Gel nettoyant peau grasse à tendance acnéique

Gel nettoyant pour peau grasse et à tendance acnéique

Voir plus

La plupart des personnes ayant la peau grasse ont également une peau à tendance acnéique. Cela est dû au fait que leur corps produit des hormones favorisant une production excessive d’huile et de sébum dans leurs pores. Ce sébum bouche les pores et cause de l’acné.

Signes et manifestations

Peaux grasses à tendance acnéique

La peau grasse attire la poussière et la saleté, qui s’y accrochent. La saleté finit par boucher les pores et génère le développement de différents types d’acné, comme des boutons rouges ou blancs, des points noirs, ou encore de l’acné kystique. 

Les personnes ayant une peau grasse à tendance acnéique doivent faire attention à toutes les étapes de leur routine de soins cutanés, et notamment à celle du nettoyage. C’est l’étape la plus importante, elle ne doit donc pas être négligée.
Afin d’optimiser les effets des produits de traitement contre l’acné, le produit nettoyant doit permettre de débarrasser la peau des saletés et de l’excès de sébum sans agresser la peau.

Pour en savoir plus sur les peaux grasses à tendance acnéique, lisez notre article Peau grasse à tendance acnéique : Symptômes, causes et solutions.

Solutions

Que dois-je rechercher dans un produit nettoyant ?

Un gel nettoyant adapté aux peaux grasses à tendance acnéique ne doit pas contenir de savon, de parfum, et avoir la consistance d’un gel transparent.

Cette texture permettra de minimiser la friction avec la peau inflammée tout en étant suffisamment douce pour éviter la perte d’eau, ce qui rendrait la peau sèche et squameuse à la suite du nettoyage. Le savon et les composants parfumés peuvent irriter la peau ou l’abîmer en modifiant sa couche protectrice.

Un bon gel nettoyant doit également contenir 6 % d’ampho-tenside. C’est un agent nettoyant qui élimine le maquillage, la saleté et les impuretés, tout en débarrassant profondément les pores de l’excès de sébum, sans modifier l’équilibre hydrique de la couche du derme.

Pour les peaux qui redeviennent grasses quelques minutes après avoir été nettoyées, le produit nettoyant le plus adapté doit contenir de l’Acide Salicylique, également connu sous le nom de BHA. L’Acide Salicylique est un ingrédient naturel qui aide à lutter contre l’acné comédogène, en éliminant la saleté et les impuretés de la peau, ainsi que l’excès d’huile et de sébum des pores.

Il favorise également le renouvellement cellulaire cutané, réduit la possibilité de formation d’acné et de cicatrices, et laisse la peau plus douce, à l’apparence et au toucher.

Pour nettoyer votre peau grasse à tendance acnéique, essayez le Gel Nettoyant DermoPure.

En plus de choisir un produit nettoyant pour le visage contenant des ingrédients pour agir contre les imperfections et améliorer l’état de la peau, il faut également vous assurer de vous nettoyer le visage deux fois par jour, matin et soir. Attention toutefois, un nettoyage trop fréquent du visage modifie l’équilibre hydrique de la peau et peut exacerber les imperfections et l’excès de sébum.

Pour les personnes ayant une peau à tendance acnéique, ou qui suivent un traitement médicamenteux contre l’acné, il convient d’associer votre produit nettoyant à un soin hydratant adapté. Choisissez, de préférence, un soin sans parfum ni parabène, de consistance légère, afin de ne pas irriter la peau et boucher les pores. Si vous avez une peau à tendance acnéique, utilisez le Fluide Matifiant MAT DermoPure. Si vous suivez actuellement un traitement médicamenteux, utilisez plutôt la Crème Compensatrice Apaisante HYDRA DermoPure.

Pour en savoir plus sur les moyens de lutter contre les imperfections, lisez notre article Lutter contre l'acné peau grasse – Que faire face à une peau grasse à tendance acnéique ?

Trouver un point de vente