Nouveau : Eucerin est maintenant sur Instagram !

Suivez vite notre compte Instagram pour retrouver nos actualités, nos produits et conseils.

Femme scientifique

Les coulisses de la science d'Eucerin Hypersensibilité

On estime que 50 % des Européens souffrent de sensibilité cutanée* et nombre d'entre eux considèrent que leur peau est hypersensible. Et ces chiffres sont en hausse, probablement en raison de l'augmentation de la pollution et des réactions allergiques.

Une innovation majeure pour le confort cutané

Lors du développement des gammes Eucerin Peau Hypersensible, les scientifiques d'Eucerin se sont concentrés sur le Triangle de la Peau Hypersensible, ces trois propriétés récurrentes de la peau hypersensible.

La première de ces propriétés est l'affaiblissement et l'altération de la barrière cutanée. Cela entraîne l'augmentation de la perte insensible en eau (PIE) et rend les couches inférieures de la peau plus sujettes aux irritations et aux réactions allergiques.

La seconde propriété est l'hyper-réactivité des fibres sensorielles de l'épiderme. Ces fibres réagissent plus rapidement et plus vivement qu'une peau normale. Elles provoquent des sensations cutanées désagréables telles que, entre autres, des picotements et des sensations de brûlure.

Enfin, des facteurs endogènes et exogènes sont susceptibles d'augmenter le niveau de stress de la peau, ce qui cause des rougeurs.

Cibler l'hyper-réactivité à sa source

« Nous souhaitions découvrir une solution de soin de la peau holistique pour traiter l'hypersensibilité », explique le Dr Gitta Neufang, responsable de l'équipe R&D chez Beiersdorf AG. Une formule capable de répondre à tous les aspects du Triangle de la Peau Hypersensible. »

Illustration de 1/800 COMBINAISONS SymSitive

Le Dr Neufang et son équipe ont concentré leurs efforts sur la recherche d'un ingrédient actif permettant d'apaiser la peau hypersensible, afin de réduire ses irritations et de la rendre moins sujette à l'hyper-réactivité face aux facteurs de stress. Ils ont testé plus de 800 combinaisons de principes actifs avant de découvrir SymSitive**.

Ce principe actif innovant lutte contre l'hypersensibilité cutanée en réduisant activement l'hyper-réactivité de la peau et en améliorant sa tolérance. Lors d'une série d'essais cliniques, les gammes non comédogènes Eucerin UltraSENSIBLE et Eucerin AntiROUGEURS, qui contiennent SymSitive**, ont démontré d'excellents résultats : les participants ont remarqué un apaisement immédiat et durable des sensations désagréables et un soulagement des irritations.

L'Institut de la peau Eucerin à Hambourg.
Les scientifiques souhaitaient cibler l'hyper-réactivité à sa source.

La recherche d'une solution holistique

Après avoir testé les effets de SymSitive**, les scientifiques ont dû s'atteler à une nouvelle tâche : trouver les ingrédients complémentaires capables de traiter l'altération de la barrière cutanée et les rougeurs.

« Quand les produits s'adressent aux peaux hypersensibles, il s'agit autant d'écarter les ingrédients indésirables que d'ajouter les ingrédients nécessaires »,

explique le Dr Neufang. « Nous avons dû réduire la liste des ingrédients pour ne garder que ceux jouant un rôle essentiel et écarter ceux susceptibles de provoquer des intolérances ou des réactions allergiques. »

La gamme Eucerin Peau Hypersensible se compose d'un nombre limité d'ingrédients et sont sans conservateurs (y compris sans parabènes), sans paraffine, sans parfum et sans alcool.

Protection des formulations

Les produits des gammes Eucerin Peau Hypersensible sont conditionnés dans des emballages anti-contamination pour protéger les formulations des impuretés et de l'oxydation. Les valves comprennent des filtres de stérilisation, les connexions sont ultra-soudées pour une étanchéité maximale et le distributeur a un joint distal ultra-hermétique.

Des distributeurs hermétiques, dotés d'un actionneur à fermeture automatique, protègent les formulations Eucerin contre la contamination et l'oxydation.

Signes de rougeur dissimulés

Ces gammes proposent deux produits anti-rougeurs, la crème correctrice de jour SPF 25 Eucerin AntiROUGEURS et le soin apaisant Eucerin AntiROUGEURS, qui contiennent un principe actif naturel anti-rougeurs et anti-oxydant appelé licochalcone A. Des études cliniques ont démontré que ces produits apaisent les irritations cutanées tout en étant très efficaces contre les rougeurs.

« La peau hypersensible ne doit pas être un fardeau : elle nécessite simplement des soins cutanés spécifiques et proactifs »,

explique le Dr. Susan Taylor, Directrice du département des Études Cliniques chez Society Hill Dermatology et Directrice-Fondatrice du Skin of Color Center au Centre Hospitalier St. Luke à New York.

« Il est important de rééquilibrer la peau sensible aussi rapidement et délicatement que possible », ajoute-t-elle. « Les nouveaux produits de soin de la peau Eucerin contiennent le principe actif SymSitive**, qui agit efficacement pour réguler la sensibilité cutanée directement à la source de l'hyper-réactivité, soulageant ainsi instantanément la peau sensible.

De plus, utilisée régulièrement, la gamme pour peau hypersensible Eucerin renforce la résistance de la peau face aux facteurs de stress internes et externes. Grâce à ce soin actif, et sous réserve de respecter des règles essentielles telles qu'éviter des conditions extrêmes de vent, de chaleur, de froid ou d'exposition au soleil, la peau sensible retrouve son équilibre naturel et la barrière protectrice naturelle de la peau se trouve renforcée, capable de résister à tous les facteurs de stress de la vie moderne. »

En savoir plus sur la peau du visage hypersensible
En savoir plus sur la peau du visage sujette aux rougeurs
En savoir plus sur la peau sujette à la rosacée et la couperose

* Escalas-Taberner, J., Gonzalez-Guerra, E., Guerra-Tapia, A. La Peau sensible – un syndrome complexe. Actas Dermosifiliogr. 2011;102(8):pp. 563-571.
** = marque déposée de Symrise AG, Allemagne

Nouvelle étude prouvant l'efficacité d'Eucerin AntiROUGEURS (10/2015)

Les patients ayant des rougeurs chroniques sont des personnes dont la peau est très sensible. Ils tolèrent mal la plupart des cosmétiques, qui peuvent avoir un effet exacerbant sur les signes de cette manifestation cutanée. Ils nécessitent des soins dermatologiques adaptés aux peaux hypersensibles, comportant des soins d'hygiène quotidienne très doux, ainsi que des soins hydratants bien tolérés.

L’étude : Les équipes de Recherche des Laboratoires dermatologiques Eucerin ont réalisées récemment une nouvelle étude clinique chez 32 volontaires avec des rougeurs chroniques. Pendant 8 semaines, les volontaires se nettoyaient le visage avec EUCERIN UltraSENSIBLE Lotion Nettoyante, puis appliquaient le matin EUCERIN AntiROUGEURS Soin de Jour Correcteur, et le soir EUCERIN AntiROUGEURS Soin Apaisant.

Les résultats : L'évaluation des résultats a été faite par des dermatologues, aidés d'appareils de mesure de la couleur de la peau (colorimètres), et de photographies. Cette nouvelle étude a montré dans un premier temps que la totalité des volontaires ont très bien toléré ces produits. Par ailleurs, les dermatologues ont constaté et mesuré une amélioration significative de la rougeur et de la rugosité de la peau par rapport au premier jour de l'étude.

Source complète de l’étude : A.M. Scholermann, T.M. Weber, C. Arrowitz, R.L. Rizer, K. Qian, M. Babcock; Skin compatibility and efficacy of a cosmetic skin care regimen with licochalcone A and 4-t-butylcyclohexanol in patients with rosacea subtype I; 2016; Journal of European Dermatology and Venereology, 30 Suppl. 1; 21-27

Nouvelle étude prouvant l'efficacité d'Eucerin UltraSENSIBLE (10/2015)

L’étude : Une récente étude a comparé l’efficacité apaisante de deux produits cosmétiques, le premier contenant de la SymSitive* (EUCERIN UltraSENSIBLE) et le second contenant de l’acetyl dipeptide-1 cetyl ester (ingredient concurrent). 32 femmes ayant une peau sensible à très sensible ont été intégrées dans cet essai. L’étude a consisté en l’application d’un irritant chimique (la capsaïcine) sur les 2 joues des patientes (au niveau des sillons naso-géniens) ; puis dès lors que les patientes ressentaient des sensations de picotements ou d’échauffement, il a été appliqué sur une joue EUCERIN UltraSENSIBLE Soin Apaisant et sur l'autre joue le produit contenant l’ingrédient concurrent.

Les résultats : Les volontaires ont toutes continuées à ressentir des sensations d’échauffements et de picotement au niveau des 2 sillons naso-géniens, mais, au bout d'une minute, l'intensité était significativement moins importante du côté sur lequel avait été appliqué le produit contenant la SymSitive*. Au bout de 20 minutes, l'intensité était diminuée de manière équivalente des 2 côtés. En conclusion, les résultats indiquent que le produit contenant la SymSitive* procure un soulagement plus rapide que le produit contenant l’acetyl dipeptide-1 cetyl ester dans cet essai in vivo d’induction de sensations d’échauffements et de picotements cutanées similaires à ceux que peuvent ressentir les peaux sensibles et hypersensibles.

Source complète de l’étude : A.M. Schoelermann, K.A. Jung, B. Buck, E. Gr€onniger, S. Conzelmann : Comparison of skin calming effects of cosmetic products containing 4-t-butylcycloh; exanol or acetyl dipeptide-1 cetyl ester on capsaicin-induced facial stinging in volunteers with sensitive skin; 2016; Journal of European Dermatology and Venereology, 30 Suppl. 1; 18-20

*= reg.tm of Symrise AG, Germany 

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter