plus profondes et visibles : les sillons nasogéniens apparaissent.
FACTEURS EXOGÈNES

Quels sont les autres facteurs agissant sur les rides ?

Les rides font partie des signes inévitables du vieillissement cutané, mais leur développement peut être accéléré par certains facteurs internes et externes.

L'exposition au soleil
Si la peau est exposée au soleil sans protection, les rayons UV peuvent contribuent à la formation des rides. Les effets néfastes des expositions prolongées et répétées sur le collagène occasionnent une perte d'élasticité et un affaiblissement de la structure de la peau, qui se ride alors plus facilement. En savoir plus sur la manière dont les UVA et les UVB accélèrent le vieillissement cutané ici.

Femme regardant le soleil et se protégeant avec la main.
L'exposition au soleil accélère le vieillissement cutané plus que tout autre facteur externe.

La cigarette
Fumer déclenche un stress oxydatif : les radicaux libres abîment la structure de la peau et contribuent aux signes généraux du vieillissement, notamment les rides. En outre, la nicotine et les produits chimiques contenus dans les cigarettes détériorent le collagène et l'élastine présents dans la peau, ce qui entraîne des répercussions sur sa résistance et son élasticité, ainsi que sur le développement des rides.

La sécheresse causée par le vieillissement
La sécheresse causée par le vieillissement cutané est un phénomène courant. En raison de l'affaiblissement des fonctions de la peau, certaines zones cutanées plus matures deviennent de plus en plus sèches et peuvent devenir rugueuses et sujettes aux sensations de démangeaisons. Cela est notamment dû à une diminution de la production d'acide hyaluronique dans la peau, un phénomène qui prédispose la peau aux rides.

SOLUTIONS

Améliorer l'apparence de votre peau

Bien que toutes les peaux en bonne santé soient appelées à vieillir, vous pouvez adopter certains gestes qui vous aideront à atténuer l'apparence des rides et permettront à votre peau de retrouver son éclat.

Les ingrédients actifs

Ces ingrédients sont bien entendu présents dans les produits anti-âge. Tous accomplissent des fonctions différentes et peuvent aider, lorsqu'ils sont associés à d'autres ingrédients contenus dans des produits cosmétiques, à réduire l'apparence des rides de diverses manières.

  • Le coenzyme Q10
    Il stimule la production d'énergie à l'intérieur des cellules.

  • Les pentapeptides
    Ils contribuent à l'augmentation de la production de collagène par la peau et à la reconstruction de sa structure tout en lissant les rides.

  • Les acides alpha-hydroxylés (AHA)
    Leur action exfoliante puissante permet d'éliminer les cellules cutanées abîmées et de favoriser ainsi le renouvellement cellulaire.

  • L'acide hyaluronique
    Substance naturellement présente dans la peau, l'acide hyaluronique est capable de retenir jusqu'à 30 fois son poids moléculaire en eau. En tant qu'actif de soin pour la peau, il exerce une action repulpante efficace qui peut être ciblée pour réduire les rides. C'est l'actif principal de la gamme EUCERIN HYALURON-FILLER.

  • La Glycine saponine
    Il a été démontré que la glycine saponine, un ingrédient bioactif extrait du soja, est l’une des substances les plus efficaces pour stimuler la production naturelle d’acide hyaluronique dans la peau. Elle pénètre dans les couches profondes de l'épiderme, à la source des rides, pour stimuler la synthèse d'un nouvel acide hyaluronique à l'action repulpante. Cet actif est l'un des ingrédients essentiels de la gamme EUCERIN HYALURON-FILLER.

  • Le magnolol
    Le magnolol est un ingrédient actif très concentré extrait de l’écorce du magnolia. Il permet l'amélioration de la capacité de stockage des cellules responsables du volume des couches profondes de la peau  pour accroître leur taille et leur nombre (capacité prouvée par des études in vitro)*. Cette action repulpante contribue à atténuer l'apparence des rides. Le magnolol intervient également dans le traitement de la perte de densité et de la perte de volume.

  • Les oligopeptides
    Ils stimulent et favorisent le réseau de collagène dans le derme. Ce renforcement de la structure de la peau peut aider à réduire l'apparence des rides. Les oligopeptides stimulent également l'activité métabolique de la peau en réactivant les interactions cellulaires pour redonner de l'éclat. Ils se révèlent également utiles dans le traitement de la perte de densité et de la perte de volume

Femme appliquant de la crème goutte par goutte sur sa pommette droite.
L'utilisation de produits anti-âge peut aider à réduire l'apparence des rides.
Femme appliquant de la crème sur son visage
Certaines substances, telles que la coenzyme Q10, les AHA, les pentapeptides, l'acide hyaluronique, la glycine saponine, le magnolol et les oligopeptides, sont des ingrédients actifs que l'on retrouve dans la composition de certains produits anti-âge.

Les traitements dermatologique chirurgicaux

Les injections de remplissage dermique : Elles ont pour but de combler les rides en repulpant la peau, généralement avec de l'acide hyaluronique.

La recherche médicale a démontré que l'utilisation de certains soins pour la peau enrichis en acide hyaluronique peut grandement améliorer les effets des traitements de remplissage à base d'acide hyaluronique lorsqu'ils sont utilisés régulièrement après l'injection et dans la durée, notamment au niveau du contour de l'œil. L'acide hyaluronique est l'actif principal de la gamme EUCERIN HYALURON-FILLER. Une étude a ainsi prouvé que l’efficacité de HYALURON-FILLER potentialise l’efficacité des injections effectuées chez le dermatologue. En savoir plus sur la recherche ici.

Les injections de toxine botulique : Leur action passe par une diminution temporaire des contractions musculaires du visage. Elles sont généralement utilisées sur le front et autour des yeux pour réduire les rides causées par les expressions du visage. Étant donné que les effets de ces injections s'estompent après quelques mois, la procédure doit être répétée pour entretenir les résultats.

Ces procédures doivent toujours être réalisées en milieu clinique par des dermatologues ou par d'autres professionnels qualifiés.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.