Le démaquillage à l’eau micellaire favorise-t-il l’apparition de points noirs ?
Les eaux micellaires contiennent des micelles qui permettent de nettoyer doucement la peau en captant les salissures et le sébum à la surface de la peau. Elles ne se rincent pas, à l’inverse des laits démaquillants, recommandés pour les peaux sensibles, qu’il faut immédiatement rincer pour enlever l’intégralité des salissures et du sébum.
Les crèmes hydratantes rendent elles la peau grasse ?
Les crèmes hydratantes attirent l’eau depuis les couches profondes de la peau et empêchent leur évaporation. Elles sont INDISPENSABLES et d’autant plus pour les personnes sous traitements contre l’acné. Elles contribuent au bon fonctionnement protecteur de la peau contre les agressions extérieures.
Percer ou manipuler des boutons aggrave t il l’état de la peau ?
Il est vivement déconseillé de percer les comédons fermés dits boutons blancs. En effet, cela détruit la peau, abime le follicule pileux infecté et surtout, peut aggraver l’inflammation ce qui entraine des cicatrices d’acné pouvant être indélébiles.
En revanche, il n’est pas déconseillé de faire sortir les points noirs qui eux sont des comédons ouverts.
Un régime alimentaire trop riche en lactose favorise-t-il l’apparition d’imperfections ?
Le lait est un aliment qui favorise la croissance après la naissance, un processus terminé à l'âge adulte. Des études ont démontré que la consommation de lait après la puberté, même un verre par jour, faisait grossir les glandes sébacées, qui vont ainsi produire un surplus de sébum. A noter qu'il est désormais prouvé que le lait favorise les inflammations et augmente les risques de diabète.
L’acné est elle causée par un manque d’hygiène ?
De nombreuses personnes pensent que l’acné est due en partie à une mauvaise hygiène et procèdent à des toilettes vigoureuses, source d’irritation, de mauvaise tolérance et parfois même d’aggravation de l’acné ! En fait, la toilette est uniquement un geste hygiénique qui a pour rôle de débarrasser la peau du sébum, de la sueur et des salissures tout en respectant la barrière cutanée et en assurant le démaquillage. Elle ne doit pas être trop détergente. La toilette a donc pour but de préparer la peau aux soins et permet entre autre de restaurer le pH de la peau qui conditionne la fonction barrière de celle-ci.
En conclusion, la toilette ne traite pas l’acné, et des toilettes trop fréquentes et trop détergentes (utilisation de brosse ou de produits abrasifs) peuvent aggraver l’acné.