Woman applying creme to the heel of her foot

Comment éviter l’hyperkératose ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Comment éviter l’hyperkératose ?

On parle d’hyperkératose lorsque l’on souhaite désigner un épaississement de la peau de manière anormale. Ainsi, l’hyperkératose peut se manifester de nombreuses façons, notamment en cas de cors ou de psoriasis, entre autres. Qu’est-ce que l’hyperkératose ? Pourquoi cet épaississement apparait-il ? Comment éviter l’hyperkératose ? Nous répondons à toutes vos questions et vous présentons des produits Eucerin de la gamme DermoPure, correspondant à vos besoins spécifiques.

Qu’est-ce que l’hyperkératose ?

La couche cornée, c'est-à-dire la couche superficielle et protectrice de la peau, se charge d’une protéine fibreuse et résistante nommée la kératine. On la retrouve dans l’épiderme de la peau ainsi que dans les cheveux et poils. Elle sert de barrière anti-agressions. Plusieurs facteurs peuvent être en cause dans le cas d’une surproduction de kératine, aussi appelée hyperkératose :

 

·       Un problème au niveau du renouvellement des cellules de la peau, avec un déséquilibre entre la fabrication de nouvelles cellules et l’élimination des cellules mortes. Une accumulation se crée alors et la peau s’épaissit.

 

·       Des mouvements répétés, qui sont à l’origine de frottements et de pressions, qui sont responsables de l’épaississement de la peau des mains et des pieds notamment.

Quels sont les différents types d’hyperkératose ?

L’hyperkératose pilaire

Également connue sous le nom de kératose pilaire, on la retrouve à la racine des poils. Elle donne à la peau un aspect de chair de poule. Elle est souvent située à l’arrière des bras et on estime qu’elle serait d’origine héréditaire.

L’hyperkératose actinique

La kératose actinique, aussi appelée kératose solaire, est une hyperkératose des parties de peau exposées au soleil.

L’hyperkératose orthokératosique

Cette hyperkératose est localisée au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. On parle également d’hyperkératose palmo-plantaire ou d’acrokératose.

Le mal perforant plantaire

Complication possible d’hyperkératose au niveau de la plante des pieds, il est surtout observé chez des personnes ayant du diabète. La peau s’épaissit au niveau des points d’appui du pied jusqu’à former un amas de tissu très dur, qui provoque l’apparition de liquide sous la peau, comme une ampoule profonde.

 

À savoir : il est fortement déconseillé d’éliminer une hyperkératose à l’aide de ciseaux ou d’une lame de rasoir. Un professionnel de santé sera en mesure d’intervenir. Également, une hyperkératose due à un frottement ou une pression répétée peut apparaître de nouveau, même après avoir été enlevée.

Comment se manifeste une hyperkératose ?

Une hyperkératose peut prendre plusieurs formes :

 

·       Des callosités et durillons : ils se manifestent par un épaississement de la peau causé par une friction constante ou une augmentation de la pression sur une partie du corps. Ils se forment généralement au niveau de la paume des mains et de la plante des pieds. Cette forme d’hyperkératose est appelée biomécanique.

 

·       Des verrues : elles représentent une augmentation de la matière kératinique à la suite d’une infection virale.

 

·       L’eczéma : inflammation cutanée non contagieuse, elle induit des démangeaisons et se manifeste par l’apparition de petites taches rouges, de plaques humides ou de furoncles enflammés.

 

·       Le lichen plan : maladie cutanée rare du mucus, elle est provoquée par une altération immunitaire qui endommage les kératinocytes.

 

·       L’ichtyose est une dysfonction cutanée résultant de causes génétiques.

 

Quelles sont les causes de l’hyperkératose ?

Les causes les plus fréquentes de l’hyperkératose sont :

 

·       Le vieillissement : avec l’âge, le fonctionnement normal des cellules cutanées est altéré, ce qui entraine un épaississement ou un amincissement de la peau ;

·       Des défauts posturaux ;

·       Une déshydratation des pieds, notamment au niveau du talon ;

·       Des chaussures inappropriées, avec un bout étroit ou des chaussures à talon ;

·       Une déformation du pied ;

·       Une pratique de sport de manière intensive ;

·       D’autres pathologies telles que l’eczéma ou le psoriasis, par exemple.

Comment traiter une hyperkératose ?

Des pansements hydrocolloïdes permettent d’isoler les lésions grâce à un effet « seconde peau ». Ces pansements sont intéressants, car ils aident à soulager la douleur : un gel se liquéfie au contact de la lésion et crée un milieu chaud et humide propice au ramollissement de la corne.

 

Le traitement de l’hyperkératose chez un professionnel de santé consiste à éliminer la couche cornée superficielle. Un pédicure-podologue peut utiliser différentes techniques de soins instrumentaux, soit par décapage mécanique à l’aide d’un instrument tranchant tel qu’un bistouri ou une gouge, soit à l’aide d’un instrument rotatif comme une turbine ou une pièce à main. Ces traitements sont indolores.

 

À savoir : les personnes diabétiques doivent consulter un professionnel de santé et confier les soins de leurs pieds à un pédicure-podologue. Le risque de se blesser en retirant les cors et durillons sans l’aide d’un professionnel est particulièrement grand dans leur cas. Ce phénomène vient de la perte de sensibilité et d’une mauvaise cicatrisation dues au diabète.

 

Comment éviter l’hyperkératose ?

Si vous souhaitez éviter le développement de l’hyperkératose, vous pouvez suivre ces différents conseils :

 

·       Portez des chaussures adaptées, suffisamment larges et fabriquées dans des matériaux de qualité, avec des tissus respirants. Évitez de porter des talons plus hauts que 3 ou 4 centimètres. Ne portez pas toujours les mêmes chaussures afin que le frottement ne se produise pas au même endroit chaque jour.

·       Portez des bas sans couture, à l’envers et/ou sans bout.

 

·       Utilisez une pierre ponce afin d’exfolier les peaux mortes. Cela aidera à prévenir l’apparition de callosités. Frottez uniquement la surface afin de ne pas vous blesser ou vous irriter.

 

·       Lavez vos pieds quotidiennement et séchez-les dès la sortie de la douche.

 

·       Hydratez matin et soir afin de limiter l’apparition de lésions. Deux fois par mois, vous pouvez aussi réaliser des gommages à l'aide de crèmes adaptées pour les pieds. Les agents exfoliants s’affichent comme des régénérateurs et stimulants cutanés. Ils éviteront que les rugosités n'apparaissent trop rapidement.

Comment faire la différence entre cor dur et œil de perdrix ?

Le cor dur apparait de préférence sur le bord externe du petit orteil, mais également au-dessus des orteils. Ce sont des zones qui frottent souvent contre le bout de la chaussure. Le cor, une fois installé, présente une forme arrondie et translucide en surface, avec l'apparition de corne au centre de la lésion.

 

Le cor mou porte le nom « d'œil de perdrix ». Sa forme ronde, sa couleur blanchâtre, et l'apparition d'un point noirâtre au centre de la lésion rappellent l'œil de cet oiseau. On le retrouve entre les orteils et non dessus.

 

À savoir : les femmes sont particulièrement concernées par les cors, les durillons et les callosités. En effet, l'étroitesse de certaines chaussures favorise les frottements et l'apparition de cors. De plus, le port de talons hauts accentue la mise en charge de l'avant-pied. Le corps pèse alors davantage sur l’avant-pied que sur les talons, et des durillons se forment sur la peau, qui subit de lourdes pressions.

En quoi l’Acide salicylique peut-il aider à traiter l’hyperkératose ?

L'Acide salicylique est une molécule kératolytique, c'est-à-dire qu'elle rompt les lésions entre les cellules de la couche cornée de la peau, ce qui lui permet de lutter contre l'hyperkératose. Disponibles en pharmacie, des emplâtres coricides renferment ce principe actif. Ils sont dédiés au traitement des cors et durillons, entre autres.

 

Eucerin vous présente les bienfaits des produits issus de sa gamme UreaRepair

Afin de répondre aux besoins des personnes à la peau sèche ou très sèche, Eucerin a élaboré la gamme UreaRepair. Composée de crèmes et de soins pour les mains, le visage, le corps et les pieds, elle hydrate la peau et stimule la régénération des tissus dans le cas de sécheresse cutanée sévère.
 
·      Eucerin UreaRepair PLUS Crème Pieds 10 % d’urée s’affiche comme un soin intensif pour pieds secs à très secs, avec ou sans talon fendillé. Enrichie en Urée et en Lactate, elle garantit une hydratation longue durée, même sur les peaux sèches et craquelées. Elle agit rapidement pour apaiser la sécheresse cutanée et l'inconfort, et laisse les pieds doux et souples.
 
·      Eucerin UreaRepair PLUS Mousse Pieds 10 % d'urée hydrate intensément la peau épaissie des pieds, revitalise et soutient la régénération de la peau. Ce produit de soin des pieds associe des ingrédients clés afin d’hydrater intensément la peau sèche avec une solution ciblée. Ainsi, l'urée reste la référence pour l'apaisement de la peau sèche.
 
Les ingrédients classiques tels que les NMF (« natural moisturizing factors » ou agents naturels d’hydratation) fournissent à la peau une hydratation intense, tandis que les céramides renforcent la barrière cutanée et préviennent de la perte d'hydratation.

À découvrir

Articles connexes

Nos valeurs

Experts en soins de la peau

Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus

Recommandés par les dermatologues

Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.

Engagés dans l'innovation

Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.

Trouver un point de vente