La dermatite atopique, que l’on appelle aussi eczéma atopique, est une maladie cutanée chronique. Elle n’est pas contagieuse mais elle affecte profondément la qualité de vie des personnes qui en souffrent. D’autant qu’elle concerne aussi bien :
- la peau du visage et du corps ;
- les bébés, les enfants et les adultes.
En hausse depuis une trentaine d’années, avec deux à trois fois plus de cas signalés aujourd'hui, elle reste pourtant mystérieuse car on ne connaît pas sa cause exacte. Néanmoins, des liens ont été démontrés avec l'asthme et la rhinite allergique.
Les personnes concernées (bébés, enfants, adultes) par la dermatite atopique présentent un dysfonctionnement de :
- leurs défenses cutanées ;
- leur système immunitaire.
De même, l’eczéma comprend deux phases distinctes :
- La phase non active (dite de “rémission”) pendant laquelle la peau est sèche, irritée et parfois légèrement squameuse. Cet aspect sec ou très sec est connu sous le nom de xérose.
- La phase active (la fameuse “poussée “) durant laquelle la peau du visage, du corps s'infecte et présente des sensations de démangeaisons.
A ce jour, il n’existe pas non plus de traitement connu de cette affection cutanée. Cependant, les personnes atteintes peuvent prolonger les périodes de rémission et réduire les périodes de poussées, en adoptant une routine de soins constante et adaptée.