Woman scratching her left leg.

Quelle est la cause de l’eczéma au niveau des jambes ou d’autres parties du corps ?

0 minutes de lecture
Voir plus

Quelle est la cause de l’eczéma au niveau des jambes ou d’autres parties du corps ?

Vous avez de l’eczéma au niveau des jambes, des bras ou d’autres parties du corps et vous aimeriez en connaître la cause ? Les facteurs favorisant l’eczéma sont nombreux et il n’est pas toujours facile de définir très précisément la cause d’une crise. Voici quelques éléments de réponse afin d’être en mesure de mieux comprendre cette maladie et de la soigner. Nous vous présentons également les différents produits Eucerin en mesure de vous accompagner efficacement.

Quels sont les principaux signes permettant de reconnaitre l’eczéma ?

Que vous ayez de l’eczéma sur les jambes ou ailleurs sur le corps, certains signes permettent de le reconnaitre, même s’ils peuvent parfois être confondus avec ceux du psoriasis, par exemple.

 

Parmi ceux-ci, on peut notamment citer :

 

·       Des rougeurs ;

·       Des démangeaisons ;

·       Une peau sèche et irritée ;

·       La formation de croûtes ;

·       Des squames (petits morceaux de peau qui se détachent) ;

·       Des vésicules (de toutes petites cloques transparentes contenant du liquide, qui peuvent s’ouvrir et devenir suintantes, puis former des croûtes, qui finissent par desquamer) ;

·       Un aspect rugueux et gonflé de la peau ;

·       Une lichénification : un épaississement de la peau, dû principalement au grattage répété ;

·       La présence de ces manifestations au niveau des chevilles, des mains, des coudes et des genoux notamment.

Quelles sont les formes les plus fréquentes d’eczéma ?

·       L'eczéma atopique (appelé aussi dermatite atopique), apparait le plus souvent sur un terrain allergique. En général, c’est un eczéma héréditaire.

 

·       L’eczéma de contact, irritatif ou allergique apparait après un contact direct avec certains végétaux ou encore des médicaments. Il entraîne une poussée locale ou généralisée d’eczéma sur les jambes ou d’autres parties du corps.

 

·       L’eczéma chronique des mains ou ECM, qui peut être lié à un eczéma atopique apparu dans l’enfance, et qui persiste ensuite à l’âge adulte, survient par successions de poussées (durant lesquelles la peau est rouge et démange) et d’accalmies (durant lesquelles la peau présente un aspect sec).

 

·       L’eczéma photosensible : il est causé par le soleil, et ce, même si cette exposition a été très rapide ;

 

·       L’eczéma sec : il se caractérise par un dessèchement de la peau, des plaques rouges, des démangeaisons et beaucoup de squames ;

 

·       L’eczéma séborrhéique : ce type d’eczéma touche particulièrement le cuir chevelu. En général, il se caractérise par la présence de croûtes jaunâtres à cet endroit ;

 

·       L’eczéma dyshidrique : il se reconnait lors de l’apparition de petites vésicules sur les pieds et les mains, qui finissent par peler. Son origine est souvent nerveuse, il peut aussi être provoqué par une mycose ou une sudation trop importante.

 

·       L'eczéma variqueux est provoqué par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs. Du liquide s'accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l'augmentation de la tension artérielle, ce qui entraîne une inflammation de la peau.

 

À savoir : l'eczéma peut également toucher les paupières, le cuir chevelu (on parle alors de dermatite séborrhéique) ou encore les oreilles.

Qu’est-ce que l’eczéma nummulaire ?

Tirant son nom des petites plaques en forme de pièces de monnaie qui apparaissent sur le corps, ce type d’eczéma se déclenche sans qu’on ne connaisse pour le moment les raisons. Il apparait le plus souvent à l’âge adulte et s’accompagne de lésions rouges qui démangent beaucoup, tout particulièrement sur les jambes.

 

S’il n’y a pas de cause identifiée, certains facteurs peuvent encourager l’apparition de ce type d’eczéma sur les jambes. C’est notamment le cas d’un contact avec un détergeant, d’une hygiène trop agressive ou encore du tabac et de l’alcool, qui représentent des facteurs aggravants.

Quelles sont les manifestations de l’eczéma atopique ?

C'est la forme la plus courante d’eczéma chronique. L’atopie consiste en une réaction du corps à des allergènes qui demeurent inoffensifs pour le reste de la population. Les facteurs allergisants peuvent être des poussières, du pollen ou encore des poils d’animaux, par exemple. Ainsi, l’eczéma atopique fait à la fois intervenir des facteurs environnementaux (flore digestive, flore cutanée) et des facteurs génétiques.

 

Les manifestations associées à l’eczéma atopique varient notamment selon l’âge de la personne concernée :

 

·       Chez le nourrisson, les lésions débutent sur les joues, voire le front et le cuir chevelu, avant de s’étendre sur les faces d’extension des bras et des jambes, ainsi que le tronc. Il s'agit de rougeurs sèches et rugueuses ou suintantes et croûteuses, qui démangent.

 

·       Après 2 ans, les lésions d’eczéma atopique sont surtout présentes dans les plis de flexion des coudes et des genoux, voire des poignets ;

 

·       Chez l’adolescent et l’adulte, les lésions se localisent surtout au niveau du visage, du cou et des membres. Elles sont souvent épaissies.

Comment déterminer s’il s’agit d’eczéma ?

Afin de poser un diagnostic d'eczéma, votre médecin doit examiner votre peau et vous poser des questions au sujet de vos symptômes. Si vous avez une inflammation de la peau, il est important que vous lui parliez de vos allergies ainsi que des substances nouvelles avec lesquelles vous avez récemment été en contact, quel que soit leur type.

 

Un examen des lésions permettra souvent au médecin de faire la distinction entre des types particuliers d'eczéma, bien qu'une biopsie de la peau ou d'autres examens puissent parfois s’avérer nécessaires.

Quelles sont les causes principales de l’eczéma ?

·       Le facteur génétique : des études scientifiques ont démontré qu’il existait une prédisposition génétique. Lorsque la barrière épidermique est altérée, la peau, qui représente notre protection face à notre environnement, est alors plus sèche et devient donc perméable aux microbes.

 

·       Des modifications de l’environnement : une hygiène excessive, des bains trop chauds, des températures extrêmes, notamment en été, une exposition à des allergènes tels que les acariens ou encore la pollution peuvent être à l’origine d’une crise d’eczéma.

 

·       Le stress : s’il n’est pas une cause d’eczéma, il représente un facteur aggravant.

Quelles sont les causes de l’eczéma de contact ?

Actuellement, on distingue quatre allergènes principaux :

 

·       Les allergènes professionnels : on les retrouve souvent dans les secteurs du bâtiment, de la coiffure, de la santé ou encore de l’horticulture ;

·       Les allergènes de certains cosmétiques et dans les produits de prescription topiques (crèmes médicament) ;

·       Les allergènes contenus dans les produits vestimentaires, les chaussures ou encore les bijoux ;

·       Les allergènes alimentaires : s’ils sont plus rares, le cas de l’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson (APLV) est reconnu. Il existe d’autres cas d’eczéma d’origine alimentaire qui se manifestent en général par des plaques autour de la bouche.

Quels sont les traitements médicaux pour l’eczéma des jambes, par exemple ?

S’il s’agit bien d’une crise d’eczéma, la prévention demeure la clé afin d’arriver à maîtriser les manifestations sur votre peau. Certains traitements sont également très efficaces dans le cas d’eczéma très étendu ou persistant.

 

·       Un médecin pourra vous conseiller une crème ou pommade à base de cortisone afin de faire disparaître les plaques d’eczéma sur vos jambes ou sur le reste de votre corps. Il existe des crèmes corticoïdes plus ou moins fortes en fonction de l’importance de l’eczéma ;

 

·       Si vos démangeaisons sont fortes, un professionnel de santé pourra également vous prescrire un médicament antihistaminique pendant quelques jours ;

 

·       Enfin, on trouve d’autres médicaments, notamment si votre eczéma s’aggrave : immunomodulateurs, puvathérapie (traitement aux UV). Ils sont prescrits uniquement sous stricte surveillance médicale.

Eucerin vous présente sa gamme AtopiControl afin de prendre soin de votre peau

Eucerin AtopiControl est une gamme de soins dermo-cosmétiques pour peau sèche à tendance atopique, spécifiquement formulée pour les sécheresses modérées et/ou intenses de la peau. Son efficacité est démontrée sur les principaux signes de sécheresse cutanée, de desquamation et de tiraillements. Votre peau est ainsi soulagée et les sensations de démangeaisons sont réduites.
 
Eucerin AtopiControl Baume est un baume pour le corps à usage quotidien spécialement formulé pour apaiser et hydrater intensément la peau irritée et qui démange. Ce baume huile-dans-l'eau léger, mais nourrissant est enrichi de Licochalcone A, de céramides et de beurre de karité apaisant pour renforcer la barrière cutanée et soulager la sécheresse et les sensations de démangeaisons.
 
Le soin Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore significativement l'état de la peau pendant les périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère. Il permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaison et de limiter la prolifération des bactéries. Il s’applique localement, seul ou en association avec les dermocorticoïdes.
 
Contre l’eczéma au niveau des jambes ou sur d’autres parties du corps, vous pouvez aussi utiliser Eucerin AtopiControl Spray Anti-Démangeaisons. Il rafraîchit instantanément la peau, réduit les sensations de démangeaisons en moins de 60 secondes et procure un soulagement jusqu'à six heures. Ce produit peut être utilisé lorsque la peau démange, que ce soit entre les poussées ou pendant la phase aiguë de la dermatite atopique.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente