Hyperpigmentation post-inflammatoire de l'acné

Hyperpigmentation post-inflammatoire Quelles en sont les causes et comment puis-je la réduire ?

Comme son nom l'indique, l'hyperpigmentation post-inflammatoire survient à la suite d'une lésion ou d'une inflammation de la peau lorsque la peau est assombrie et décolorée après la guérison de la plaie. Cet article examine comment la pigmentation post-inflammatoire affecte l’apparence de la peau et ses causes. Nous identifions également les mesures que vous pouvez prendre pour aider à réduire l’apparence de taches brunes sur votre peau.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation post-inflammatoire et quelle en est la cause ?

L'hyperpigmentation post-inflammatoire (également appelée HPI) est un type d'hyperpigmentation pouvant affecter le visage et le corps. Elle apparaît sous forme de taches plates hyperpigmentées. Celles-ci vont du rose au rouge, en passant par le brun ou le noir, en fonction du teint de la peau et de la profondeur de la décoloration.

Les hommes et les femmes sont également vulnérables, et tous les types de peau peuvent présenter une hyperpigmentation post-inflammatoire, bien qu'elle soit plus fréquente chez le sphototypes foncés. L' HPI est l’une des raisons les plus courantes pour lesquelles les peaux plus foncées consultent un dermatologue.1

hyperpigmentation post-inflammatoire (HPI) sur la joue
L'hyperpigmentation post-inflammatoire apparaît sous forme de taches plates hyperpigmentées.

La cause principale de l'HPI est l'augmentation de la production de mélanine. La mélanine est le pigment qui définit la couleur de la peau d’une personne. L’augmentation de la mélanine est déclenchée par le processus de guérison de la peau après une inflammation ou une blessure.

1 Hyperpigmentation postinflammatoire: examen de l’épidémiologie, des caractéristiques cliniques et des options de traitement en peau de couleur. E.C. Davis et V.D. Callender. J Clin Aesthet Dermatol. 2010 juillet; 3 (7): 20-31

L'HPI affecte souvent les personnes souffrant d'acné et peut être parfois déclenché par des traitements cutanés tels que la dermabrasion, les peelings chimiques et le traitement au laser.

Une blessure, une éruption cutanée ou une tache provoque une inflammation de la peau. Cette inflammation stimule les mélanocytes - les cellules produisant de la mélanine - qui libérent des mélanosomes en excès (granules de pigment). Les granules de pigments en excès assombrissent et décolorent la zone précédemment blessée, ils peuvent perdurer après la guérison de la blessure initiale.

Plus il y a d'inflammation, plus la décoloration sera évidente en terme de taille et de couleur. Et, dans les cas où l'acné est causée par de l'hypertension artérielle, toucher les boutons peut aggraver la situation.

Bien que n'étant pas la cause de l'HPI, le soleil peut aggraver les symptômes
, assombrir les plaques affectées et prolonger le temps qu'il faut pour qu'elles disparaissent. Le soleil est étroitement associé à d’autres formes d’hyperpigmentation, telles que les taches de vieillesse (également connues comme taches solaires) et le mélasma.

Hyperpigmentation de l'acné
Presser les boutons augmente le risque d'hyperpigmentation post-inflammatoire
Hyperpigmentation post-inflammatoire et soleil
Le soleil peut déclencher et aggraver les symptômes d'hyperpigmentation post-inflammatoire

L'hyperpigmentation post-inflammatoire est inoffensive, mais le mélanome peut être fatal. Si vous avez des préoccupations au sujet de vos taches pigmentaires - si elles changent de forme, de taille et de couleur ou si elles démangent et commencent à saigner - il est important que vous consultiez votre médecin.

Que puis-je faire pour empêcher la formation de taches sombres ?

Si votre peau est blessée ou sujette aux imperfections, ou si vous souffrez d'affections cutanées telles que la dermatite atopique ou le psoriasis, il est important de prendre soin de votre peau afin de réduire les risques d'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Des médicaments appropriés et / ou une routine de soin de la peau en utilisant des produits spécialement formulés pour répondre aux besoins de votre peau aideront à:

Une attitude raisonnable lors des expositions solaires contribuera également à prévenir ou à réduire la gravité de l'hyperpigmentation post-inflammatoire :

  • Limiter le temps passé au soleil
  • Ne pas s'exposer le soleil pendant ses heures les plus intenses
  • Porter des vêtements de protection et des chapeaux de soleil autant que possible
  • Appliquer un produit de protection solaire qui offre le niveau de protection dont votre peau a besoin et qui convient à votre type et / ou votre condition de peau.

La gamme de haute protection solaire Eucerin comprend des produits pour le visage et le corps qui conviennent aux peaux sujettes aux taches, aux peaux atopiques et aux peaux ayant récemment fait l’objet de traitements dermatologiques.

HPI, acné et soleil
Eucerin SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ apportent à la peau grasse à tendance acnéique la protection solaire dont elle a besoin.

L'hyperpigmentation post-inflammatoire disparaît-elle ?

L'hyperpigmentation post-inflammatoire ne provoque pas de cicatrices et, même sans traitement, elle s'améliorera avec le temps. Les taux de récupération varient d'une personne à l'autre: la durée dépend de la différence de teinte entre la peau et les taches foncées - plus la différence est importante, plus il faudra de temps pour que les tons se rééquilibrent.

Comment puis-je réduire ou éliminer l'hyperpigmentation post-inflammatoire?

Les traitements dermatologiques tels que les peelings chimiques et la thérapie au laser peuvent améliorer les symptômes et accélérer le temps de récupération :

  • Les peelings chimiques impliquent l'application d'une solution chimique (telle qu'un AHA) pour exfolier la peau (éliminer les cellules mortes de la peau), stimuler la croissance de nouvelles cellules cutanées et révéler une nouvelle peau.
  • La thérapie au laser a un effet similaire mais tend à être plus précise car le dermatologue a plus de contrôle sur l'intensité du traitement. Les traitements au laser impliquent une action sur les zones touchées avec une lumière à haute énergie. Les traitements les plus doux agissent sur l’épiderme de la peau (couche superficielle), tandis que les traitements plus intenses peuvent pénétrer dans les couches les plus profondes de la peau.

Crème contre l'HPI : peelings chimiques
Les peelings chimiques exfolient la peau et stimulent la croissance d'une nouvelle peau
Éclaircissement de la peau avec thérapie au laser
La thérapie au laser élimine les cellules cutanées hyperpigmentées mais peut avoir des effets secondaires tels que l'inflammation et l'irritation

Les dermatologues peuvent également prescrire et / ou utiliser de l'hydroquinone, qui est toujours considéré comme l'actif topique le plus efficace pour réduire l'hyperpigmentation. Cependant, il ne peut être utilisé que pendant une durée limitée, car, à l'instar d'autres traitements chimiques au peeling et au laser, il peut irriter la peau et provoquer une hyperpigmentation post-inflammatoire, en particulier sur les peaux foncées.

Les produits de soin dermo-cosmétiques peuvent être utilisés quotidiennement pour aider à prolonger les résultats des traitements dermatologiques.

La gamme Eucerin ANTI-PIGMENT contient du Thiamidol, un ingrédient efficace et breveté qui agit à la racine de l’hyperpigmentation en réduisant la production de mélanine. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement qu'il réduisait les taches brunes et limitait leur réapparition.

HPI, acné et Eucerin
Le traitement de renouvellement de la peau Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané exfolie les peaux sujettes aux imperfections et à l'acné
HPI de la peau : soin de la peau
Les produits Eucerin ANTI-PIGMENT peuvent aider à prolonger les résultats des traitements dermatologiques

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

Préoccupations de peau:

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter