dermatite atopique corps

Dermatite atopique – « Quelles sont les parties du corps les plus touchées ?

Voir plus

La dermatite atopique peut apparaître n'importe où sur le corps. Cet article identifie les zones les plus susceptibles d'être touchées et décrit les causes et les éléments déclencheurs ainsi que la manière de prendre soin de la peau atopique.

Quelles sont les parties du corps les plus fréquemment touchées par la dermatite atopique ?

Certaines parties du corps sont plus exposées que d'autres aux facteurs environnementaux : nos mains sont lavées régulièrement et constituent la partie du corps la plus susceptible d'être exposée aux produits chimiques. Ce type d'exposition rend la peau sensible à la dermatite atopique. L'âge est un autre facteur qui favorise son apparition. 

Jetons un œil sur quelques-unes des zones les plus fréquemment touchées :

La dermatite atopique apparaît souvent au niveau des plis du coude

Visage et cou : La dermatite atopique du visage est fréquente chez les bébés et les enfants. Elle apparaît sur les joues, derrière les oreilles, dans les plis du cou des bébés et dans la zone sensible du contour des yeux. Vous pouvez en savoir plus sur dermatite atopique du visage

Tête et cuir chevelu : la dermatite séborrhéique (souvent appelée capuchon de berceau) est fréquente chez les bébés, mais les adultes peuvent également souffrir de dermatite atopique sur le cuir chevelu.


Mains : plus fréquente chez les adultes que chez les enfants, la dermatite atopique des mains est souvent déclenchée par une réaction aux produits chimiques, aux lavages fréquents et / ou aux changements de température auxquels les mains sont exposées. 

Bras et jambes : Les bébés et les enfants sont particulièrement touchés par la dermatite atopique sur les bras et les jambes. En savoir plus sur la dermatite atopique chez les bébés et les enfants.

Quelles sont les causes et / ou les déclencheurs de la dermatite atopique sur différentes parties du corps ?

La dermatite atopique est une maladie inflammatoire qui rend la peau sèche. Elle est en grande partie génétique et est liée à une altération de la fonction de la barrière cutanée et du système immunitaire. Une fois qu'une personne est atteinte de la maladie sous-jacente, de nombreux facteurs différents peuvent déclencher les symptômes. Découvrez-les dans l’article Comprendre la dermatite atopique.  

Les irritants et les allergènes peuvent déclencher une réaction chez les personnes déjà atteintes de dermatite atopique et, dans certains cas, peuvent provoquer une réaction similaire chez des personnes qui n'ont jamais souffert de dermatite atopique dans le passé. C'est souvent le cas pour la dermatite de contact sur les mains et parfois pour la dermatite atopique sur le contour des yeux.

Comment prendre soin d'une peau atopique sur différentes parties du corps ?

La dermatite atopique sur les bras est fréquente

Comme il n'existe pas de remède connu pour la dermatite atopique, la meilleure façon d’apaiser la peau est d'identifier et d'éviter les éléments déclencheurs afin de retarder et de réduire les symptômes. Pour en savoir plus sur certaines des mesures que vous pouvez prendre, lisez l’article Comprendre la dermatite atopique.

Un traitement médical et des soins réguliers et efficaces de la peau peuvent également aider à gérer les symptômes. La dermatite atopique présente deux phases distinctes :

  • La phase aiguë où la peau s'enflamme et est plus sujettes aux irritations. Vous pouvez en savoir plus sur cette phase en lisant l’article Identifier et gérer les poussées.
  • La phase non aiguë entre les poussées, lorsque la peau est plus apaisée. Vous pouvez en savoir plus sur cette phase en lisant l’article Comprendre la dermatite atopique.

 

Les soins que vous prodiguez à votre peau ou à celle de votre enfant doivent être adaptés à chaque phase et à la partie du corps sur laquelle la dermatite atopique apparaît. 

À découvrir

Trouver un point de vente