À quoi sont dues les imperfections ? Comment évoluent-elles vers l’acné ?

De nombreux facteurs complexes sont impliqués dans l’apparition de ce qu’on appelle les points noirs, les points blancs et les boutons

De nombreux mythes existent sur les causes de l’acné, et nombre d’entre eux sont erronés. Par contre, tous les médecins sont d’accord pour dire que l’acné est une maladie hormonale. Vous trouverez de plus amples informations sur la corrélation entre les hormones et l’acné dans notre article les hormones et l’acné.

Nous savons aussi que certains d’entre nous montrent plus de prédispositions génétiques à développer de l’acné que d’autres et que certains médicaments, le tabagisme, le stress et des soins de la peau inappropriés constituent autant de facteurs qui peuvent provoquer l’apparition de l'acné. À ce jour, aucune corrélation n’a été prouvée entre l’alimentation et l’acné. Vous trouverez de plus amples informations sur toutes ces causes et facteurs déclencheurs potentiels sous les causes et les facteurs déclencheurs de l’acné.

Cet article se concentre sur la cause physiologique de l’acné et examine ce qui se passe au niveau de notre peau. Nous allons y examiner les nombreux facteurs complexes impliqués dans le développement des points noirs, des points blancs et des boutons ainsi que la manière dont ils évoluent vers l’acné. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types d’acné ici.

Tout commence par des micro-comédons sous la peau

Un comédon est un follicule pileux obstrué. Le nom de microcomédon est le nom donné à un comédon de taille microscopique, infraclinique (pas encore visible).

La formation des microcomédons est due à la multiplication des cellules cutanées qui produisent la kératine, les kératinocytes. Ce processus est un processus naturel, et, dans les peaux saines, il ne pose aucun problème du fait que les microcomédons se dissolvent spontanément. Chez les personnes qui souffrent d’acné, par contre, ce processus de dissolution s’accompagne de réactions inflammatoires appelées micro-inflammations.

 

Les minuscules inflammations qui se produisent autour des follicules pileux constituent l’une des principales causes de l’acné.

Micro-inflammation – principale cause du cycle acnéique

L’acné est avant toute une maladie inflammatoire. Les dernières recherches estiment que les micro-inflammations constituent l’une des principales causes de l’acné. On pense qu’elles sont dues à une réaction du système immunitaire à des bactéries, des lipides et/ou aux androgènes (hormones sexuelles mâles). *
Nous savons que l’inflammation est présente à chaque stade du développement de l’acné et non pas uniquement au moment de l’apparition des premières lésions acnéiques à la surface de la peau. 
Dr Markus Reinholz, dermatologue

Le développement de l’acné se caractérise par une inflammation omniprésente

Viennent ensuite la séborrhée et l’hyperkératose

Des facteurs endogènes, tels que les changements hormonaux (par exemple, à la puberté ou au moment des règles), et certains médicaments, ainsi que des facteurs exogènes comme des facteurs environnementaux, peuvent accroître la production à la fois du sébum (ce qu’on appelle la séborrhée) et des cornéocytes (ce qu’on appelle l’hyperkératose) et provoquer ainsi l’apparition de points noirs, de points blancs et de boutons. Ces deux facteurs interviennent également dans la prolifération bactérienne responsable de l’apparition des papules et des pustules associées à l'acné. Vous trouverez de plus amples informations sur les termes utilisés pour décrire l’acné et notamment les papules et les pustules ainsi que sur leur signification sous peau à tendance aux imperfections - généralités

Séborrhée
Les glandes sébacées sécrètent une substance cireuse appelée sébum qui permet à la peau et aux cheveux de rester souples. Les personnes qui ont une peau à tendance acnéique ont tendance à avoir des taux d’androgènes (hormones mâles) plus élevés dans le sang. Leurs glandes sébacées peuvent aussi se montrer plus sensibles aux androgènes. Les androgènes favorisent la croissance des glandes sébacées et la surproduction de sébum. Cette production excessive de sébum est appelée séborrhée.

L’excès de sébum à la surface de la peau interfère avec le processus naturel par lequel la peau se débarrasse de ses cellules mortes (appelé desquamation). Les lipides contenus dans le sébum et qui s’accumulent dans les glandes sébacées déclenchent également un processus inflammatoire.

La production excessive de sébum est appelée séborrhée. L'hyperkératose peut obstruer les glandes sébacées et provoquer une accumulation de sébum.

Hyperkératose

L'hyperkératose est un épaississement anormal des couches externes de la peau. Elle est due à une production excessive de cellules cutanées (aussi appelées cornéocytes) dans les canaux des glandes sébacées et à la desquamation (élimination) inadéquate des cellules mortes liée au fait que le sébum excessif provoque leur accumulation à la surface de la peau. Ces cellules forment des bouchons qui obstruent les glandes sébacées.

Propinionbacterium acnes (ou P. acnes), une bactérie normalement inoffensive qu’on trouve à la surface de la peau, joue également un rôle dans l’hyperkératose. Elle crée en effet un biofilm (fine couche) à la surface de la peau qui interrompt le processus normal de desquamation et contribue ainsi à la formation de bouchons.

 

Apparition des points noirs, des points blancs et des boutons

Le sébum s’accumule dans les glandes sébacées obstruées, et la paroi folliculaire se dilate, provoquant ainsi l’apparition de comédons (points noirs et point blancs) et de boutons :

Boutons
Lésion inflammatoire (surélevée et rouge) qui se remplit de pus et qui est habituellement douloureuse. Bouton est le terme générique souvent utilisé pour décrire l’ensemble des lésions : comédons, papules et pustules.

Comédons ouverts (points noirs)
Petits points noirs et plats qui apparaissent sur la peau. Leur couleur noire est due à la réaction du sébum au contact de l’oxygène et n’a rien à voir avec une mauvaise hygiène.

Comédons fermés (points blancs)
Type de bouton se présentant sous la forme d'une imperfection surélevée couverte d'un dépôt blanc laiteux.

La prolifération bactérienne favorise l’apparition d’une inflammation visible menant à l’acné

L’accumulation du sébum sécrété par les glandes sébacées représente un milieu de culture idéal pour les bactéries et surtout pour P. acnes. Cette bactérie commence par coloniser le canal de la glande sébacée obstruée et provoque la décomposition du sébum. Cette décomposition produit des substances qui alimentent l’inflammation et entraînent la formation des papules et des pustules associées à l’acné.

Dans les cas sévères, la paroi folliculaire finit par littéralement exploser aux stades tardifs de l’inflammation. Les lipides, les acides gras, les cornéocytes, les bactéries et des fragments cellulaires sont ainsi libérés et peuvent entraîner l’inflammation des tissus environnants.

La bactérie P.acnes entraîne la décomposition du sébum et la libération de substances inflammatoires

Vous trouverez de plus amples informations sur les différentes formes de l’acné sous les différents types d’acné, et vous trouverez également des informations sur la manière dont cela peut affecter votre peau sous l’acné et l’hyperpigmentation et l’acné et la cicatrisation.

* Source : Recent Advances in Acne Pathogenesis: Implications for Therapy, Shinjita Das, Rachel V. Reynolds, Am J Clin Dermatol (2014) 15:479 – 488 DOI 10.1007/s40257-014-0099-z

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.