Peaux grasses et à tendance acnéique – Pourquoi ont-elles besoin d'une protection solaire spéciale ?

Voir plus

Toutes les peaux ont besoin d'une protection solaire, cet article explique pourquoi les peaux grasses et à tendance acnéique ont besoin de soins solaires particuliers. Cet article présente les effets du soleil sur la peau à tendance acnéique et donne des conseils sur comment protéger sa peau du soleil et quels soins lui apporter.

Qu'est-ce qu'une peau grasse et à tendance acnéique ?

Le mot « gras » est utilisé pour décrire un type de peau ayant une production accrue de sébum. Le sébum est produit dans les glandes sébacées de la peau. Transporté à la surface de la peau, il contribue à la protéger. La peau grasse se caractérise par une peau brillante et des pores dilatés et visibles. Vous pouvez en savoir plus sur la peau grasse en fonction du type et de l’état de la peau

La peau grasse se caractérise par une peau brillante et des pores visibles

La peau grasse est sujette aux comédons (points noirs et blancs) qui peuvent entraîner de l'acné . L'acné est une affection cutanée non contagieuse où des boutons apparaissent sur le visage et fréquemment sur le cou, les épaules, le dos et la poitrine. 
Vous pouvez en savoir plus sur les causes de l'acné et sur son évolution, ou encore quelles sont les causes des imperfections et comment elles se transforment en acné. L'acné est plus fréquente chez les adolescents, mais les symptômes peuvent persister ou apparaître pour la première fois à l'âge adulte. En savoir plus sur les différents types d'acné.

Pourquoi les peaux à tendance acnéique sont-elles particulièrement sensibles au soleil ?

Le soleil, avec modération, est bon pour nous, mais une surexposition aux rayons du soleil peut causer des dommages à court et à long terme à tous les types de peau, y compris les peaux grasses. Pour en savoir plus sur les effets positifs et négatifs du soleil sur la peau, consulter l’article « Les effets du soleil sur les peaux sensibles et à problèmes ».

Une exposition excessive et / ou non protégée aux rayons du soleil peut exacerber les causes et les déclencheurs de l'acné, ce qui aggrave les choses au lieu de les améliorer :

  • Le soleil assèche la peau, et même les peaux grasses ont besoin d'être hydratées. Lorsque la peau est sèche, les glandes sébacées surproduisent du sébum, et cette production excessive de sébum est l'une des étapes clés de la formation des imperfections.
  • Lorsque la peau est sèche, sa surface durcit. Cela interfère avec le processus naturel par lequel les cellules mortes de la peau sont éliminées, les pores se bloquent et des imperfections se développent.
  • Le soleil entraîne également une augmentation de la production de sueur et accélère la vitesse à laquelle la sueur s’évapore à la surface de la peau. Cela crée l'environnement idéal pour la propagation des bactéries associées à l'acné. 
Les rayons du soleil peuvent aggraver l'acné
L'acné peut provoquer une hyperpigmentation (PIH)
Les médicaments contre l'acné peuvent rendre la peau plus sensible au soleil

Les rayons du soleil peuvent également déclencher un type particulier d'acné connu sous le nom d'acné Aestivalis (plus communément connu sous le nom d'acné de Majorque). L'acné Aestivale survient lorsque les rayons UVA se combinent aux produits chimiques contenus dans certains produits de soin de la peau et de protection solaire et déclenchent une réaction allergique. Elle touche généralement les femmes entre 25 et 40 ans qui ont connu de l'acné pendant la puberté. Vous pouvez en savoir plus à ce sujet dans notre article sur les différents types d'acné.

Les personnes présentant des marques d'acné (problèmes de pigmentation causés par l'hyperpigmentation post-inflammatoire ou PIH) sont particulièrement sujettes à d'autres problèmes d'hyperpigmentation. Une exposition excessive au soleil et / ou une protection solaire inappropriée peuvent aggraver l'hyperpigmentation liée à l'acné.

Certains traitements et médicaments contre l'acné (par exemple le peroxyde de benzoyle, la trétinoïne, l'adapalène et l'acide azélaïque) rendent également la peau plus sensible aux dommages causés par le soleil et augmentent le besoin d'une protection solaire appropriée. En savoir plus sur l'acné et les médicaments.

Comment puis-je protéger ma peau grasse ou à tendance acnéique du soleil ?

La meilleure façon de protéger la peau est de limiter l’exposition au soleil, de l'éviter pendant ses heures les plus intenses, de porter des vêtements de protection et d'appliquer une protection solaire qui offre le niveau de protection dont votre peau a besoin. Nous vous recommandons également d'utiliser des produits de protection solaire spécialement formulés pour les peaux grasses et à tendance acnéique.

Choisissez des produits :

  • Avec une texture plus légère, sans faire de compromis sur la haute protection
  • Étiqueté « non comédogène » : cela signifie qu'ils ne contiennent pas d'ingrédients susceptibles de bloquer les pores et de provoquer des imperfections
  • Qui contribuent activement à résoudre vos problèmes de peau et à vous offrir une protection solaire
  • Qui ont été spécialement formulés pour les peaux grasses et acnéiques et dont il est cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'ils conviennent à votre type de peau
La peau soumise à un traitement médical pour l'acné a besoin d'une protection solaire très élevée
La gamme de protection solaire Eucerin comprend des produits spécialement formulés pour les peaux grasses et acnéiques

La gamme Eucerin Sun Protection comprend plusieurs produits qui assurent aux peaux grasses et à tendance acnéique la protection solaire dont elles ont besoin, tout en offrant également la technologie Oil Control régulatrice de sébum avec L-Carnitine.

Pour la peau grasse / à tendance acnéique sur le visage

SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ Eucerin : la technologie spectrale avancée d'Eucerin offre à la peau sujette aux imperfections une protection très élevée contre les UVA/UVB et une défense contre la lumière HEVIS1. La formule ultra-légère et non comédogène a un fini mat et sec qui donne à la peau un effet anti-brillance de longue durée.

Pour les peaux grasses / à tendance acnéique sur votre corps

SUN PROTECTION SENSITIVE PROTECT Spray Transparent SPF 50 et SUN PROTECTION SENSITIVE PROTECT Brume Transparent SPF 50 : la technologie spectrale avancée d'Eucerin offre une protection UVA/UVB très élevée ou élevée et une défense contre la lumière HEVIS1. La formule dry touch soutient également le mécanisme de réparation de l'ADN propre à la peau. Les deux produits s'absorbent rapidement et ne sont pas gras.

Si vous utilisez un peeling à base d'acide ou un soin rénovateur tel que le Soin Rénovateur Cutané K10 DermoPure hautement efficace d'Eucerin, il est important de garder à l’esprit que votre peau sera encore plus sensible au soleil. Nous vous recommandons d'utiliser ce produit le soir et de vous assurer d'appliquer un indice de protection élevé ou très élevé le lendemain matin.

Si vous suivez un traitement médical, assurez-vous de vous exposer au soleil en toute sécurité : limitez le temps passé à l'extérieur, évitez le soleil pendant ses heures les plus intenses, portez des vêtements de protection et portez un indice de protection très élevé même par temps nuageux.

  1. Répondant aux normes les plus élevées de protection UVA et UVB telles que définies par Cosmetics Europe. Les niveaux de protection UVA sont supérieurs aux exigences de l'UE.

Trouver un point de vente