A calm ocean.

Packaging & Sustainability at Eucerin

1 minutes de lecture
Voir plus

Nous travaillons en permanence pour combiner le plus haut niveau d'efficacité des produits avec un impact réduit sur l'environnement. Ce travail consiste notamment à faire évoluer en permanence l'emballage de nos produits afin de trouver des solutions pour conditionner chaque gamme de manière durable et respectueuse des formules et réduire l'impact de nos emballages sur l'environnement. En suivant les principes de l'économie circulaire, nous nous efforçons de réduire considérablement nos émissions de CO2.

Un océan calme.

Repenser le plastique

La pollution plastique est l'un des défis environnementaux les plus importants de notre époque. Mais il n'y a pas que la pollution qui pose problème : il y a aussi le fait que la production de plastique nécessite des matières fossiles limitées. C'est pourquoi, chez les Laboratoires Dermatologiques Eucerin, nous pensons que nous devons réduire considérablement la quantité de plastique vierge d'origine fossile que nous utilisons pour emballer nos produits. Notre objectif ambitieux est de réduire de -50 % notre utilisation de plastique vierge d'origine fossile d'ici 2025* par rapport à 2019.

Économiser le plastique

Pour économiser le plastique, nous nous efforçons de réduire le poids de nos emballages chaque fois que nous le pouvons. L'utilisation de moins de matériaux contribue également à réduire les émissions de CO2.

Réduire le plastique vierge en utilisant du plastique recyclé

Pour atteindre notre objectif ambitieux de réduire de -50 % le plastique vierge d'origine fossile d'ici 2025*, nous conditionnons de plus en plus de produits dans des emballages en plastique recyclé au lieu du plastique vierge. Comme le recyclage du plastique nécessite moins d'énergie que la production de nouveaux matériaux, nous contribuons également à la réduction des émissions de CO2 de cette manière.   

Nous avons atteint notre première grande étape avec nos flacons de nettoyant pour le visage, composés de jusqu'à 98 % de plastique recyclé depuis début 2021.

Produits Eucerin disposés en ligne.

Pourquoi pas du plastique 100% recyclé ?

Bien qu'il serait agréable d'avoir 100 % de plastique recyclé, nous avons toujours besoin de 1 à 5 % de composants non recyclés pour préserver et protéger nos formules délicates de la lumière du soleil. Nous pensons que la transparence et l'honnêteté sont essentielles, et nous préférons faire une promesse réelle. C'est pourquoi nous ne revendiquons pas un plastique 100% recyclé alors qu'il s'agit en fait de 99%. 


Soutenir une économie circulaire : recyclabilité et réutilisabilité

Pour soutenir activement une économie circulaire, nous augmentons encore la recyclabilité et la réutilisabilité de nos emballages d'ici 2025.
D'un point de vue environnemental, il est plus logique de recharger, réutiliser et recycler afin que les emballages produits aient plus d'une vie et fassent partie d'une économie circulaire.

Il y a plus de 20 ans, nous avons lancé les Huiles De Douche Eco Recharge. Cela permet aux consommateurs de recharger les bouteilles standard existantes. Les Huiles De Douche Eco Recharge produisent 65 % de déchets plastiques en moins par rapport à une bouteille ordinaire.

 
Emballage Eco recharge Eucerin entouré d

Année après année, nous développerons nos concepts de recharge existants et établirons de nouvelles solutions de recharge innovantes. Nous augmenterons également la recyclabilité de nos emballages via de nombreuses étapes et projets, soutenant notre objectif de garantir que, d'ici 2025, la majorité des emballages Eucerin seront recyclables, réutilisables ou rechargeables.

Réduction du papier

Le papier est un matériau d'emballage populaire. Chez les Laboratoires Dermatologiques Eucerin, nous l'utilisons pour les prospectus et les boîtes en carton. Mais la production de papier nécessite également du bois, de l'eau et de l'énergie. En réduisant la quantité de papier que nous utilisons, les Laboratoires Dermatologiques Eucerin contribuent à la préservation des ressources naturelles et à la réduction des émissions de CO2.

Suppression des notices d'emballage

En 2020, nous avons commencé à supprimer les notices d'emballage de tous nos produits cosmétiques**. Cela permettra d'économiser 20 millions de notices dans le monde chaque année, soit l'équivalent de 47 tonnes de papier. Nous avons soigneusement examiné quelles informations figurant sur les notices sont essentielles, en tenant compte à la fois des exigences légales et de vos intérêts en tant que consommateurs. Désormais, toutes les informations importantes se trouvent sur l'emballage principal du produit, et des informations plus détaillées sur le produit sont disponibles sur le site web d'Eucerin.

Réduction des étuis

Mais ce n'est pas tout. Nous avons déjà pris d'autres mesures pour réduire la consommation de papier. Après mûre réflexion, nous avons décidé que certains de nos produits n'avaient plus besoin d'étui, notamment dans le cas des grands flacons de produits où nous pouvons faire tenir toutes les informations essentielles sur l'emballage primaire du produit. En suivant cette logique, nous éliminerons les étuis de notre assortiment dans la mesure du possible et économiserons ainsi plus de 100 tonnes de papier par an d'ici 2025. Nous testons également de nouveaux matériaux de carton pour nos emballages afin de réduire davantage notre demande de papier ainsi que notre impact en termes de CO2
D'ici 2025, nous économiserons plus de 200 tonnes de papier par an (par rapport à 2019), réduisant ainsi la consommation de bois, d'eau et d'énergie nécessaire à la production de papier.

Un approvisionnement responsable en papier

Nous sommes très attentifs lors de l'approvisionnement de nos papiers et cartons d'emballage, en utilisant exclusivement du papier certifié ou recyclé par le Forest Stewardship Council (FSC). Nous avons également établi une politique contraignante en matière de papier et de carton durables chez Eucerin, avec l'objectif de passer à des matériaux en papier et en carton 100 % durables dans le monde entier.

Main tenant un symbole de recyclage devant un fond de forêt luxuriante.

Aujourd'hui, 100 % de nos étuis sont fabriquées à partir de matériaux certifiés FSC. Cette certification garantit l'origine durable des matériaux. La prochaine étape consistera à remplacer tous les autres emballages en papier, tels que les boîtes d'expédition et le matériel de point de vente, par du papier certifié FSC ou recyclé. Comme la plupart des emballages en papier sont recyclables, vous pouvez également apporter votre contribution en vous assurant de recycler les emballages en papier dans la collecte locale appropriée.

 

*Objectif de l'entreprise Beiersdorf ; en comparaison avec 2019 ; Eucerin contribue à cet objectif en intégrant du contenu recyclé et en réduisant le poids des emballages plastiques.

**A l'exclusion des dispositifs médicaux

 


À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente