Lutter contre l'acné peau grasse

Comment avoir la peau du visage moins grasse ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment avoir la peau du visage moins grasse ?

Avoir la peau grasse n’est pas une fatalité et il existe désormais des soins entièrement pensés pour les peaux grasses et à tendance acnéique. De nombreux facteurs internes ou environnementaux peuvent expliquer une peau à tendance grasse. Les connaitre et les prendre en compte pourra vous aider à trouver les meilleures solutions pour votre peau. Quels sont les soins et nettoyants recommandés pour les peaux grasses ? Comment avoir la peau du visage moins grasse ? Nous répondons à vos interrogations et vous présentons la gamme DermoPure d’Eucerin.

Pourquoi a-t-on la peau grasse ?

Les glandes sébacées, qui se situent à la base de chaque poil, ont pour fonction de produire une substance grasse nommée sébum. Le rôle du sébum consiste à se répandre à la surface de la peau afin de venir nourrir le film hydrolipidique. Dans des conditions normales, le sébum mène son action protectrice et retient l’eau à la surface afin de maintenir un bon niveau d’hydratation. Néanmoins, il peut arriver que la production de sébum se dérègle, du fait de nombreux facteurs internes ou environnementaux.

 

Sécrété en trop grande quantité, il se mélange aux cellules mortes qui s’accumulent dans les pores, ce qui les obstrue. Le sébum favorise alors le développement d’une bactérie présente à l’état naturel au niveau des follicules, avec pour conséquence de provoquer des irritations, des rougeurs, des inflammations ou des boutons.

Quelles sont les causes principales de la peau grasse ?

·       La génétique joue un rôle important, que ce soit dans le fait d’avoir la peau grasse ou d’avoir de l’acné. Si l’un de vos parents dispose de ce type de peau, il y a des chances que vous ayez vous aussi une peau à tendance grasse et/ou acnéique ;

 

·       Le pic de production de sébum se situe généralement à l’adolescence et diminue avec l’âge ;

 

·       Les variations hormonales, notamment l’augmentation d’hormones mâles à certains moments de la vie (grossesse, prise de pilule, puberté, traitement hormonal spécifique…), ont un impact important sur la production de sébum ;

 

·       Les hommes ont tendance à avoir une peau plus épaisse et plus grasse, en raison d’une production de sébum en moyenne plus importante.

Quels sont les facteurs environnementaux qui ont un impact sur la production de sébum ?

Si le stress, le tabac, l’alcool ou encore une alimentation déséquilibrée (trop grasse, trop sucrée ou pauvre en vitamines) n’induisent pas directement une production de sébum excessive, ce sont des facteurs environnement favorisant une hyperséborrhée.

Quelle routine adopter lorsque l’on a la peau grasse ?

·       Lorsque vous nettoyez votre visage, préférez de l'eau tiède plutôt que de l'eau trop froide ou trop chaude. Tamponnez ensuite délicatement à l’aide d’une serviette propre afin d’absorber l’eau plutôt que de frotter. En effet, les frottements risquent d’irriter encore davantage votre peau.

 

·       Une fois la peau de votre visage parfaitement nettoyée, pensez à l’hydrater avec un soin de jour ou de nuit correspondant aux besoins des peaux à tendance grasse et acnéique. Optez toujours pour une crème non comédogène. Les crèmes matifiantes sont très adaptées, puisqu’elles absorbent l’excès de sébum et rééquilibrent la peau.

 

·       Si vous utilisez un gommage, choisissez-le doux et limitez son application à une fois par semaine. Particulièrement recommandé afin de débarrasser votre peau des impuretés et d’affiner son grain, un gommage ne doit pas pour autant irriter votre peau, qui risquerait de produire davantage de sébum en retour.

 

·       Optez pour une protection solaire adaptée, avec un SPF élevé, car si le soleil peut donner la sensation de limiter la production de sébum dans un premier temps, il risque de favoriser les crises par la suite.

 

·       Portez toujours du maquillage non comédogène.

 

·       Le soir, procédez à un démaquillage complet de votre visage, car le maquillage obstrue les pores et les impuretés se nichent donc plus facilement sur la peau.

Comment choisir son nettoyant lorsque l’on a une peau grasse ?

Si vous avez une peau à tendance grasse ou acnéique, une règle importante demeure d’utiliser des produits nettoyants non agressifs, qui ne décapent pas la peau et n'altèrent pas les lipides du film hydrolipidique ainsi que de la couche cornée de votre peau. Même si cela peut sembler tentant d’enlever la sensation de gras à l’aide de produits agressifs, vous ne feriez qu’augmenter la production de sébum.

Quel masque visage privilégier lorsque l’on a une peau à tendance grasse ?

Les peaux à tendance grasse ont besoin d’un masque pour le visage en mesure de réguler et d’absorber l’excès de sébum qui les caractérise. Si vous avez les pores dilatés et des points noirs, optez pour des masques purifiants à base d’argile blanche. Pour lutter contre les points noirs, tournez-vous vers des masques enrichis en zinc.

 

Essentiellement composé d'argile, le masque dit « terreux » est recommandé pour les peaux grasses. Il absorbe l'excès de sébum, purifie et resserre les pores. Il permet notamment de lutter contre les comédons. Les peaux mixtes peuvent l'appliquer sur la zone T (front, nez et menton) afin de ne pas assécher les zones déjà déshydratées telles que les joues.

 

Vous pouvez également opter pour un masque crémeux, qui peut convenir aux peaux grasses, surtout par temps froid et sec.

Quel maquillage utiliser lorsque l’on a la peau grasse ?

Le fait d’avoir la peau grasse ne vous empêche pas de vous maquiller, mais il est primordial de choisir des produits adaptés. Utiliser une crème teintée ou un fond de teint très couvrant risque fort de rendre votre peau encore plus grasse, en provoquant des poussées inflammatoires et en favorisant l’apparition de toutes sortes d’impuretés, de boutons blancs et de points noirs.

 

Ainsi, il est recommandé d’opter pour un fond de teint léger ou un fond de teint minéral qui absorbe l’excès de sébum grâce à sa texture poudre, toujours en privilégiant des références non comédogènes.

Pourquoi privilégier un produit à l’Acide salicylique au quotidien lorsque l’on a la peau grasse ?

L’Acide salicylique est un actif puissant idéal pour les peaux à tendance acnéique. Parmi ses nombreuses propriétés, il est communément utilisé sur la peau pour son action anti-imperfections globale et aide donc à combattre les points noirs. Grâce à ses propriétés astringentes, il décolle les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et stimule ainsi le renouvellement cutané.

 

Le renouvellement cellulaire inhibe la formation de comédons ouverts et fermés, en empêchant le blocage des pores à l’origine de l’acné. De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, l’Acide salicylique prévient la croissance des bactéries, champignons et virus à la surface de la peau.

Quel rôle joue la licochalcone A lorsque l’on a une peau grasse et à tendance acnéique ?

La licochalcone A est un anti-inflammatoire et un antioxydant puissant, dérivé de la racine de réglisse. Cette plante profite de l’efficacité antioxydante de la licochalcone A pour protéger ses cellules du rayonnement UV. Elle forme un dépôt antioxydant sur la couche inférieure de l’épiderme et offre une protection efficace contre les dommages provoqués par les radicaux libres.

 

Lorsqu’elle est appliquée sur une peau irritée, la licochalcone A réduit rapidement les rougeurs et aide à apaiser la peau agressée. Elle est donc tout à fait recommandée dans les produits conçus pour les peaux à tendance acnéique.

Eucerin vous propose des produits spécifiquement formulés pour les peaux grasses

Eucerin DermoPure Gel Nettoyant élimine efficacement et en douceur l'excès de sébum, tout en enlevant les impuretés et le maquillage, grâce à sa formule sans savon avec 6 % de tensioactifs amphotères. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple. Non comédogène, il est antibactérien, sans parfum et sans savon.
 
Grâce à sa formule enrichie en Acide lactique et qui renferme des microparticules, Eucerin DermoPure Gommage désobstrue les pores, contribue à combattre les points noirs et les imperfections et affine le grain de peau. Il est sans huile et comédolytique. Ce gommage est à utiliser par légers massages avant de rincer abondamment à l’eau claire.
 
Eucerin DermoPure MAT Fluide Matifiant offre quant à lui un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. Ce soin aide ainsi à reprendre le contrôle face aux besoins des peaux à imperfections. Il est antibactérien, non comédogène et non acnéique, il n’obstrue pas les pores et est très légèrement parfumé.
 
Eucerin DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit dès la première application, et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour.

  • Le Complexe Hydroxy 10 % est une combinaison très efficace d'agents kératolytiques tels que l'Acide glycolique, l'Acide salicylique et l'Acide polyhydroxy. Il aide à renouveler la couche supérieure de l'épiderme, désobstrue les pores et élimine les cellules mortes ;
  • L'Acide salicylique réduit efficacement les imperfections et aide à prévenir leur réapparition ;
  • La licochalcone A aide à apaiser la peau irritée.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente