Nouveau : Eucerin est maintenant sur Instagram ! 

Suivez vite notre compte Instagram pour retrouver nos actualités, nos produits et conseils.

hyperpigmentation

Hyperpigmentation - Qu’est-ce que l’hyperpigmentation ?

Hyperpigmentation

Une pigmentation inégale de la peau (ou communément appelé hyperpigmentation ) est une affection cutanée courante. Des taches sombres - appelées taches de vieillesse ou taches solaires - ou des taches foncées de la peau apparaissent fréquemment sur le visage, les mains et d'autres parties du corps régulièrement exposées au soleil. Cet article décrit les différents types d'hyperpigmentation et explique leur cause. Nous expliquons comment vous pouvez prévenir l’hyperpigmentation, ainsi que les mesures à prendre pour réduire les taches brunes une fois qu’elles se sont formées.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation et quels sont les différents types?

L'hyperpigmentation est le terme utilisé pour décrire les zones de pigmentation inégale de la peau.

L'hyperpigmentation apparaît sous la forme de taches ou de taches foncées sur la peau qui donnent à la peau une apparence inégale. Les taches sont appelées taches de vieillesse ou taches solaires. L'hyperpigmentation est également au cœur d'affections cutanées telles que le mélasma et l'hyperpigmentation post-inflammatoire.

Les marques d’hyperpigmentation affectent généralement davantage les personnes à  phototype foncé que celles à phototype clair car la pigmentation de la peau est plus forte chez les peaux foncées.

Qu'est-ce que l'hyperpigmentation : illustration
L’hyperpigmentation entraîne la formation de plaques plates et foncées pouvant varier en taille et en couleur.

Hyperpigmentation : taches pigmentaires telles que les taches de vieillesse

Les taches pigmentaires telles que les taches de vieillesse (également appelées taches solaires) sont causées par l'exposition au soleil. Pour cette raison, elles apparaissent principalement sur les parties du corps fréquemment exposées, telles que le visage, le cou, le décolleté, les mains et les bras. Elles prennent la forme de petites plaques de peau assombries. Vous pouvez en savoir plus sur leurs causes et découvrir comment les réduire. Quelles sont les causes des taches de vieillesse et comment puis-je les réduire ?

L'hyperpigmentation du visage est fréquente
Les taches de vieillesse / soleil sont fréquentes sur le visage

Hyperpigmentation : mélasma

Également connu sous le nom de chloasma, le mélasma est une affection caractérisée par l'apparition de zones d'hyperpigmentation étendue,  principalement sur le visage.

Bien qu'il puisse affecter les hommes et les femmes, le mélasma est plus fréquent chez les femmes et serait provoqué par des modifications hormonales. Le mélasma , parfois nommé «le masque de la grossesse», survient chez 10 à 15% des femmes enceintes et chez 10 à 25% des femmes prenant des contraceptifs oraux 1 . Vous pouvez en savoir plus sur le mélasma dans Quelles sont les causes du mélasma et comment puis-je réduire les taches brunes sur la peau ?

1 Institut international de la peau, Melasma démasqué par le Dr Claudia Aguirre, citant Kang, H. Y., et Ortonne, J. P. (2010). Ce qui devrait être considéré dans le traitement du mélasma. Annals of Dermatology, 22 (4), 373-378.

 Hyperpigmentation de la lèvre supérieure
Une hyperpigmentation de la lèvre supérieure peut survenir en raison de changements hormonaux
Hyperpigmentation de la peau à la suite d'une grossesse
Le mélasma - une forme d'hyperpigmentation induite par les hormones - est courant pendant la grossesse

Hyperpigmentation : hyperpigmentation post-inflammatoire

L'hyperpigmentation post-inflammatoire peut survenir après une blessure cutanée ou un traumatisme qui laisse une zone plate de décoloration . Il est courant chez les personnes souffrant d’acné et peut également être causé par des interventions esthétiques telles que la dermabrasion, le traitement au laser et les peelings chimiques.

Hyperpigmentation causée par l'acné
Une hyperpigmentation de la lèvre supérieure peut survenir en raison de changements hormonaux

D’autres facteurs peuvent assombrir certaines zones de la peau, tels que les cicatrices, les taches de naissance, les kératoses solaires ou actiniques et les cancers de la peau, mais ils ne sont pas considérés comme des formes d’hyperpigmentation.

Consultez votre dermatologue ou votre pharmacien si vous avez des inquiétudes au sujet d'une tache sombre ou si elle commence à saigner, à démanger ou à changer de taille ou de couleur.

Découvrez les causes et facteurs déclenchants des taches brunes, ainsi que les solutions qui existent.

N'hésitez pas à consulter notre Facebook Live exclusif sur l'hyperpigmentation ici.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

Préoccupations de peau:

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter