Hyperpigmentation post-inflammatoire - Quelles en sont les causes et comment la réduire ?

Hyperpigmentation post-inflammatoire - Quelles en sont les causes et comment la réduire ?

Voir plus

Hyperpigmentation inflammatoire

Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation de la peau lorsque la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie. Cet article examine comment la pigmentation post-inflammatoire affecte l’apparence de la peau et ses causes. Nous identifions également les mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire l’apparence des marques sur votre peau.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation post-inflammatoire et quelle en est la cause ?

L'hyperpigmentation post-inflammatoire (ou HPI en abrégé) est un type d'hyperpigmentation de la peau qui est principalement déclenché par la façon dont la peau se régénère après une inflammation. Elle peut affecter le visage et le corps, en particulier les zones exposées aux UV, et se manifeste par des taches plates d'hypercoloration. Celles-ci vont du rose au rouge, au brun ou au noir, selon le teint de la peau et la profondeur de l'hypercoloration.de la décoloration.

Les hommes et les femmes sont également vulnérables, et tous les types de peau peuvent présenter une hyperpigmentation post-inflammatoire, bien qu'elle soit plus fréquente chez les phototypes foncés. L' HPI est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les peaux plus foncées consultent un dermatologue.1


La cause principale de l'HPI est l'augmentation de la production de mélanine. La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau d’une personne. L’augmentation de la mélanine est déclenchée par le processus de régèneration de la peau après une inflammation ou une blessure.  

Plus l'inflammation est importante, plus la zone de décoloration sera proéminente, tant en termes de taille que de couleur. 

Presser les boutons augmente le risque d'hyperpigmentation post-inflammatoire
Le soleil peut déclencher et aggraver les symptômes d'hyperpigmentation post-inflammatoire

L'HPI (également appelée marques post-acné)affecte souvent les personnes souffrant d'acné et peut être parfois déclenché par des traitements cutanés tels que la dermabrasion, les peelings chimiques et le traitement au laser.
Dans le cas de l'acné, l'imperfection déclenche la libération par les mélanocytes - les cellules productrices de mélanine - d'un excès de mélanosomes (granules pigmentaires). Les granules pigmentaires excessifs assombrissent et décolorent la zone précédemment stressée. Une fois que les imperfections initiales ont disparu, des taches d'hypercoloration, appelées marques post-acnéiques, peuvent subsister. 

Environ une personne acnéique sur deux souffre de HPI1, ce qui a de graves répercussions sur son bien-être psychologique. Des études montrent que la gêne dans les milieux sociaux ou le sentiment d'être un "paria" sont considérablement amplifiés lorsque  une hyperpigmentation post-inflammatoire se forme, par rapport à l'inflammation acnéique seule2

Pour de nombreux anciens acnéiques, les cicatrices sont un rappel amer de leur combat contre les imperfections. Même lorsque l'inflammation liée à l'acné a disparu, les cicatrices peuvent persister longtemps et stigmatiser ces patients pendant des années.         

 

Bien que n'étant pas la cause de l'HPI,  L'exposition au soleil peut aggraver les symptômes, assombrir les plaques affectées et prolonger le temps qu'il faut pour qu'elles disparaissent. La plupart des HPI liées à l'acné finissent par s'estomper avec le temps, mais il faut parfois plusieurs années, voire une décennie, pour qu'elles disparaissent complètement 3.

Le soleil est étroitement associé à d’autres formes d’hyperpigmentation, telles que les taches de vieillesse (également connues comme taches solaires) et le mélasma. C'est pourquoi nous recommandons une protection solaire. Limitez le temps que vous passez au soleil et évitez de vous exposer au soleil pendant les heures les plus intenses. Portez des vêtements de protection et des chapeaux dès que possible et appliquez un indice de protection solaire d'au moins 30.

1: Source: Kaufman et al., Am J Clin Dermatol. 2018; 19:489–503, Perkins et al., JEADV. 2011; 25(9):1054–1060.
2: Darji, K. et al., “Psychosocial Impact of Postinflammatory Hyperpigmentation in Patients with Acne Vulgaris.” J Clin Aesthet Dermatol. 2017; 10(5):18–23.
3 : Abad-Casintahan, F. et al, "Frequency and Characteristics of Acne-Related Post-Inflammatory Hyperpigmentation". J Dermatol. 2016 ; 43:826-828.

"L'hyperpigmentation post-inflammatoire est inoffensive, mais le mélanome peut être fatal. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner - il est important que vous consultiez votre médecin".

Que puis-je faire pour empêcher la formation de taches sombres ?

Si votre peau est blessée ou sujette aux imperfections, ou si vous souffrez d'affections cutanées telles que la dermatite atopique ou le psoriasis, il est important de prendre soin de votre peau afin de réduire les risques d'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Des médicaments appropriés et / ou une routine de soin de la peau en utilisant des produits spécialement formulés pour répondre aux besoins de votre peau aideront à:

Peaux sujettes aux imperfections : La meilleure prévention consiste à cibler l'HPI liée à l'acné à la racine, c'est-à-dire, empêcher les imperfections d'apparaître et de s'enflammer. Utilisez un nettoyant doux mais efficace et appliquez des soins légers et non comédogènes contenant des ingrédients anti-inflammatoires, comme la licochalcone A et l'acide salicylique kératolytique, pour empêcher les pores de se boucher. Lisez ce que je peux faire pour aider à réduire les imperfections et prendre soin de ma peau et découvrez la gamme DermoPure d'Eucerin

Eucerin SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ apportent à la peau grasse à tendance acnéique la protection solaire dont elle a besoin.

Une attitude raisonnable lors des expositions solaires contribuera également à prévenir ou à réduire la gravité de l'hyperpigmentation post-inflammatoire :

  • Limiter le temps passé au soleil
  • Ne pas s'exposer le soleil pendant ses heures les plus intenses
  • Porter des vêtements de protection et des chapeaux de soleil autant que possible
  • Appliquer un produit de protection solaire qui offre le niveau de protection dont votre peau a besoin et qui convient à votre type et / ou votre condition de peau.
  • La gamme de haute protection solaire Eucerin comprend des produits pour le visage et le corps qui conviennent aux peaux sujettes aux taches, aux peaux atopiques et aux peaux ayant récemment fait l’objet de traitements dermatologiques. 

L'hyperpigmentation post-inflammatoire disparaît-elle ?

L'hyperpigmentation post-inflammatoire ne provoque pas de cicatrices, même sans traitement, elle s'améliore avec le temps. La plupart des hyperpigmentations post-inflammatoires liées à l'acné finissent par s'estomper avec le temps, mais il faut parfois plusieurs années, voire une décennie, pour qu'elles disparaissent complètement4. Les taux de régénération varient d'une personne à l'autre et la durée dépend de la différence de carnation entre la couleur naturelle de la peau et les taches brunes - plus la différence est importante, plus il faudra de temps pour que le teint s'uniformise.

4 Abad-Casintahan, F. et al, "Frequency and Characteristics of Acne-Related Post-Inflammatory Hyperpigmentation". J Dermatol. 2016 ; 43:826-828.

Comment puis-je réduire ou éliminer l'hyperpigmentation post-inflammatoire?

Les traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et la thérapie au laser peuvent améliorer les symptômes et accélérer le temps de récupération :

Les peelings chimiques exfolient la peau et stimulent la croissance d'une nouvelle peau
La thérapie au laser élimine les cellules cutanées hyperpigmentées mais peut avoir des effets secondaires tels que l'inflammation et l'irritation

  • Les peelings chimiques impliquent l'application d'une solution chimique (telle qu'un AHA) pour exfolier la peau (éliminer les cellules mortes de la peau), stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et révéler une nouvelle peau.
  • La thérapie au laser a un effet similaire mais tend à être plus précise car le dermatologue a plus de contrôle sur l'intensité du traitement. Les traitements au laser impliquent une action sur les zones touchées avec une lumière à haute énergie. Les traitements les plus doux agissent sur l’épiderme de la peau (couche superficielle), tandis que les traitements plus intenses peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau.

Les dermatologues peuvent également prescrire et / ou utiliser de l'hydroquinone, qui est toujours considéré comme l'actif topique le plus efficace pour réduire l'hyperpigmentation. Cependant, il ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, car, à l'instar d'autres traitements chimiques au peeling et au laser, il peut irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, en particulier sur les peaux foncées.

Le traitement de renouvellement de la peau Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané exfolie les peaux sujettes aux imperfections et à l'acné

La gamme Eucerin Anti-Pigment et le Sérum Eucerin DermoPure Triple Action contiennent également du Thiamidol, un ingrédient efficace et breveté qui agit à la source de l'hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'ils réduisent les marques d'hyperpigmentation et empêchent leur réapparition.

Le Sérum Duo Anti-Pigment se présente désormais sous la forme d'un pack mono-chambre qui a permis de combiner les deux ingrédients actifs clés pour une application plus facile et une même efficacité prouvée. 

 

Les produits Eucerin ANTI-PIGMENT peuvent aider à prolonger les résultats des traitements dermatologiques

 

Le Sérum Triple Action DermoPure associe le thiamidol à l'acide salicylique, à la licochalcone A et à la technologie de régulation du sébum pour une solution efficace contre les marques, les imperfections et la brillance, afin de vaincre enfin les marques post-acnéiques. 

 

La gamme Eucerin DermoPure réduit les marques post-acné et les protège contre l'hyperpigmentation dû au soleil.

Articles recommandés

À découvrir

Trouver un point de vente