Quelles sont les causes des boutons sur le visage ?

2 minutes de lecture
Voir plus

Quelles sont les causes des boutons sur le visage ?

Très souvent associée à l’acné, l’apparition de boutons au niveau des joues ou encore du front n’est pas forcément limitée à la période de l’adolescence, bien au contraire. Quelles sont les causes exactes des boutons sur le visage ? Quels sont les facteurs aggravants ? Comment peut-on combattre les boutons sur les joues ? Eucerin vous présente sa gamme DermoPure, spécialement formulée pour les peaux à imperfections.

Quelles sont les causes des boutons sur les joues et sur le visage de manière générale ?

L’excès de sébum

Le sébum est une substance huileuse que la peau produit naturellement afin de se protéger du froid ou encore du soleil. Sécrété en trop grande quantité, il se mélange aux cellules mortes qui s’accumulent dans les pores, ce qui les obstrue. Le sébum favorise alors le développement d’une bactérie présente à l’état naturel au niveau des follicules, avec pour conséquence de provoquer des irritations, des rougeurs, des inflammations ou encore des boutons.

L’hérédité

Certaines prédispositions génétiques peuvent affecter la santé de votre peau. Ainsi, votre type de peau ainsi que la quantité de sébum produite sont souvent transmis d’une génération à l’autre. Si vous avez des membres de votre famille qui ont souffert d’acné par le passé, il y a de fortes chances pour que vous en ayez à votre tour.

Les hormones

Les hormones jouent un rôle important sur la production de sébum par les glandes sébacées. Elles peuvent ainsi entraîner une sécrétion excessive de sébum menant à l’apparition d’acné au niveau des joues et d’autres parties de votre visage. Même si les substances hormonales sont produites en grande quantité au moment de la puberté, les boutons d’acné n’apparaissent pas uniquement à l’adolescence. Chaque changement hormonal (cycle menstruel, grossesse, ménopause) peut ainsi provoquer des boutons d’acné.

La prise de médicaments

La prise de certains médicaments tels que les corticoïdes ou des traitements hormonaux (stéroïdes, testostérone) peuvent provoquer des poussées d’acné et donc des boutons sur les joues et d’autres parties du visage, voire du corps.

Quels sont les facteurs qui peuvent aggraver les boutons sur les joues et le visage en général ?

Même s’ils ne sont pas la cause directe de l’apparition des boutons, certains facteurs peuvent néanmoins contribuer à des poussées d’acné. Parmi ceux-ci, on trouve :

Certains aliments

La consommation de produits alimentaires riches en sucre et en graisses saturées peut augmenter les niveaux d’insuline et ainsi l’inflammation de votre peau. Cette haute concentration d’insuline stimule la production de sébum et obstrue les pores, causant des boutons d’acné au niveau des joues, du front, voire sur d’autres parties du corps.

 

À savoir : il est recommandé de privilégier une alimentation à base de céréales complètes, comme le quinoa ou encore le riz germé, qui sont tous les deux riches en sélénium et à indice glycémique bas. Ces aliments aideraient à diminuer le risque d’acné, tout en contenant des protéines, du magnésium, de la vitamine B, ainsi que des antioxydants. Enfin, les fruits et légumes, qui contiennent beaucoup de nutriments, sont vivement recommandés dans une alimentation équilibrée et permettant de lutter contre les boutons d’acné. Les pommes, les cerises, les bananes, les raisins rouges et les framboises, notamment, sont riches en vitamines et en nutriments, qui participent à la protection de la peau.

Le stress

Le stress s’affiche comme l’un des principaux facteurs qui aggravent l’acné chez les adultes. Il n’est ainsi pas rare de voir apparaître des boutons au niveau du visage le jour d’un événement important. En effet, l’organisme libère alors du cortisol, une substance qui favorise les risques d’infection bactérienne de la peau. Et c’est alors que les boutons d’acné apparaissent.

Certains produits cosmétiques

Certains produits cosmétiques non adaptés aux peaux à tendance acnéique peuvent venir obstruer les pores de votre peau et ainsi favoriser l’apparition de boutons sur votre visage. De la même manière, il est primordial de scrupuleusement vous démaquiller chaque soir afin que votre peau puisse respirer pendant la nuit.

Quels types de boutons avez-vous sur les joues et le visage ?

·       Des comédons ouverts, on les appelle alors « points noirs », et fermés (points blancs, ou microkystes invisibles à l’œil nu) ;

 

·       Des papules : ce sont de petits boutons de couleur rouge, à l’image de petites lésions enflammées ;

 

·       Des pustules : elles représentent de plus grosses lésions contenant du pus, de couleur blanc jaunâtre et parfois rouge ;

 

·       Des nodules : ce sont des lésions importantes présentes à la surface de la peau. Elles sont dures et douloureuses au toucher. Elles peuvent également laisser place à des cicatrices ;

 

·       Des kystes ou microkystes : ces lésions dures et très douloureuses sont remplies de pus et situées sous la peau.

 

Comment éviter d’avoir des boutons sur les joues ?

Même s’il n’est pas toujours possible d’empêcher l’apparition de boutons au niveau des joues ou d’autres parties de votre visage, certains gestes peuvent permettre de limiter leur présence :

 

·       Évitez de manipuler et de presser vos boutons, même lorsqu’ils sont blancs ;

·       Essayez au maximum de ne pas toucher la peau de votre visage au cours de la journée ;

·       Privilégiez un nettoyage de votre peau deux fois par jour, le matin et le soir, ainsi qu’un démaquillage complet avec des produits doux ;

·       Évitez les produits gras et utilisez des soins et du maquillage non comédogènes. L’idéal demeurant d’utiliser un maquillage léger tout au long de l’année et en petite quantité ;

·       Hydratez votre peau avec un soin adapté matin et soir, idéalement avec un produit pensé pour les peaux à tendance acnéique. Une peau déshydratée répondra en créant plus de sébum ;

·       Pour les hommes, veillez à correctement nettoyer votre barbe, car celle-ci peut avoir tendance à retenir de nombreuses bactéries ;

·       Évitez le tabac et l’alcool ;

·       Ayez une activité physique régulière afin d’évacuer le stress et de purifier votre organisme. 

 

À savoir : afin d’éviter les boutons au niveau des joues, n’hésitez pas également à nettoyer régulièrement tout ce qui est en contact avec cette partie de votre visage. C’est donc notamment le cas de vos mains, mais aussi de votre smartphone ainsi que de vos taies d’oreillers, entre autres.

Comment lutter contre les points noirs et les boutons blancs ?

Afin de lutter contre les points noirs, il est conseillé d'accompagner vos lavages quotidiens de produits exfoliants, et ce, à raison d’une à deux fois par semaine. Un gommage doux permet de désincruster en profondeur les pores, de dissoudre l’excès de sébum et de laisser la peau saine et douce. Une lotion peut également compléter ce nettoyage afin de resserrer les pores de votre peau.

 

Pour lutter contre les boutons blancs, il faut avant tout savoir que vous ne devez jamais les percer. Cela peut provoquer une aggravation et augmenter les risques de marques sur le visage (ou le corps). Vous devez, par contre, les traiter au quotidien, à l'instar des boutons rouges, avec un produit lavant adapté et des soins apaisants ciblés.

Comment l’Acide salicylique aide-t-il à combattre les boutons sur les joues et le visage ?

L’Acide salicylique est un actif puissant. Parmi ses nombreuses propriétés, il est communément utilisé sur la peau pour son action anti-imperfections globale et aide donc à combattre les boutons. Grâce à ses propriétés astringentes, il décolle les cellules mortes accumulées sur la couche cornée et stimule ainsi le renouvellement cutané.

 

Le renouvellement cellulaire inhibe la formation de comédons en empêchant le blocage des pores à l’origine de l’acné. De plus, grâce à ses propriétés antiseptiques, l’Acide salicylique prévient la croissance des bactéries, champignons et virus à la surface de la peau.

Boutons sur le visage : découvrez la gamme Eucerin DermoPure

DermoPure est une gamme courte et complète, pour une routine simple et efficace, répondant avec expertise aux besoins spécifiques des peaux à tendance acnéique. Elle comprend notamment :
 

  • DermoPure Gel Nettoyant élimine efficacement et en douceur l’excès de sébum, les impuretés ainsi que le maquillage. La peau de votre visage est propre, fraîche et souple.

  • DermoPure Sérum Triple Action est un sérum anti-marques post-acné, anti-imperfections et anti-brillance.

  • DermoPure K10 Soin Rénovateur Cutané agit efficacement dès la première application et révèle une peau plus nette et plus douce jour après jour. Appliquez DermoPure K10 une fois par jour, de préférence le soir, sur un visage préalablement nettoyé.

  • DermoPure MAT Fluide Matifiant, qui offre un effet anti-brillance et aide à lutter contre les imperfections et la surproduction de sébum. C’est l’allié de choix pour réguler les peaux à imperfections, de l’adolescence à l’âge adulte. Vous pouvez appliquer DermoPure MAT matin et/ou soir sur votre visage préalablement nettoyé.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente