Des études montrent que la gêne dans les milieux sociaux ou le sentiment d'être un "paria" sont considérablement amplifiés lorsqu’une hyperpigmentation post-inflammatoire se forme, par rapport à l'inflammation acnéique seule2.
Pour de nombreux anciens acnéiques, les cicatrices sont un rappel amer de leur combat contre les imperfections. Même lorsque l'inflammation liée à l'acné a disparu, les cicatrices peuvent persister longtemps et stigmatiser ces patients pendant des années.
Bien que n'étant pas la cause de l'HPI, l'exposition au soleil peut aggraver les symptômes, assombrir les plaques affectées et prolonger le temps qu'il faut pour qu'elles disparaissent. La plupart des HPI liées à l'acné finissent par s'estomper avec le temps, mais il faut parfois plusieurs années, voire une décennie, pour qu'elles disparaissent complètement 3.
Le soleil est étroitement associé à d’autres formes d’hyperpigmentation, telles que les taches de vieillesse (également connues comme taches solaires) et le mélasma. C'est pourquoi nous recommandons une protection solaire. Limitez le temps que vous passez au soleil et évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus intenses. Portez des vêtements de protection et des chapeaux dès que possible et appliquez un indice de protection solaire d'au moins 30.
1: Source: Kaufman et al., Am J Clin Dermatol. 2018; 19:489–503, Perkins et al., JEADV. 2011; 25(9):1054–1060.
2: Darji, K. et al., “Psychosocial Impact of Postinflammatory Hyperpigmentation in Patients with Acne Vulgaris.” J Clin Aesthet Dermatol. 2017; 10(5):18–23.
3 : Abad-Casintahan, F. et al, "Frequency and Characteristics of Acne-Related Post-Inflammatory Hyperpigmentation". J Dermatol. 2016 ; 43:826-828.