Vivre avec la dermatite atopique – Comment affecte-t-elle le sommeil et la qualité de vie ?

Voir plus

La dermatite atopique impacte physiquement et psychologiquement les personnes concernées. Cet article présente les raisons pour lesquelles cette maladie est difficile au quotidien. 
Les résultats d’une recherche ont montré le lien entre la dermatite atopique, le manque de sommeil et l’impact psychologique négatif. Cet article donne des conseils sur la façon d'apaiser et de calmer la peau afin d’améliorer la qualité de vie. 

Quels sont les effets physiques de la dermatite atopique ?

La dermatite atopique peut apparaître n'importe où sur le corps, et sa localisation peut varier en fonction de l'âge. Lorsqu’elle apparaît, la peau est sèche, rouge, démange et est irritable. Vous pouvez en savoir plus sur les zones les plus fréquemment touchées par la dermatite atopique dans la dermatite atopique sur différentes parties du corps et la dermatite atopique du visage.

La dermatite atopique se caractérise par deux phases :

  • La phase aiguë, pendant laquelle la peau est sujette à des démangeaisons et une irritabilité extrême
  • La période non aiguë entre les poussées, lorsque la peau est plus calme

Vous pouvez en savoir plus sur ces deux phases dans Comprendre la dermatite atopique et Identifier et gérer les poussées.
La phase aiguë est la plus difficile à gérer quel que soit l'âge de la personne qui en souffre. La réaction naturelle aux démangeaisons cutanées est de se gratter, mais le grattage ne fait qu'aggraver la situation. Il propage les bactéries, intensifie les sensations de démangeaisons et peut endommager la peau. Vous pouvez en savoir plus sur la phase de poussée dans Identifier et gérer les poussées.

Mais les effets physiques d'une poussée ne se limitent pas à la peau :

Les démangeaisons cutanées peuvent être très gênantes.
Le grattage constant peut endommager la peau et provoquer des nuits blanches.

Le jour : les démangeaisons de la peau peuvent empêcher les personnes atteintes de se concentrer : les enfants atteints de dermatite atopique peuvent avoir du mal à se concentrer à l'école et les adultes ont du mal à se concentrer au travail
Les enfants peuvent être incapables de participer pleinement aux activités scolaires (par exemple pour certains, le chlore dans les piscines peut déclencher une réaction). Certains cas de dermatite atopique adulte comme la dermatite atopique sur les mains peuvent rendre certaines activités inconfortables, difficiles voire impossibles. 

La nuit : les personnes souffrant de dermatite atopique peuvent avoir du mal à s'endormir et se réveiller plusieurs fois pendant la nuit à cause des démangeaisons. Les recherches démontrent que 60% des personnes atteintes souffrent d'un manque de sommeil causé par des démangeaisons et des courbatures. 1
Ce manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur l’humeur générale, la santé et le développement. Comme tous les parents le savent, si leur enfant est éveillé la nuit, ils le seront également. Les parents et les conjoints peuvent souffrir de privation de sommeil. 

Comment cela peut-il affecter les personnes psychologiquement ?

La dermatite atopique fait des ravages aussi bien mentalement que physiquement. Une peau rouge, parfois à vif, affecte l'apparence d'une personne. 
Les démangeaisons constantes font que les personnes qui en souffrent se comportent différemment et se font alors remarquer. 
Ces anomalies d'apparence et de comportement peuvent entraîner des problèmes tels qu'une faible estime de soi, des difficultés dans les relations, l'intimidation, la discrimination et l'exclusion sociale.
Vivre avec la dermatite atopique peut être extrêmement stressant. Mais le stress lui-même est également un puissant déclencheur de la maladie 2, susceptible d'exacerber les symptômes et d'aggraver la situation.

Attention

Dermatite atopique et qualité de vie

Une récente étude coréenne portant sur un échantillon de près de 12 000 personnes a révélé que les adultes atteints de dermatite atopique avaient une qualité de vie nettement inférieure et un niveau de stress supérieur à ceux qui ne souffraient pas de la maladie 3
Le simple titre d'une étude réalisée en 2006 - « Qualité de vie et dermatite atopique infantile : l’enfer de l'eczéma infantile » 4 - en dit long sur le stress que la maladie peut causer chez les jeunes.

 
La dermatite atopique peut causer un stress psychologique considérable.

Pour les personnes qui ne sont pas atteintes de dermatite atopique, il est difficile de voir ses proches en souffrir. Les parents de bébés et d'enfants atteints de dermatite atopique peuvent finir par se sentir anxieux, coupables, impuissants et déprimés. Un autre rapport conclut que la dégradation de la qualité de vie causée par l'eczéma infantile s'est avérée supérieure ou égale à d'autres maladies infantiles courantes telles que l'asthme et le diabète, soulignant l'importance de l'eczéma en tant que maladie chronique majeure de l'enfance ». 1

La dermatite atopique a-t-elle d'autres effets ?

La maladie peut également avoir des impacts financiers importants pour les familles et pour la société. 1
Le traitement peut s'avérer coûteux pour les familles à faibles revenus et, comme la maladie continue de se développer dans les pays en voie de développement, cela risque de devenir un problème majeur. 
Les données démontrent que la maladie est responsable d'un nombre important de jours de maladie (jours d'arrêt scolaire ou de travail). 

Comment puis-je réduire les effets de la dermatite atopique au quotidien ?

Malheureusement, il n'y a pas de remède pour la dermatite atopique, mais plusieurs pistes peuvent être utilisées pour prendre soin de votre peau atopique ou de celle de votre enfant. Vous pouvez réduire et calmer les symptômes grâce à :

Un traitement médical efficace et des soins adaptés à la peau

Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore le sommeil et la qualité de vie 5

Des recherches ont montré qu’un suivi médical peut changer la qualité de vie4 et que des soins de la peau réguliers et appropriés peuvent transformer l'état de la peau, favoriser le sommeil et améliorer la qualité de vie. 5

Un produit non médical tel que Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive peut être utilisé avec un produit médical pour apaiser la peau lors d'une poussée. 
Il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé que Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore considérablement le sommeil et la qualité de vie lorsqu'elle est utilisée avec le Baume Eucerin AtopiControl. 5 
Pour en savoir plus, consultez Comment prendre soin de la peau jeune atopique.

Évitez les déclencheurs potentiels

Identifier et éviter les déclencheurs potentiels est une autre étape importante pour retarder et réduire les symptômes. Vous trouverez des informations sur les déclencheurs potentiels de la dermatite atopique et sur la façon de les éviter dans Comprendre la dermatite atopique. Si votre bébé ou enfant souffre de la maladie, la dermatite atopique chez les bébés et les enfants vous donnera des conseils sur les déclencheurs les plus couramment associés aux nourrissons et sur la façon de les éviter.

Sources

  1. Lewis-Jones S. Quality of life and childhood atopic dermatitis: the misery of living with childhood eczema. Int J Clin Pract. 2006 Aug; 60(8):984-92.
  2. Bridgett C., Norén P. (2017) Stress and Atopic Dermatitis. In: França K., Jafferany M. (eds) Stress and Skin Disorders. Springer, Cham
  3. Kwak Y, Kim Y. Health related quality of life and mental health of adults with atopic dermatitis. Arch Psychiatr Nurs. 2017 Oct;31(5):516-521. doi: 10.1016/j.apnu.2017.06.001. Epub 2017 Jun 2.
  4. Ben-Gashir MA. Relationship between quality of life and disease severity in atopic dermatitis/eczema syndrome during childhood. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Oct; 3(5):369-73. 
  5. Eucerin PiU study. Italy. May 2017

Trouver un point de vente