Stress, troubles du sommeil... quelles sont les conséquences de la dermatite atopique ?
5 minutes de lecture
Voir plus
Dermatite atopique et stress sont étroitement liés. En effet, cette infection cutanée impacte physiquement et psychologiquement les personnes concernées. Les démangeaisons qu’elle provoque peuvent notamment perturber le sommeil, générer du stress et plus généralement, nuire à la qualité de vie.
Dans cet article, nous vous détaillons les conséquences de l’eczéma atopique sur le bien-être, et nous vous donnons quelques conseils pour calmer les démangeaisons liées à l’eczéma.
Qu'est-ce que la dermatite atopique ?
La dermatite atopique (ou eczéma atopique) est une maladie de peau très fréquente, non contagieuse et chronique. Elle se caractérise par l’apparition sur le corps de rougeurs, qui entraînent des démangeaisons de jour comme de nuit, et de petites vésicules qui se transforment en croûtes. C’est une maladie visible, qui peut toucher :
les bébés, les enfants et les adultes ;
différentes parties du corps, du visage.
Elle évolue par poussées, pendant lesquelles ses symptômes s’aggravent et constituent donc de sérieuses gênes pour les personnes concernées.
Quels sont les effets physiques de la dermatite atopique chez l'adulte et l'enfant ?
La dermatite atopique peut causer un stress psychologique considérable.
La dermatite atopique se caractérise par deux phases :
la phase aiguë, pendant laquelle la peau est sujette à des démangeaisons et une irritabilité extrême ;
la période non aiguë entre les poussées, lorsque la peau est plus calme.
La phase aiguë est la plus difficile à gérer quel que soit l'âge de la personne qui en souffre. En effet, la réaction naturelle aux démangeaisons cutanées est de se gratter. Cependant, cela s’avère une mauvaise idée car le grattage ne fait qu'aggraver la situation en :
propageant les bactéries ;
intensifiant les sensations de démangeaisons ;
endommageant la peau.
Cette phase aiguë est aussi une source de stress car l’eczéma atopique peut apparaître n'importe où sur le corps, y compris sur le visage, et sa localisation varie en fonction de l'âge. Sur la peau, il entraîne :
sécheresse ;
rougeurs ;
démangeaisons ;
irritations.
Il provoque donc une sensation d’inconfort, qui devient très rapidement désagréable et compliquée à vivre au quotidien. D’autant que les effets physiques des poussées de dermatite atopique ne se limitent pas à la peau.
Le jour, les démangeaisons de la peau sèche peuvent empêcher les personnes atteintes de se concentrer : à l’école pour les enfants et les adolescents, au travail pour les adultes.
De même, les enfants peuvent être incapables de participer pleinement aux activités scolaires (par exemple pour certains, le chlore dans les piscines peut déclencher une réaction). Certains cas de dermatite atopique adulte, sur les mains par exemple, peuvent rendre certaines activités inconfortables, difficiles voire impossibles.
La nuit, les personnes souffrant de dermatite atopique peuvent :
avoir du mal à s'endormir ;
se réveiller plusieurs fois à cause des démangeaisons.
Les recherches démontrent que 60% des personnes atteintes souffrent d'un manque de sommeil causé par des démangeaisons et des courbatures1. Or ce manque de sommeil peut avoir un impact considérable sur l’humeur générale, la santé et le développement. Comme tous les parents le savent, si leur enfant est éveillé la nuit, ils le seront également. Les parents et les conjoints peuvent souffrir ainsi de privation de sommeil.
Dermatite atopique et stress : comment l'eczéma affecte psychologiquement les personnes ?
La dermatite atopique fait des ravages aussi bien mentalement que physiquement :
une peau sèche et rouge, parfois à vif, affecte l'apparence d'une personne, et peut générer du stress à l’idée de sortir de chez soi ;
les démangeaisons constantes font que les personnes qui en souffrent se comportent différemment et se font alors remarquer.
Ces anomalies d'apparence et de comportement peuvent entraîner des problèmes tels que :
une faible estime de soi ;
des difficultés dans les relations ;
de l'intimidation ;
de la discrimination ;
une exclusion sociale.
Dermatite atopique et stress sont donc couramment associés. Et cela n’est pas sans conséquence car le stress est un puissant déclencheur d’eczéma2, susceptible d'exacerber les symptômes et d'aggraver la situation.
En outre, les effets négatifs de cette maladie sur la qualité de vie ont été démontrés par une récente étude coréenne. Portant sur un échantillon de près de 12 000 personnes, elle a révélé que les adultes qui en souffrent ont une qualité de vie nettement inférieure et un niveau de stress supérieur à ceux qui n’en souffrent pas3.
Une autre étude réalisée en 2006 en dit long sur le stress que la maladie peut causer chez les jeunes, comme en témoigne son titre : « Qualité de vie et dermatite atopique infantile : l’enfer de l'eczéma infantile »4.
Enfin, cette maladie a aussi des conséquences sur les proches des personnes qui en souffrent. Les parents de bébés et d'enfants atteints de dermatite atopique peuvent finir par se sentir anxieux, coupables, impuissants et déprimés. Un rapport a d’ailleurs conclu que la dégradation de la qualité de vie causée par l'eczéma infantile était supérieure ou égale à d'autres maladies infantiles courantes telles que l'asthme et le diabète, soulignant l'importance de l'eczéma en tant que maladie chronique majeure de l'enfance »1.
Comment calmer les démangeaisons de la dermatite atopique ?
A ce jour, il n’existe pas de remède pour la dermatite atopique. Cependant, plusieurs pistes peuvent vous aider à prendre soin de votre peau, à réduire et calmer les symptômes de l’eczéma. Comme l’ont démontré des recherches :
un suivi médical peut améliorer la qualité de vie4 des personnes souffrant de cette affection cutanée ;
des soins réguliers et appropriés peuvent transformer l'état de la peau, favoriser le sommeil et améliorer le bien-être5.
Les soins Eucerin adaptés aux peaux sèches et à la dermatite atopique
Eucerin AtopiControl Crème Calmante Intensive améliore le sommeil et la qualité de vie 5
En complément d’un produit médical pour apaiser la peau lors d’une poussée, vous pouvez utiliser notre crème pour calmer les démangeaisons d'eczéma. Issue de notre gamme Eucerin AtopiControl pour peaux sèches, elle apaise immédiatement les démangeaisons et les sensations d’irritations. Enrichie en Licochalcone A, Décanédiol, Menthoxypropanédiol et Céramides, et formulée sans parfum, cette crème calmante intensive :
a un effet apaisant, anti bactérien et rafraîchissant ;
apaise la peau ;
renforce la barrière cutanée ;
atténue la sécheresse cutanée.
Son application vous aide à réduire les démangeaisons lors des poussées et donc, les envies de se gratter.
De même, au quotidien, vous pouvez appliquer notre baume sans parfum pour nourrir la peau. Grâce à sa formule riche en Licochalcone A, Ceramide 3 et Beurre de Karité, il :
hydrate intensément la peau ;
renforce la barrière cutanée ;
réduit les rougeurs ;
calme les démangeaisons.
Ces deux soins peuvent aussi être utilisés en même temps car il a été cliniquement et dermatologiquement prouvé qu’ensemble, ils améliorent considérablement le sommeil et la qualité de vie5.
Prévenir la dermatite atopique
Identifier et éviter les déclencheurs potentiels d’eczéma atopique est une autre étape importante pour retarder et réduire les symptômes. Parmi les facteurs pouvant aggraver la dermatite atopique et le stress, nous pouvons citer :
La dermatite atopique a-t-elle d'autres conséquences ?
Outre le stress, l’eczéma atopique a des effets plus globaux sur les personnes qui en souffrent et la société. Cette maladie peut par exemple avoir des impacts financiers importants pour les familles et la société1, car son traitement peut s’avérer coûteux pour les familles à faibles revenus. De même, la maladie continuant de progresser dans les pays en voie de développement, cela risque de devenir un problème majeur.
Les données démontrent également que la maladie est responsable d'un nombre important de jours de maladie (jours d'arrêt scolaire ou de travail).
Sources1 Lewis-Jones S. Quality of life and childhood atopic dermatitis: the misery of living with childhood eczema. Int J Clin Pract. 2006 Aug; 60(8):984-92. 2 Bridgett C., Norén P. (2017) Stress and Atopic Dermatitis. In: França K., Jafferany M. (eds) Stress and Skin Disorders. Springer, Cham 3 Kwak Y, Kim Y. Health related quality of life and mental health of adults with atopic dermatitis. Arch Psychiatr Nurs. 2017 Oct;31(5):516-521. doi: 10.1016/j.apnu.2017.06.001. Epub 2017 Jun 2. 4 Ben-Gashir MA. Relationship between quality of life and disease severity in atopic dermatitis/eczema syndrome during childhood. Curr Opin Allergy Clin Immunol. 2003 Oct; 3(5):369-73. 5 Eucerin PiU study. Italy. May 2017
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie. En savoir plus
Engagés dans l'innovation
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.
Recommandés par les dermatologues
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Rejoignez notre communauté et participez à nos jeux concours
Recevez des recommandations personnalisées aux besoins de votre peau
Soyez informé(e) de nos dernières innovations produits en avant-première