Woman scratching her left leg.

Quelles sont les causes de l’eczéma des jambes et des bras ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Vous avez de l’eczéma au niveau des bras, du pli du coude ou des genoux, la jambe qui gratte et vous aimeriez en connaître la cause ? Les facteurs favorisant l’eczéma sont nombreux et il n’est pas toujours facile de définir très précisément l’origine d’une crise. Voici quelques éléments de réponse pour vous aider à :

·       mieux comprendre cette maladie ;
·       identifier sa cause ;
·       la soulager grâce à des soins Eucerin pour apaiser les démangeaisons sur les bras et jambes qui grattent.  

Qu’est-ce que l’eczéma ?

L’eczéma est une maladie cutanée inflammatoire et chronique, que l’on appelle aussi dermatite atopique. Très fréquente sur les bras et jambes, le pli du coude et les genoux notamment, elle se manifeste par :

·      des plaques rouges ;
·      des irritations ;
·      des démangeaisons.

Elle alterne entre des périodes de crises – de poussées – et d’accalmie. De même, il existe plusieurs types d’eczéma, qu’il est important de bien différencier puisque les traitements et mesures de prévention ne sont pas identiques. Seul un médecin peut établir un diagnostic précis, en fonction de l’aspect de l’éruption cutanée, et vos antécédents familiaux, personnels. C’est pourquoi il réalise toujours un examen de la peau, et pose des questions sur les symptômes afin d’en déterminer les causes. 

Quels sont les premiers signes ?

Plusieurs signes permettent de reconnaitre l’eczéma des bras et jambes, même s’ils peuvent parfois être confondus avec les symptômes du psoriasis par exemple. Il s’agit le plus souvent de :

·       rougeurs ;
·       démangeaisons (la jambe qui gratte par exemple) ;
·       peau sèche et irritée ;
·       formation de croûtes ;
·       squames (petits morceaux de peau qui se détachent) ;
·       vésicules (de toutes petites cloques transparentes contenant du liquide, qui peuvent s’ouvrir et devenir suintantes, puis former des croûtes, qui finissent par desquamer) ;
·       aspect rugueux et gonflé de la peau ;
·       lichénification (un épaississement cutané provoqué par le grattage répété).

Ces signes et démangeaisons apparaissent fréquemment sur les bras et jambes, le pli du coude et les genoux. 

Quelles sont les formes les plus fréquentes ?

Comme nous l’avons précédemment indiqué, il existe plusieurs types d’eczéma. Il peut être :

·       atopique : il apparait le plus souvent sur un terrain allergique, et est en général héréditaire ;
·       de contact, irritatif ou allergique : sa cause peut être un contact direct avec certains végétaux ou des médicaments, et il entraîne une poussée locale ou généralisée de dermatite atopique (jambe qui gratte par exemple, ou sur le pli du coude, les genoux, les bras) ;
·       chronique des mains ou ECM : il peut être lié à un eczéma atopique apparu dans l’enfance, qui persiste à l’âge adulte et survient par successions de poussées (la peau est rouge et démange) et d’accalmies (la peau présente un aspect sec) ;
·       photosensible : sa cause est une exposition – même très rapide – au soleil ;
·       sec : il se caractérise par un dessèchement de la peau, des plaques rouges, des démangeaisons sur les bras et jambes, les genoux, le pli du coude et beaucoup de squames ; 
·       séborrhéique : il concerne particulièrement le cuir chevelu et se caractérise par la présence de croûtes jaunâtres à cet endroit ;
·       dyshidrique : de petites vésicules apparaissent sur les pieds et les mains, qui finissent par peler ; sa cause est souvent nerveuse, mais il peut aussi être provoqué par une mycose ou une sudation trop importante ;
·      variqueux : il est provoqué par une mauvaise circulation dans les membres inférieurs ; du liquide s'accumule dans les vaisseaux capillaires en raison de l'augmentation de la tension artérielle, ce qui entraîne une inflammation de la peau.
 
À savoir : l'eczéma peut également toucher les paupières, et les oreilles. 

Qu’est-ce que l’eczéma nummulaire ?

Tirant son nom des petites plaques en forme de pièces de monnaie qui apparaissent sur le corps, ce type d’eczéma se déclenche sans qu’on en connaisse pour le moment les causes. Il apparaît le plus souvent à l’âge adulte et s’accompagne de lésions rouges avec des démangeaisons, tout particulièrement sur les jambes qui grattent.
 
S’il n’y a pas de cause identifiée, certains facteurs peuvent encourager son apparition. C’est notamment le cas d’un contact avec un détergeant, d’une hygiène trop agressive ou encore du tabac et de l’alcool, qui représentent des facteurs aggravants.

Quelles sont les manifestations de l’eczéma atopique ?

C'est la forme la plus courante d’eczéma chronique. L’atopie consiste en une réaction du corps à des allergènes qui demeurent inoffensifs pour le reste de la population. Les facteurs allergisants peuvent être des poussières, du pollen ou encore des poils d’animaux, par exemple. Ainsi, l’eczéma atopique fait à la fois intervenir des facteurs environnementaux (flore digestive, flore cutanée) et des facteurs génétiques.
 
Les manifestations associées à l’eczéma atopique varient notamment selon l’âge de la personne concernée :
 
·      Chez le nourrisson : les lésions débutent sur les joues, voire le front et le cuir chevelu, avant de s’étendre sur les faces d’extension des bras et des jambes, ainsi que le tronc. Il s'agit de rougeurs sèches et rugueuses ou suintantes et croûteuses, associées à des démangeaisons.
·      Après 2 ans : les lésions sont surtout présentes dans les plis de flexion des coudes et des genoux, voire des poignets.
·      Chez l’adolescent et l’adulte : les lésions se localisent surtout au niveau du visage, du cou et des membres, et sont épaisses.

 

Quelles sont les causes principales de cette maladie cutanée ?

Aujourd’hui, on sait qu’il existe plusieurs causes d’eczéma sur les bras et jambes, le pli du coude ou les genoux :

·       Le facteur génétique : des études scientifiques ont démontré qu’il existait une prédisposition génétique. Lorsque la barrière épidermique est altérée, la peau, qui représente notre protection face à notre environnement, est alors plus sèche et devient donc perméable aux microbes.
·       Des modifications de l’environnement : une hygiène excessive, des bains trop chauds, des températures extrêmes, notamment en été, une exposition à des allergènes tels que les acariens ou encore la pollution peuvent être à l’origine d’une crise d’eczéma et de démangeaisons.
·       Le stress : s’il n’est pas une cause de dermatite atopique, il représente un facteur aggravant. 

Eczéma de contact : quelles sont ses causes ?

Actuellement, on distingue quatre allergènes principaux qui peuvent être une cause de dermatite atopique :
 
·       Les allergènes professionnels : on les retrouve souvent dans les secteurs du bâtiment, de la coiffure, de la santé ou encore de l’horticulture ;
·       Les allergènes de certains cosmétiques et dans les produits de prescription topiques (crèmes médicament) ;
·       Les allergènes contenus dans les produits vestimentaires, les chaussures ou encore les bijoux ;
·      Les allergènes alimentaires : s’ils sont plus rares, le cas de l’allergie aux protéines de lait de vache chez le nourrisson (APLV) est reconnu. Il existe d’autres cas d’eczéma d’origine alimentaire qui se manifestent en général par des plaques autour de la bouche. 

Quels sont les traitements médicaux pour les jambes ?

S’il s’agit bien d’une crise d’eczéma, dont le cause a été identifiée, la prévention demeure la clé afin d’arriver à maîtriser les manifestations sur votre peau. Certains traitements sont également très efficaces dans le cas d’une dermatite atopique très étendue ou persistante.
 
·       Un médecin pourra vous conseiller une crème ou pommade à base de cortisone afin de faire disparaître les plaques sur les bras et jambes, le pli du coude, les genoux. 
·       Si vos démangeaisons sur les bras sont fortes, ou la jambe qui gratte de jour comme de nuit, un professionnel de santé pourra également vous prescrire un médicament antihistaminique pendant quelques jours.
·       Enfin, on trouve d’autres médicaments, notamment si votre eczéma s’aggrave : immunomodulateurs, puvathérapie (traitement aux UV). Ils sont prescrits uniquement sous stricte surveillance médicale.  

Quels soins appliquer pour apaiser la peau des jambes, des bras ?

Pour soulager la jambe qui gratte, les démangeaisons sur les bras, le pli du coude, les genoux, il faut hydrater et nourrir la peau. Notre gamme de soins dermo-cosmétiques pour peau sèche à tendance atopique, Eucerin AtopiControl, spécifiquement formulée pour les sécheresses cutanées modérées et/ou intenses est efficace pour traiter cette maladie. Son efficacité est démontrée sur les principaux signes de sécheresse cutanée, de desquamation et de tiraillements. Votre peau est ainsi apaisée et les sensations de démangeaisons sont réduites. Vous pouvez donc intégrer à votre routine de soin :

·      Eucerin AtopiControl Baume, un baume pour le corps à usage quotidien spécialement formulé pour apaiser et hydrater intensément la peau irritée et qui démange. Ce baume huile-dans-l'eau léger, mais nourrissant est enrichi de Licochalcone A, de céramides et de beurre de karité apaisant pour renforcer la barrière cutanée et soulager la sécheresse et les sensations de démangeaisons.

·      Le soin Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore significativement l'état de la peau pendant les périodes de poussées de sécheresse cutanée sévère. Il permet de soulager immédiatement les sensations de démangeaisons sur les bras et jambes qui grattent, les genoux, le pli du coude, et de limiter la prolifération des bactéries. Il s’applique localement, seul ou en association avec les dermocorticoïdes.

·      Contre l’eczéma au niveau d’une jambe qui gratte, des bras, le pli du coude et des genoux, vous pouvez aussi utiliser Eucerin AtopiControl Baume. Il rafraîchit instantanément la peau, réduit les sensations de démangeaisons en moins de 60 secondes et procure un soulagement jusqu'à six heures. Ce produit peut être utilisé lorsque la peau démange, que ce soit entre les poussées ou pendant la phase aiguë de la dermatite atopique. 

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente