Dermatite atopique du contour des yeux – Les causes, les symptômes et la meilleure façon de calmer et de prendre soin de la peau

Voir plus

La dermatite atopique - également connue sous le nom d'eczéma atopique - est une maladie de peau chronique (c'est-à-dire persistante ou à long terme) caractérisée par une peau sèche, squameuse et qui démange. Elle peut apparaître n'importe où sur le corps et peut provoquer des poussées sur le visage.

Cet article se concentre sur la dermatite atopique sur et autour du contour des yeux.  
Il explique comment reconnaître si vous ou votre enfant en avez, examine les causes et les éléments déclencheurs possibles. L’article fait des suggestions sur la manière de prendre soin de la peau atopique au quotidien, de l'apaiser et de la calmer pendant les poussées.

Comment savoir si j'ai une dermatite atopique sur le contour des yeux ?

Si la peau autour de vos yeux est sèche, rouge et vous démange, vous êtes peut-être susceptible d’avoir une dermatite atopique. Certaines personnes ressentent également une sensation de brûlure. 

Si vous ou votre enfant souffrez déjà de dermatite atopique sur d'autres parties de votre corps, il est probable que les symptômes autour de vos yeux soient liés. La dermatite atopique du visage est particulièrement fréquente chez les bébés et les enfants, mais de nombreux adultes en sont également atteints. Vous pouvez en savoir plus dans Dermatite atopique chez les bébés et Dermatite atopique chez les enfants.

En cas de doute sur vos symptômes, consultez votre médecin qui pourra vous donner un diagnostic et des conseils complets.
Si vous ou votre enfant n'avez pas de dermatite atopique, il existe plusieurs autres types de dermatite qui sont également fréquents sur le contour des yeux et qui présentent des symptômes très similaires.

Il s'agit notamment des cas suivants :

  • Dermatite séborrhéique (ou eczéma séborrhéique) : ce type de dermatite, que l'on pense être causé par une mycose à la surface de la peau, peut également affecter les contours de la paupière. La peau apparaît rouge avec des squames jaunes, mais elle démange rarement. La dermatite séborrhéique peut toucher les enfants et les adultes mais, lorsqu'elle apparaît sur le contour des yeux, ce sont normalement les adultes qui sont concernés. Vous pouvez en savoir plus sur la dermatite séborrhéique en général ici.
  • Dermatite de contact : commune sur les mains, la dermatite de contact est une éruption cutanée rouge et irritante provoquée par une réaction allergique à quelque chose avec lequel la peau est ou a été en contact. La forme la plus courante de dermatite de contact sur le contour des yeux est causée par une réaction allergique au vernis à ongles qui se produit lorsque des personnes portant du vernis se frottent les yeux, mais d'autres types de maquillage peuvent également provoquer une sensibilité au niveau des yeux.

Vous pouvez en savoir plus sur les symptômes de la dermatite atopique et sur leurs différences selon les parties du corps, dans la dermatite atopique sur le visage et la dermatite atopique sur différentes parties du corps.

 

Quelles sont les causes de la dermatite atopique sur les paupières ?

La dermatite atopique du contour des yeux peut être inconfortable et pénible

La peau autour de nos yeux et de nos paupières est particulièrement sensible : elle est environ trois fois plus fine que le reste de la peau de notre visage (et environ quatre à six fois plus fine que la peau de notre corps). Vous pouvez en savoir plus sur la peau sur différentes parties du corps. Cela la rend particulièrement sensible au dessèchement et à l'irritation.
Une fois que la peau de cette zone est devenue sèche et irritée, le fait de se gratter aggrave très rapidement les symptômes car la peau du contour des yeux est sensible. Vous pouvez en savoir plus sur les causes générales et les facteurs déclencheurs de la dermatite atopique dans Comprendre la dermatite atopique.

Comment prendre soin de la peau atopique de mes paupières ?

La dermatite atopique comporte deux phases distinctes, il faut donc adapter la façon dont vous prenez soin de votre peau à la phase dans laquelle elle se trouve :

Utilisez un démaquillant doux pour le contour des yeux à tendance atopique

Au quotidien et entre les poussées : 
Parce que la peau du contour des yeux est particulièrement sensible, choisissez des démaquillants, nettoyants et hydratants doux et sans parfum. Essayez d'éviter les produits cosmétiques contenant des parfums et des conservateurs, car ils peuvent irriter votre peau.
Pendant la phase aiguë de poussée cutanée : demandez conseil à votre médecin sur la façon de calmer et de prendre soin de la peau du contour des yeux lors d'une poussée. Il ou elle peut prescrire de la cortisone qui peut être efficace pour soulager les symptômes.
Vous pouvez en savoir plus sur les déclencheurs possibles d'une poussée, ainsi que sur la façon d'apaiser et de prendre soin de la peau atopique lors d'une poussée, dans Identifier et gérer les poussées.

Trouver un point de vente