Acné et Sport - QUELS EFFETS L'EXERCICE A-T-IL SUR LES BOUTONS ET POINTS NOIRS ?

Acné et Sport

Nous le savons tous : le sport et l'exercice physique ont généralement des effets positifs sur notre santé. Il n'est pas étonnant que les médecins et les experts de la santé recommandent un exercice régulier et modéré. Il aide à prévenir les maladies les plus courantes liées au mode de vie (diabète, hypertension artérielle, etc.). Les fainéants sont beaucoup plus à risque !

L'exercice peut également aider à améliorer l'acné. Dans cet article, vous découvrirez les effets positifs que l'exercice peut avoir sur la peau à imperfections et ce à quoi vous devriez penser lorsque vous faites de l'exercice.

Pourquoi le sport et l'exercice physique ont des effets positifs

1. L'exercice améliore la circulation
Les personnes qui font régulièrement de l'exercice physique renforcent tout leur corps et améliorent la circulation. Parce que grâce au cœur qui pompe plus fort, même les plus petits capillaires (minuscules vaisseaux sanguins de la peau) reçoivent plus de sang. Cela donne à la peau une couleur plus rosée, plus fraîche, tandis que le système immunitaire du corps est renforcé. Un effet secondaire pratique : les inflammations, fréquentes chez  les peaux à tendance acnéique, guérissent plus rapidement et surviennent moins fréquemment.

2. L'exercice fournit plus d'oxygène
Ceux qui font de l'exercice physique améliorent leur souffle au fil du temps. Parce que la quantité d'air respiré par le corps augmente. Avec le temps, il peut même doubler ! C'est pourquoi il est bien sûr préférable de faire de l'exercice en plein air, le plus pur possible.

Respirer plus d'air signifie que votre corps reçoit plus d'oxygène. Le nombre de cellules sanguines augmente, le cœur fonctionne plus efficacement et les organes sont mieux approvisionnés en sang. La pression artérielle s'améliore, tout comme la vitalité des vaisseaux sanguins et des tissus. Et cet effet est bien sûr bon pour votre peau aussi.

L'exercice vous aide à apaiser le stress

3. L'exercice réduit le stress
Les dernières études indiquent que le stress et l'acné s'influencent mutuellement (vous pouvez en apprendre plus à ce sujet ici). Ainsi, l'aspect psychologique de l'acné ne doit pas être sous-estimé, car le stress négatif peut rendre la peau plus sensible à l'inflammation et donc aux boutons. L'exercice, d'autre part, réduit les niveaux d'hormones de stress dans le corps naturellement. Vous pouvez vous détendre plus facilement - et c'est également bon pour votre peau.

4. L'exercice "nettoie" le corps
L'exercice vous fait transpirer par sa nature même. Mais c'est une bonne chose, car la sueur a un effet positif: vos pores s'ouvrent et l'excès de sébum et de saleté est éliminé naturellement.

Prenez-vous des médicaments pour votre acné et vous souhaitez faire de l'exercice ?
Votre médecin vous conseillera sur ce dont vous devez être conscient.

Avant, pendant et après l'exercice: nos conseils pour vous

Astuce 1 :

Il est préférable de faire de l'exercice sans maquillage

Lorsque vous faites de l'exercice vos pores s'ouvrent, c'est pourquoi il est préférable d'éviter de bloquer la capacité de respiration naturelle de la peau avec un maquillage épais. Lorsque la sueur se mélange avec le maquillage, cela peut obstruer les pores.

Si vous préférez ne pas faire d'exercice sans maquillage, il est préférable d'utiliser une base liquide légère et hydratante.

Il est préférable d'enlever le maquillage avant de faire de l'exercice!

Astuce 2 :

Utilisez les produits de soins capillaires avec parcimonie
Les après-shampooing sans rinçage et d'autres produits contenant des huiles peuvent couler sur votre visage quand vous transpirez, et boucher les pores. Cela peut surtout causer des boutons sur votre front.

Utilisez les produits de soins capillaires aussi parcimonieusement que possible !

Astuce 3 :

N'oubliez pas votre protection solaire
Si vous aimez faire de l'exercice à l'extérieur, c'est génial, surtout si vous êtes bien protégé du soleil. Le meilleur type de produit à utiliser est un soin de protection solaire léger et matifiant, tel que le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ d'Eucerin. Les crèmes solaires trop riches sont inappropriées car elles peuvent causer des imperfections.

Le facteur de protection solaire doit bien sûr correspondre à votre type de peau. Si vous n'êtes pas sûr, il vaut mieux choisir un SPF plus élevé, ou demander conseil à votre pharmacien ou dermatologue.

La protection solaire est importante lorsque vous vous exercez à l'extérieur !

Astuce 4 :

Nettoyez l'équipement de gym avant utilisation
L'équipement de la salle de sport abrite toutes sortes de bactéries. Une fois que vous les avez touché, c'est sur vos mains, puis également rapidement sur votre visage.
Ne comptez pas sur les autres pour nettoyer les équipements correctement après les avoir utilisés - il est préférable de le faire vous-même! Des serviettes en papier et un liquide de nettoyage approprié devraient être disponibles dans chaque salle de sport.

Soyez vigilant sur la propreté à la salle de sport

Astuce 5 :

Prenez une douche après le sport !
Il peut être évident, mais avec l'acné, la douche après l'effort est particulièrement importante. Puisque lorsque vous transpirez, les pores de la peau s'ouvrent et la saleté et l'excès de sébum sont expulsés du corps. Mais si vous laissez la sueur sécher sur votre peau, les différentes substances se solidifient à nouveau sur votre peau et ré-obstruent les pores - des conditions idéales pour les bactéries propioniques qui provoquent une inflammation de la peau.

C'est pourquoi vous devriez prendre une douche dès que possible après l'effort et laver la peau, en particulier la peau (du visage) affectée, avec un produit dermatologique approprié, tel que le gel nettoyant DERMOPURE.

Lorsque vous transpirez en faisant de l'exercice, vous pouvez essuyer la transpiration avec une serviette propre - en particulier sur les zones touchées.

 

Prendre une douche après l'exercice est très important - en particulier pour la peau

Astuce 6 :

Pouvez-vous utiliser le sauna si vous avez de l'acné ?

Généralement, il n'y a pas de problème pour aller au sauna si vous avez de l'acné - en fait c'est tout le contraire. Il stimule votre circulation et renforce votre système immunitaire. En plus d'une serviette pour s'allonger, vous devriez aussi avoir une autre serviette avec vous pour essuyer la sueur - une petite serviette fera l'affaire.

Y a-t-il une "acné de l'athlète" ?

Il y a ce que l'on appelle «l'acné stéroïdienne», qui peut être un effet de la prise de médicaments améliorant la performance tels que les stéroïdes anabolisants.

En général, la prise de telles substances n'est pas recommandée, car elles ont des effets secondaires considérables. La musculation excessive n'est pas recommandée, car les niveaux plus élevés de  testostérone masculine (hormone sexuelle) qui en résultent peuvent causer ou aggraver l'acné. L'entraînement physique modéré ou les sports d'endurance sont bien meilleurs.

Je ne suis vraiment pas une personne sportive - que dois-je faire ?

La chose la plus importante est de choisir un type de sport ou d'exercice que vous avez vraiment plaisir à pratiquer ! Les sports d'endurance tels que la course à pied, le patinage, la natation ou le cyclisme sont particulièrement recommandés pour les peaux à tendance acnéique, et bien sûr, l'exercice physique à l'air frais.

Si vous n'appréciez pas ces sports, vous pouvez obtenir des effets similaires avec d'autres sports tels que le football, le volleyball ou le tennis. Travailler à la salle de sport est également une bonne alternative.

Conseils pour ceux qui ont du mal à se motiver pour faire de l'exercice

Conseils pour ceux qui ont du mal à se motiver pour faire de l'exercice

  1. Commencez par de courtes séances d'entraînement, puis augmentez lentement. De cette façon, vous resterez motivé et éviterez les échecs.
  2. Ne vous entrainez pas seul : pratiquez le sport en couple ou en groupe. Cela le rend plus amusant et vous pouvez vous motiver les uns les autres.
  3. Ne perdez pas de vue votre objectif : l'exercice vous permettra d'obtenir un corps sain et une peau nette !

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.