brulure mineure

Brûlures mineures - Comment prendre soin de ma peau ?

Voir plus

Les brûlures sont l'un des types de blessures domestiques les plus courants.     
La meilleure façon de prendre soin de la peau est, évidemment, de mettre en place des mesures qui empêchent les brûlures de se produire. 

Lorsqu'elles surviennent, les brûlures graves nécessitent des soins médicaux immédiats, mais les brûlures mineures et superficielles sur la peau d'un adulte peuvent normalement être soulagées à la maison. Cet article explique la différence entre une brûlure mineure et superficielle et des brûlures plus graves, et donne des conseils sur comment prendre soin d’une brûlure mineure.   

Qu'est-ce qu'une brûlure ?

Une surexposition au soleil peut provoquer des coups de soleil.

Une brûlure est une blessure causée par une exposition à la chaleur, aux flammes, aux frottements ou aux rayons du soleil. Les causes courantes de brûlure cutanée sont les suivantes :

  • Brûlures dues aux radiations : le plus souvent dues à une exposition excessive au soleil
  • Brûlures causées par la chaleur : brûlures causées par des objets ou des liquides chauds (tels que des liquides bouillants) ou par le feu (y compris les flammes d'allumettes et de briquets)
  • Brûlures par frottement : généralement à la fois une éraflure et une brûlure de chaleur causées par le contact avec une surface dure telle que les routes, les tapis, les sols de gymnase ou les cordes
  • Brûlures électriques : causées par des sources électriques
  • Brûlures chimiques : causées par des produits ménagers ou industriels

Quels sont les différents types de brûlures ?

Les brûlures du premier degré peuvent être douloureuses. La peau est rouge et peut être enflée mais elle reste intacte.

Les brûlures sont de gravité variable et sont classées en fonction de la blessure qu'elles causent à la peau et aux tissus sous-jacents :

  • Brûlures du premier degré : également appelées « brûlures superficielles », ce sont les types de brûlures les moins graves. Elles n'affectent que la couche épidermique (couche la plus externe) de la peau. La peau reste intacte mais est rouge (bien que blanche lorsqu'on appuie dessus), enflée et douloureuse.
  • Brûlures du deuxième degré : également appelées « brûlures d'épaisseur partielle », les lésions cutanées s'étendent au-delà de la couche la plus externe de la peau jusqu'au derme. La peau forme des cloques et apparaît rouge, elle peut suinter et est douloureuse.
  • Brûlures du troisième degré : Les types de brûlures les plus graves sont également connus sous le nom de « brûlures de pleine épaisseur » car elles endommagent les tissus et peuvent également toucher les os. Elles sont souvent brunes / noires et sèches. Les nerfs sont souvent endommagés ce qui explique que ces brûlures peuvent ne pas être douloureuses. 

Apaiser les brûlures : que dois-je faire si je me brûle ?

Le soin des brûlures dépend de la gravité de la brûlure

Le soin recommandé pour les brûlures varie en fonction de la gravité de la brûlure : 

  • Brûlures du premier degré : ces brûlures peuvent normalement être apaisées à la maison. Il est conseillé de consulter un médecin si la brûlure couvre une zone de plus de huit centimètres et se trouve sur votre visage ou sur une articulation importante. 
  • Brûlures du deuxième degré : elles peuvent nécessiter une crème antibiotique. Il vous faudra protéger la plaie avec un pansement qu’il faudra changer régulièrement. Il est conseillé de consulter un médecin si vos brûlures couvrent une grande surface de votre peau ou de votre visage.  
  • Brûlures du troisième degré, brûlures chimiques et électriques : ces brûlures nécessitent des soins médicaux immédiats. Il faut contacter les services d’urgence ou contacter votre médecin traitant en fonction de la gravité de la blessure.

Apaiser les brûlures mineures et superficielles du premier degré

Le baume réparateur Eucerin Aquaphor donne à la peau le soin dont elle a besoin.
L'eau froide peut aider à apaiser les brûlures et réduire l'inflammation.

La première étape pour soulager les brûlures du premier degré consiste à mettre la zone brûlée sous l'eau froide ou à la maintenir sous un robinet d'eau froide pendant cinq minutes ou plus. 

Vous pouvez alors évaluer le degré de gravité de votre brûlure :  

- Si votre peau est rouge et irritée, vous pouvez alors appliquer une crème protectrice telle que le Baume Réparateur Aquaphor Eucerin. Il apporte à la peau un soin immédiat et accélère le processus de régénération cutanée. Le Baume Réparateur Aquaphor Eucerin est disponible en plusieurs formats, vous êtes donc assuré de toujours l’avoir à portée de main. 
Dans le cas d’une petite brûlure, appliquez une noisette du baume réparateur sur la zone touchée.  

- En cas de coup de soleil léger, appliquez un produit après-soleil apaisant tel que Eucerin After Sun Sensitive Relief Gel-Crème sur la zone concernée. 

Soins continus : comment soulager la peau d’une brûlure superficielle au premier degré

Le Baume Réparateur Aquaphor Eucerin accélère le processus de régénération cutanée

Une fois les premiers soins effectués, la peau touchée par des brûlures mineures au premier degré se rétablit normalement en une semaine. 
Hydrater une brûlure mineure avec un soin tel que le Baume Réparateur Aquaphor Eucerin aidera à accélérer la régénération de la peau.

La pommade forme une barrière protectrice sur la peau qui, étant semi-occlusive, favorise le transfert naturel de vapeur d'eau et d'oxygène vers et depuis la peau. La glycérine contenue dans la formule est un hydratant efficace qui attire l'eau et aide à la garder dans la peau. Elle agit en complément du panthénol qui aide à accélérer la régénération et la réparation tout en hydratant la peau. Il a été prouvé cliniquement et dermatologiquement que la pommade répare la peau irritée.

Point important :

Pour les brûlures du deuxième degré, le Baume Réparateur Aquaphor Eucerin ne doit être appliqué qu'une fois le processus de réépithélialisation terminé (processus par lequel de nouveaux tissus se forment). Le baume ne doit pas être appliqué sur des plaies ouvertes, suintantes ou saignantes. 

Si votre peau vous préoccupe ou si vous pensez qu'une brûlure a pu s'infecter, consultez un médecin immédiatement pour obtenir des conseils.

À découvrir

Trouver un point de vente