Woman washing her face in the mirror

Quelle crème pour les boutons d’acné ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Quelle crème pour les boutons d’acné ?

De plus en plus fréquente chez les adultes, l’acné touche tous les types de peau. Points noirs, boutons blancs, inflammations, cicatrices… existe-t-il des crèmes pour les boutons spécifiques en fonction des manifestations d’acné ? Pourquoi les adultes ont-ils aussi de l’acné ? Comment bien reconnaitre les différents boutons ? Quelle crème choisir selon sa peau et les inflammations ? Eucerin répond à toutes vos questions et vous présente sa gamme anti-imperfections DermoPure.

Quels sont les différents types d’acné ?

Le type de traitement tout comme les crèmes ne sont pas les mêmes selon l’acné concernée. 

  • L’acné juvénile : c’est l’acné dite « classique » de l’adolescence, qui se déclenche en général au moment de la puberté.
  • L’acné inflammatoire de l’adulte : elle correspond à un stade d’acné avancé, avec des boutons rouges et douloureux, sous la forme de papules (lésions visibles et palpables, légèrement en relief) et de pustules (tumeurs purulentes sur la peau). 
  • L’acné hormonale : due à un déséquilibre hormonal, elle est notamment liée au cycle menstruel ou à une grossesse. 
  • L’acné kystique : des boutons rouges évoluent vers des lésions plus profondes de type nodules et kystes. Ces lésions ressemblent à des petites boules dures, qui peuvent être enflammées.

À savoir : en plus de ces formes les plus communes, on trouve d’autres types d’acné tels que l’acné fulminans, la forme la plus grave de l’acné qui apparait de manière soudaine chez les hommes de 15 à 30 ans. D’autres sortes d’acné sont provoquées par des produits (acné cosmetica, de contact, médicamenteuse…).

Comment connaitre la sévérité de son acné ?

Il existe différents niveaux d’acné, définis par la Société française de Dermatologie.

 

  • Grade 0 : on constate une pigmentation résiduelle et un érythème, mais pas de lésion
  • Grade 1 : il n’y a que de rares comédons et pratiquement pas de lésion ;
  • Grade 2 : la moitié du visage est atteinte, pour une acné légère ;
  • Grade 3 : plus de la moitié du visage est atteinte et on constate de nombreux comédons ouverts et fermés.
  • Grade 4 : tout le visage est atteint et couvert de nombreuses papulo-pustules, entre autres
  • Grade 5 : c’est une acné très sévère, très inflammatoire et recouvrant le visage avec des nodules.

Comment bien traiter l’acné chez l’adulte ?

Si les causes de l’acné sont très différentes d’une personne à une autre, elles ont toutes en commun un épiderme dont les glandes sébacées produisent une trop grande quantité de sébum, qui s’accumule, emprisonnant les bactéries et les débris de peau morte. Plusieurs étapes permettent de traiter efficacement l’acné, quel que soit son type.

  • Nettoyez votre peau deux fois par jour, matin et soir : vous limitez ainsi la quantité d’impuretés qui s’accumulent sur la peau. Privilégiez un nettoyant doux, formulé pour les peaux à tendance acnéique.
  • Hydratez afin de réduire la production de sébum : même les peaux grasses doivent être hydratées, à condition de bien choisir une crème pour les boutons adaptée, ni trop riche ni trop occlusive.
  • Traitez les lésions afin d’éviter une infection : si vous avez gratté ou percé un bouton, ayez recours à une crème cicatrisante. Celle-ci va assainir la plaie sans la dessécher, tout en favorisant la guérison.
  • Optez pour des produits adaptés : divers ingrédients permettent de traiter l’acné adulte de manière spécifique. Pour exemple, Eucerin privilégie :

o Le Licochalcone A, un anti-inflammatoire très efficace qui apaise les irritations et aide à réduire les rougeurs ;

o L’acide salicylique, un ingrédient antibactérien à l'effet comédolytique qui réduit les imperfections et prévient leur réapparition ;

o Le Thiamidol, qui est un ingrédient breveté* qui réduit les taches brunes et prévient leur réapparition.

  • Faites un masque purifiant une à deux fois par semaine.
  • Misez sur un maquillage adapté aux peaux à tendance acnéique : ne le prenez pas trop couvrant ou irritant, au risque d’aggraver votre acné.

 

*Thiamidol breveté (EP 2 758 381 B1) France, Belgique, Pays-Bas.

 

Quelle crème pour les boutons choisir selon son acné ?

Si vous suivez un traitement contre l’acné, n’hésitez pas à utiliser une crème dite « compensatrice », en mesure d’hydrater votre peau déshydratée par le traitement. Souvent à base de rétinoïdes ou de peroxyde de benzoyle, l’effet asséchant de ces traitements est compensé par des crèmes spécialement formulées pour une peau acnéique. Elles ne bouchent pas les pores et hydratent sur le long terme.

Tournez-vous toujours vers une crème contre les boutons légère, non comédogène, qui soit en mesure de soulager votre peau le cas échéant. Ainsi, certains soins spécifiques ont été formulés pour apaiser les peaux les plus enflammées.

À savoir : n’hésitez pas à appliquer un sérum anti-imperfections et anti-brillance avant d’utiliser votre crème de jour pour les boutons. Formule hautement concentrée, un sérum se pose matin et soir sur peau nettoyée. Eucerin propose notamment DermoPure Sérum Triple Action, qui permet également de réduire les marques post-acné.

DermoPure : la gamme Eucerin pour les peaux à tendance acnéique

Eucerin a souhaité pouvoir vous présenter des produits entièrement formulés afin de cibler les principales causes et préoccupations de l’acné et des peaux ayant des imperfections : la gamme DermoPure. Ainsi, choisir une crème pour les boutons issue de cette gamme, c’est avoir la certitude de soins luttant contre :

  • La micro-inflammation qui demeure la cause profonde du cycle de l'acné ;
  • La production excessive de sébum ;
  • L’hyperkératose (ou épaississement des couches externes de la peau) à l’origine de la formation de points noirs et de points blancs ;
  • La colonisation microbienne qui entraîne une inflammation visible sous forme de papules et de pustules.

À savoir : tandis que DermoPure MAT Fluide Matifiant offre un effet anti-brillance et lutte contre les imperfections et la surproduction de sébum, DermoPure HYDRA Crème Compensatrice permet quant à elle d’atténuer les effets secondaires des traitements dermatologiques desséchants.

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente