La dermatite atopique, également appelée eczéma atopique, est une affection chronique de la peau. Elle concerne le visage et le corps des :
- bébés ;
- enfants ;
- adultes.
La prévalence augmente, en particulier dans les pays occidentaux, le nombre de cas recensés s'étant multiplié par deux à trois au cours des 30 dernières années. On ne connaît pas encore les causes exactes de la dermatite atopique, mais le lien avec l'asthme et la rhinite allergique a été prouvé.
Sur la peau, elle se traduit par 3 symptômes principaux qui apparaissent lors des poussées :
- fortes démangeaisons (ou prurit) ;
- sécheresse cutanée sur les parties du corps non atteintes par l’eczéma ;
- lésions cutanées (rougeurs, rugosités, croûtes).
Cette affection a aussi des conséquences sur le bien-être, sur la qualité de vie des personnes atteintes. En effet, la dermatite atopique perturbe le sommeil, provoque du stress, un manque de confiance en soi et peut entraîner une discrimination car elle est visible sur la peau.
Il faut également préciser que les signes de la dermatite atopique sont également ses déclencheurs. Comme la peau est sèche et démange, les personnes atteintes se grattent. En se grattant, elles nuisent au fonctionnement des défenses de la peau. La peau est plus exposée et vulnérable aux infections par l'environnement. Les bactéries provoquent une irritation et les sensations de démangeaisons persistent. C'est ce qu'on appelle le cercle vicieux de la dermatite atopique.