Peau à tendance acnéique et soins cutanés

Dans les coulisses de la science - Eucerin DermoPure

Voir plus

Une nouvelle approche des soins cutanés pour la peau à tendance acnéique

L’acné n’est pas qu’un problème de peau. Comme elle affecte principalement le visage, elle peut avoir des conséquences sur la confiance et l’estime de soi des personnes qui en souffrent, notamment pendant la puberté, lorsque l’acné est très fréquente.

Bien qu’il existe des traitements médicaux, ces derniers peuvent avoir des effets secondaires, comme le dessèchement cutané, et ne sont pas forcément nécessaires chez toutes les personnes sujettes aux imperfections. Eucerin a élaboré une gamme de produits dermo-cosmétiques pour les peaux à tendance acnéique, qui peuvent être utilisés seuls ou en association d’un médicament contre l’acné.

En développant des produits de soins cutanés adaptés pour les peaux à tendance acnéique, les chercheurs Eucerin devaient trouver des solutions aux quatre causes responsables de l’apparition d’imperfections : l’hyperkératose (dysfonctionnement du renouvellement cellulaire cutané), la séborrhée (production excessive de sébum), la colonisation microbienne (prolifération accrue des bactéries) et l’inflammation de la peau.

Élaboration d’une combinaison unique d’ingrédients actifs

L’objectif des chercheurs était d’identifier les ingrédients actifs pouvant être combinés afin de remédier à ces quatre facteurs, explique Frank Rippke, MD, responsable de la gestion scientifique chez Eucerin.

« L’acide aminé du corps, la L-carnitine, est connue pour accélérer le métabolisme des acides gras et réduire leur disponibilité pour la formation de sébum. 21 femmes volontaires (âgées de 22 à 56 ans) à la peau du visage grasse et brillante ont participé à une étude contrôlée randomisée. Ces dernières ont appliqué une formule cosmétique contenant 2% de L-carnitine, ou le produit de contrôle correspondant, sur la moitié du visage deux fois par jour (matin et soir). Les résultats montrent qu’après trois semaines de traitement, la L-carnitine a largement réduit le taux de sécrétion de sébum par rapport au produit de contrôle ».

Ingrédients anti-inflammatoires et anti-bactériens

Nous avons également mené des tests in vitro et in vivo afin de vérifier l’efficacité clinique du Licochalcone A sur les peaux victimes d’inflammations aigües et chroniques.

« Afin de lutter contre la colonisation microbienne, nous avons testé les effets anti-bactériens du Décanédiol in vitro. Dans ce test, les cellules de la peau humaine ont été traitées soit avec le produit de contrôle soit avec le verum pendant 20, 60 ou 180 minutes. Après le traitement, ces cellules ont été placées dans des boîtes de Petri pendant cinq jours, puis les colonies ont été dénombrées.

« Nous avons testé cette combinaison unique d’ingrédients actifs, et les résultats ont été incroyables », indique Frank Rippke, « le Décanédiol s’est avéré extrêmement efficace dans la réduction des bactéries ».

Etude clinique de la combinaison d’ingrédients actifs

À l’hôpital universitaire de Lübeck, en Allemagne, nous avons recruté 60 volontaires, âgés de 14 à 40 ans (40 femmes et 20 hommes) ayant une peau à tendance acnéique plus ou moins sévère. Chacun présentait 10 à 25 lésions inflammatoires (papules, pustules, nodules) sur le visage.

Au cours d’une étude de huit semaines randomisées en double aveugle et contrôlée grâce à un produit de contrôle, les participants ont appliqué les produits tests (verum ou contrôle) deux fois par jour sur leur visage. Aucun autre produit de soin ou médicamenteux pour peau à tendance acnéique topique ou systémique n’a été appliqué, et les seuls produits nettoyants pour la peau utilisés étaient des produits Eucerin, dont le Gel Nettoyant DermoPure.

Les résultats cliniques ont été très encourageants, et nous avons observé une réduction significative des lésions inflammatoires et du sébum, ainsi qu’une réelle amélioration de la qualité de vie dans l’échantillon verum.

Frank Rippke résume les résultats comme suit : « Notre objectif était de trouver les ingrédients actifs qui permettraient de cibler les quatre signes de peaux à tendance acnéique. Nous avons été ravis des résultats produits par notre combinaison unique d’ingrédients anti-inflammatoires, anti-bactériens et régulateurs de sébum. »

Trouver un point de vente