Pourquoi mes lèvres sont-elles si sèches – Les affections cutanées de la peau des lèvres les plus courantes et comment prendre soin de vos lèvres

Voir plus

Nos lèvres sont particulièrement sujettes à la sécheresse et la plupart d'entre nous souffrent de lèvres sèches et fissurées. Les lèvres sèches et craquelées sont inconfortables, parfois douloureuses et - parce que nos lèvres sont toujours visibles - elles peuvent aussi nous rendre mal à l'aise.

Cet article décrit les affections cutanées courantes des lèvres, identifie leurs causes et explique pourquoi les lèvres ont besoin de soins particuliers. Il explique également comment apaiser et réparer les lèvres sèches et craquelées et comment protéger les lèvres sujettes à la sécheresse et aux fissures.

Quelles sont les préoccupations les plus courantes concernant la peau des lèvres ?

Les préoccupations les plus courantes concernant la peau des lèvres sont les suivantes :

- Lèvres sèches et/ou craquelées
- Chéilite
- L'eczéma au niveau des lèvres 

Lèvres sèches et craquelées

Les symptômes des lèvres sèches et craquelées sont bien connus car la plupart d'entre nous les ressentent à un moment ou à un autre. Les lèvres sont sèches, tiraillent et sont inconfortables et - à mesure que l'état s'aggrave et qu'elles se dessèchent davantage - elles peuvent devenir gercées et douloureuses.

Chéilite

La chéilite est le terme utilisé pour l'inflammation d'une ou des deux lèvres. L'inflammation de la zone de la peau du visage qui entoure les lèvres est appelée dermatite périorale. Les lèvres apparaissent plus rouges que la normale. Il existe plusieurs types de chéilite et la chéilite simplex est plus communément appelée lèvres gercées. Les personnes souffrant d'affections sous-jacentes de la peau sèche, comme la dermatite atopique, sont plus sujettes à la chéilite que les autres. La chéilite peut également être causée par les conditions météorologiques et par des réactions allergiques à certains ingrédients contenus dans des produits tels que les rouges à lèvres, les dentifrices ou les aliments, ou encore comme effet secondaire de certains médicaments.

L'eczéma des lèvres

Lorsque nos lèvres se dessèchent, il est tentant de les lécher pour essayer de les garder humides. Pour certaines personnes, se lécher les lèvres devient habituel et peut provoquer une inflammation. L'eczéma des lèvres est le nom le plus courant d'un type de chéilite connu sous le nom de "chéilite de contact irritant".

Quelles sont les causes des lèvres sèches et craquelées ?

Il existe plusieurs causes sous-jacentes et éléments déclencheurs différents pour les lèvres sèches, gercées ou fissurées. Il s'agit notamment de : 

  • Le type et l'état de la peau
  • Structure de la peau des lèvres
  • L'environnement
  • Certains médicaments

Type et état de la peau

Comme certaines personnes sont plus sujettes à la sécheresse de la peau que d'autres, certaines sont plus sensibles aux lèvres sèches et craquelées. 

Les personnes souffrant d'une affection sous-jacente de la peau sèche, comme la dermatite atopique, sont plus susceptibles de souffrir de lèvres sèches et craquelées. Et certains d'entre nous se lèchent aussi les lèvres plus fréquemment que d'autres. Cela peut provoquer de l'eczéma ou simplement aggraver les symptômes de lèvres sèches.

Structure de la peau des lèvres

La structure de la peau varie sur les différentes parties du corps. La peau de nos lèvres est plus fine qu'ailleurs sur notre visage, ce qui la rend plus sensible à l'environnement.
 
La peau des lèvres n'a pas de glandes sudoripares ou sébacées. Ces glandes, présentes dans la plupart des peaux de notre corps, sont responsables de la production des huiles protectrices qui aident la peau à réguler son niveau d'hydratation. L'absence de glandes sudoripares et sébacées dans nos lèvres signifie qu'il leur est plus difficile d'attirer et de retenir l'humidité dont elles ont besoin et qu'elles sont sujettes au dessèchement.

 

Les lèvres sont sujettes à la sécheresse induite par l'âge.

Avec l'âge, la peau des lèvres change : elle devient plus fine et est moins capable de retenir l'humidité, ce qui rend nos lèvres encore plus sujettes au dessèchement.

La peau des lèvres contient également moins de mélanocytes. Les mélanocytes sont les cellules productrices de mélanine qui donnent la couleur à la peau et aident à la protéger du soleil. Ces deux facteurs structurels rendent les lèvres plus sensibles à l'environnement.

Environnement

Beaucoup d'entre nous souffrent de lèvres sèches et craquelées en hiver

Nos lèvres sont constamment exposées à l'environnement. Les changements de climat et de conditions météorologiques sont un déclencheur important de lèvres sèches et craquelées.

Pendant les mois d'été chauds et secs, le temps passé au soleil et le temps passé à l'intérieur avec une climatisation peuvent provoquer un dessèchement des lèvres. Les symptômes peuvent également être graves en hiver : les températures extérieures froides et les vents glacés, la faible humidité de l'air à l'intérieur due au chauffage et le fait de passer régulièrement du chaud à l'intérieur au froid à l'extérieur accélèrent la perte d'humidité.

 

Les personnes qui passent beaucoup de temps à l'extérieur - soit pour leurs loisirs, soit pour leur travail - risquent d'avoir les lèvres sèches plus que les autres.

Certains médicaments

Certains médicaments oraux contre l'acné peuvent déshydrater les lèvres

Certains médicaments peuvent provoquer un dessèchement et des fissures de la peau et des lèvres. Les personnes qui appliquent des rétinoïdes topiques tels que la trétinoïne ou l'adapalène ou qui prennent de l'isotrétinoïne par voie orale dans le cadre de leur traitement médical de l'acné peuvent parfois avoir un effet secondaire comme des lèvres sèches et craquelées. 

Comment soigner des lèvres sèches et craquelées ?

Mieux vaut prévenir que guérir. La meilleure façon de garder vos lèvres douces et lisses est de :
- Boire beaucoup d'eau pour rester hydraté
- Manger équilibré
- Évitez de vous lécher les lèvres de manière habituelle
- Appliquer un baume à lèvres hydratant au moins deux fois par jour, mais idéalement plus souvent
- Gardez vos lèvres couvertes autant que possible par temps froid et venteux

Soyez à l'affût des choses qui semblent déclencher des symptômes pour vos lèvres et faites de votre mieux pour les éviter. Une fois que vos lèvres sont sèches et/ou gercées, choisissez un baume à lèvres hydratant dont il est cliniquement et dermatologiquement prouvé qu'il apaise et protège vos lèvres et qui est adapté à votre type de peau et à vos besoins particuliers. 

Appliquez régulièrement un produit de soin pour les lèvres qui renforce, apaise et protège

Produits de soins des lèvres d'Eucerin

Eucerin propose une gamme de produits de soins pour les lèvres adaptée à tous les besoins.

Soins quotidiens pour les lèvres sensibles

Eucerin Soin Actif Lèvres est un stick hydratant quotidien spécialement formulé pour garder la peau sensible lisse et hydratée. La formule, à base de Dexpanthénol/panthénol, de Vitamine E et d'un SPF 15, hydrate et protège efficacement les lèvres contre les facteurs environnementaux tels que le vent et le soleil.

SOS réparation pour les lèvres sèches et craquelées

baume à lèvres réparateur

Eucerin Aquaphor Réparateur Lèvres SOS soulage les lèvres sèches et craquelées en 60 secondes. Enrichi en Glycérine, Panthénol, Bisabolol et Vitamines C et E, le baume crée un environnement idéal pour la régénération et la réparation de la peau des lèvres, protège et apaise les lèvres sèches et craquelées, les rendant à nouveau douces et souples. Il se présente sous la forme d'un tube applicateur pratique, ce qui facilite son application.

Soins apaisants pour les lèvres souffrant d'eczéma atopique, de chéilite, d'eczéma par lésion des lèvres ou pour les personnes qui prennent des médicaments contre l'acné

EUCERIN Baume Lèvres Calmant

Eucerin Baume Lèvres Calmant a été spécialement formulé avec de la Licochalcone A apaisante pour apporter un soulagement et réduire la rougeur des lèvres des personnes qui ont besoin de soins intensifs à la suite d'une dermatite atopique, d'un eczéma à lèvres, d'une chéilite ou d'une sécheresse et de craquelures comme effet secondaire du traitement médical de l'acné. Il se présente sous la forme d'un tube applicateur pratique, facile à appliquer.

À découvrir

Trouver un point de vente