Acné et anti-âge - Puis-je agir en même temps sur les imperfections et sur les rides ?

Acné et vieillissement : produits et routines de soin de la peau recommandés

Notre peau est aussi unique que nous, mais pour la plupart d’entre nous, les premiers signes visibles de l’âge − les ridules et les rides − commencent à apparaître vers l’âge de 25 ans.

À cet âge, de nombreuses personnes qui ont eu de l’acné à la puberté en sont débarrassées. Mais, pour 40 % d’entre nous, les symptômes de l’acné persistent à l’âge adulte1. Et parmi ces personnes, 75 à 85 % sont des femmes2. Vous trouverez de plus amples informations sur les causes de l’acné chez l’adulte dans : Acné Tarda.

Comment traiter les deux problèmes en même temps ? Est-il possible de réduire et d’empêcher à la fois l’apparition des imperfections et des rides ? Cet article vous donne des conseils sur la manière de prendre soin d’une peau d'adulte, à tendance acnéique. Il recommande aussi différentes routines (selon que vous prenez ou non des médicaments anti-acnéiques) qui vous aideront à retarder et à réduire les signes visibles de l’âge et à garder le contrôle sur les imperfections de la peau.

1 C.C.Zouboulis, Hautarzt 2014 65: 733-750
2 Zeichner et al., J Clin Aesthet Dermatolog., 2017; 10 (1): 37-46 and Holzmann, Sharkery, Skin Pharmacol Physiol 2014; 27: 3-8

Comment évolue la peau à tendance acnéique et l’acné à la trentaine ?

La peau à tendance acnéique est normalement ce qu’on appelle une peau grasse qui se caractérise par une production excessive de sébum. La bonne nouvelle pour les personnes qui ont la peau grasse est que le sébum a aussi tendance à garder la peau lisse et souple plus longtemps de sorte que les ridules et les rides y sont moins visibles. Ceci dit, tous les types de peau se dessèchent avec l’âge, et les peaux grasses n’y font pas exception.

L’Acné Tarda est différente de l’acné classique de la puberté : il y a souvent moins de points noirs, mais plus de boutons et de rougeurs, surtout au niveau du menton.

À partir de 30 ans, l’acné s’installe plutôt au niveau du menton
Conseils en matière de soin de peau

Comment prendre soin d’une peau acnéique à l'âge adulte

Il existe des produits de soin de la peau anti-âge qui conviennent pour la peau acnéique, mais nous ne recommandons pas de les utiliser si vous suivez un traitement anti-acnéique (topique ou oral). Si vous prenez des produits médicamenteux, essayez les produits Eucerin DermoPure qui ont été spécifiquement formulés pour les peaux sous traitement, puis introduisez vos produits anti-âge quand votre traitement médical sera terminé.

Lorsque vous choisissez des produits appropriés pour votre peau, soyez attentifs aux éléments suivants :

  • Évitez les produits qui dessèchent la peau : le dessèchement de la peau peut stimuler la production de sébum et peut déclencher l’acné, et, quand la peau se dessèche, elle est plus susceptible de présenter des signes de vieillissement plus tôt. Les produits nettoyants puissants, les peelings et certains médicaments anti-acnéiques peuvent dessécher la peau.
  • Évitez les produits hydratants gras et les crèmes antirides grasses : les produits gras peuvent boucher les pores et exacerber l’acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : les causes et les facteurs déclenchants de l’acné. Recherchez plutôt des produits non comédogènes, qui ont été spécifiquement formulés pour ne pas boucher les pores et provoquer des imperfections de la peau.
Au niveau de votre routine de soin de la peau, les conseils suivants pourraient vous être utiles :

Nettoyage doux mais en profondeur

Un nettoyage efficace constitue l’étape clé de la réduction et de la prévention des imperfections et des rides. Il permet aussi à votre peau de mieux absorber les principes actifs contenus dans vos produits de soin.

Nous vous recommandons de nettoyer votre peau deux fois par jour. Le matin, cela permet d’enlever le sébum excessif et les cellules cutanées mortes qui se sont accumulées pendant la nuit, et le soir, d’enlever les impuretés qui s’y sont déposées pendant la journée ainsi que toutes les traces de maquillage et de correcteur avant d’aller dormir. Ce nettoyage permettra à votre peau de se régénérer et de se réparer pendant la nuit.

Même les peaux grasses se dessèchent avec l’âge et présentent des rides

Au fur et à mesure que la peau vieillit, elle peut devenir plus sensible, et il est donc particulièrement important de procéder à un nettoyage doux. Essayez d’utiliser de l’eau tiède (l’eau trop chaude peut stresser la peau), et choisissez des produits nettoyants sans savon, conservateur ou parfum.

Soin léger mais efficace

Au fur et à mesure que la peau vieillit, elle a besoin d’une hydratation plus intense. L’hydratation aide la peau à renforcer sa barrière de protection naturelle, mais vous devrez utiliser un produit non gras pour que votre peau ne soit pas alourdie. Recherchez des produits hydratants et/ou sérums légers qui ont des effets anti-âge et dont la compatibilité avec la peau à tendance acnéique a été prouvée.

On nous demande souvent dans quel ordre appliquer les produits. La règle générale est de commencer par ceux dont les effets doivent être les plus importants, donc généralement les produits de soin spécifiques (sérum, concentré, crème pour les yeux) et d’ensuite appliquer les produits hydratants.

Ne sous-estimez pas la protection solaire

L’application d’un produit de protection solaire constitue une étape importante dans votre routine du matin. Une surexposition aux rayons UVA et UVB peut dessécher la peau, et les imperfections peuvent provoquer des problèmes de pigmentation en cas de surexposition au soleil. Il est aussi important de ne pas oublier que les médicaments anti-acnéiques peuvent rendre la peau à tendance acnéique encore plus sensible aux rayons UV. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’acné et la protection solaire.

Base correctrice et maquillage

N’utilisez que des produits qui ont été spécifiquement formulés pour la peau à tendance acnéique et dont il est prouvé qu’ils sont non comédogènes. Et n’oubliez pas d’éliminer toutes les traces de maquillage avant de vous coucher. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : le maquillage de la peau à tendance acnéique.

Si vous avez le moindre doute, consultez votre médecin. Il pourra vous conseiller sur les meilleurs produits et traitements pour prendre soin de votre peau.

Recommandations de routine pour le soin de la peau

Routine idéale pour le soin de la peau mature à tendance acnéique

Votre routine idéale pour le soin de la peau sera différente selon que vous suivez ou non un traitement médical de l’acné. Pour cette raison, nous avons élaboré trois routines :

    Routine 1 : Pour les peaux qui ne reçoivent pas de traitement médical de l’acné
    Routine 2 : À utiliser en même temps qu’un traitement anti-acnéique topique
    Routine 3 : À utiliser en même temps qu’un traitement anti-acnéique oral

Routine de soin pour les personnes qui ne suivent pas de traitement médical contre l’acné

Matin et soir: Nettoyez votre peau avec le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin. Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et facile ou d’un démaquillant supplémentaire, essayez l'Eau Micellaire DermoPure d'Eucerin.

Vous pouvez aussi avoir avantage à utiliser un gommage une fois par semaine pour déboucher les pores et affiner la structure de la peau. Essayez le Gommage DermoPure d'Eucerin.

Matin et soir : Pour un soin anti-âge ciblé, appliquez le Soin Précision Concentré Hyaluron Filler d'Eucerin. Pour une réduction ciblée des ridules autour des yeux, nous vous recommandons le Soin Contour des Yeux Hyaluron-Filler SPF15 d'Eucerin.

Matin et soir : Appliquez un produit hydratant apaisant et matifiant comme le Fluide Matifiant DermoPure MAT d'Eucerin.

Pour une peau plus nette et plus lisse au fil du temps, il vous est conseillé d’ajouter un produit exfoliant comme le Soin Rénovateur Cutané DermoPure K10 d'Eucerin à votre routine de soin du soir. Appliquez le gommage avant le Fluide Matifiant ou Hyaluron-Filler.

Le matin : Un bon produit couvrant doit aussi agir sur les impuretés et soigner les imperfections.

La recherche1 a montré qu’une peau nettoyée avec le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin est capable d’absorber 9% de plus de certains principes actifs (L-Carnitine et Décanediol) et d’ainsi tirer un bénéfice supplémentaire important des soins.

1 Appropriate skin cleansing enhances the epidermal bioavailability of dermocosmetic anti-acne actives Decanediol and Licochalcone A, poster presentation, EADV 2013

Routine de soin à utiliser en même temps qu’un traitement anti-acné

Matin et soir : Nettoyez votre peau avec le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin . Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et facile, ou d’un démaquillant supplémentaire, essayez l'Eau Micellaire DermoPure d'Eucerin.

Matin et/ou soir : Appliquez votre médicament anti-acnéique topique en suivant bien les instructions données par votre médecin. Attendez cinq minutes pour laisser le produit pénétrer dans la peau.

Pour une réduction ciblée des ridules autour des yeux, nous vous recommandons le Soin Contour des Yeux Hyaluron-Filler SPF15 d'Eucerin.

Le matin : Un bon produit couvrant doit aussi agir sur les impuretés et soigner les imperfections.

Routine de soin de la peau à utiliser en même temps qu’un traitement anti-acnéique oral

Matin et soir : Nettoyez votre peau avec le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin. Si vous êtes à la recherche d’une solution rapide et facile ou d’un démaquillant supplémentaire, essayez l' Eau Micellaire DermoPure d'Eucerin.

Pour une réduction ciblée des ridules autour des yeux, nous recommandons le Soin Contour des Yeux Hyaluron-Filler SPF15 d'Eucerin.

Le matin : Un bon produit couvrant doit aussi agir sur les impuretés et soigner les imperfections.

Vous trouverez de plus amples informations sur les différents médicaments anti-acnéiques dans : Les anti-acnéiques et leurs effets indésirables.

Pour des conseils supplémentaires sur la façon de prendre soin d’une peau adulte à tendance acnéique, vous pouvez consulter : les produits et les routines idéaux pour le soin de la peau à tendance acnéique, Que puis-je changer à mon alimentation pour aider ma peau à tendance acnéique ? Conseils pour réduire le stress et conseils à suivre chez vous.

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.