Quelles sont les causes du psoriasis

Voir plus

Psoriasis

Le psoriasis est une affection cutanée inflammatoire chronique qui a tendance à suivre des phases de rémission et d'exacerbation. Le type le plus fréquent de psoriasis se caractérise par des « plaques »  roses ou grises et une peau squameuse. Ces plaques peuvent entraîner une hyperpigmentation localisée. Les symptômes peuvent apparaître à tous les âges, mais ils surviennent plus fréquemment au début de l'âge adulte ou plus tard, vers 50 ou 60 ans.

Psoriasis : les causes

Le psoriasis peut se transmettre des parents aux enfants.
Évitez le stress : il peut déclencher les symptômes.

Patrimoine génétique
Étant donné le nombre de cas de psoriasis au sein des familles, les études montrent que la plupart des cas de psoriasis sont héréditaires. On pense que certains gènes sont liés au développement du psoriasis, mais le fonctionnement du processus n'est pas encore compris.

Infections
Les infections sont souvent liées au développement de symptômes psoriasiques. Les bactéries, plus particulièrement les streptocoques, sont les agents pathogènes les plus fréquemment impliqués. Elles ont un lien avec le psoriasis en gouttes. Bien qu'elle ne soit pas une cause directe du psoriasis, l'infection par le virus de l'immunodéficience humaine (VIH) augmente le risque de développer un psoriasis plus grave si une personne en est déjà atteinte.

Stress
Le stress psychologique peut aggraver l'affection. Dans certains cas, il est suffisant pour la déclencher.

Prise de médicaments
Certains médicaments, surtout le lithium, les antipaludiques et les bêta-bloquants, ont des conséquences néfastes sur le psoriasis. L'arrêt soudain d'un traitement avec des corticostéroïdes par voie orale ou appliqués de manière topique peut entraîner des symptômes « de rebond ». Ces derniers peuvent être graves et provoquer une érythrodermie ou un psoriasis pustuleux.

À découvrir

Trouver un point de vente