Peau sèche - généralités – La peau sèche qu’est-ce que c’est ? On vous dit tout !
12 minutes de lecture
Voir plus
Traitements pour peaux sèches
La peau est l'un de nos organes les plus importants car elle nous protège de notre environnement, définit notre apparence et nous donne le sens du toucher. Cependant, lorsque la peau se dessèche, elle peut devenir rugueuse et tirailler, voire se gercer, et elle ne remplit plus correctement ses fonctions.
Signes Et Symptômes
La sécheresse est un problème de peau fréquent
Le manque d'hydratation de la peau peut prendre des formes variées : des rugosités, des desquamations jusqu'à des rougeurs, un tiraillement constant ou encore des sensations de démangeaisons. Toutefois, cela se manifeste différemment selon la gravité de la sécheresse et la zone touchée.
Divers facteurs internes et externes sont à l'origine de la sécheresse cutanée du visage, et chacun d'entre eux contribue au même processus de déshydratation de la peau.Les mains ont une forte tendance à la sécheresse car elles sont lavées fréquemment.
Signes d'une peau sèche
Au début, lorsque la peau commence à se déshydrater, elle peut être sujette aux symptômes suivants :
Tiraillements
Rugosité
Signes d'une peau très sèche
Si la sécheresse cutanée n'est pas traitée et que la peau continue de se déshydrater, elle peut alors présenter les symptômes suivants :
Tiraillements intenses
Desquamation
Gerçures
Sensations de démangeaisons
Signes d'une peau rugueuse et craquelée
Certaines zones du corps, en particulier les mains, les pieds, les coudes et les genoux, sont souvent sujettes aux signes suivants :
Tiraillements extrêmes
Rugosité extrême
Craquelures ou fissures
Sensations de démangeaisons intenses
Sécheresse cutanée du visage La sécheresse cutanée du visage est source d'un grand inconfort et peut mener à un vieillissement prématuré. En général, la sécheresse se manifeste sur les joues, mâchoires inférieures et autour des yeux. Les lèvres aussi sont souvent sèches, surtout en hiver.
Sécheresse cutanée du corps La sécheresse cutanée du corps se manifeste la plupart du temps sur les pieds et les tibias, car ces zones ont moins de glandes sébacées et sont souvent plus exposées à l'environnement, mais elle peut toucher n'importe quelle partie du corps.
Certaines maladies telles que la dermatite atopique ou le psoriasis sont associées à la sécheresse cutanée.
La sécheresse cutanée peut aussi être liée à certaines maladies
La xérose est le terme médical désignant la sécheresse de la peau. Ce mot vient du grec « xero », qui signifie « sec », et « ose », qui signifie « maladie ».
La dermatite atopique et le psoriasis sont des pathologies pour lesquelles la sécheresse est également un signe clinique, bien que ces maladies soient dues à des facteurs génétiques et puissent se manifester par d'autres symptômes, comme une inflammation ou une démangeaison intense.
Les troubles métaboliques tels que le diabète et les maladies rénales peuvent également influer sur l'hydratation de la peau et s'accompagner d'une sécheresse cutanée sévère.
Les liens entre peau sèche, peau sensible et peau hypersensible
Contrairement à bon nombre d'affections cutanées, l'hypersensibilité de la peau du visage peut n'avoir aucun signe visible malgré l'extrême inconfort ressenti par les personnes qui en souffrent.
La peau sèche est souvent sensible et peut s'irriter si elle entre en contact avec des détergents et des savons agressifs ou des produits cosmétiques non adaptés. Quand la peau n'assure plus correctement sa fonction de barrière, les allergènes, les irritants, les polluants et les microorganismes pénètrent plus facilement.
La peau sensible n'est pas toujours atteinte de sécheresse cutanée. Dans tous les cas, il convient d'éviter les soins de la peau qui contiennent des ingrédients irritants comme les parfums et les colorants. Vérifiez toujours que le produit a été testé sur les peaux sensibles sous contrôle dermatologique. En savoir plus sur la peau sensible en général ou sur la peau du visage ou du corps en particulier.
La peau hypersensible, qui présente une forme plus fréquente et plus grave de sensibilité cutanée, réagit de manière rapide et active aux facteurs déclenchants qui sont habituellement bien tolérés par une peau normale. Ces déclencheurs incluent des facteurs environnementaux, tels qu'une variation extrême de température ou la pollution atmosphérique, des facteurs psychologiques tels que le stress, et des facteurs externes comme la nourriture épicée, l'alcool, les détergents et la plupart des produits cosmétiques. À leur contact, la peau souffre de sensations désagréables telles que des sensations de picotements, de démangeaisons ou d'échauffements. Les personnes souffrant d'hypersensibilité cutanée peuvent limiter les signes en réduisant leur exposition aux facteurs connus et en suivant une routine de soins spécifiques active qui permet d'accroître la tolérance de la peau, de réduire l'irritation et de rétablir le confort cutané. En savoir plus sur l'hypersensibilité cutanée en général ou sur la peau du visage hypersensible.
Attention
Si des signes cutanées vous inquiètent, que vous avez un doute ou que vous constatez une aggravation, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.
Si vous souhaitez de plus amples informations pour vous aider à identifier la cause de votre problème de peau et le traitement à suivre, le test dermatologique peut être un outil de diagnostic utile.
Causes Et Éléments Déclencheurs
Quelles sont les causes de la sécheresse cutanée ?
La sécheresse de la peau est causée par des facteurs exogènes (externes) et endogènes (internes). Une personne peut être affectée par l'un ou plusieurs de ces facteurs. La gravité de la sécheresse cutanée dépend du nombre de causes associées. Comprendre quels facteurs influent sur la sécheresse cutanée aide à prévenir et apporter des solutions à la peau sèche.
Quand la peau ne remplit plus correctement sa fonction de barrière cutanée naturelle, l'eau s'évapore plus facilement et laisse la peau sèche, tiraillée et rugueuse.Hydratation cutanée limitée en raison d'une faible quantité d'aquaporines.
Une carence en substances hygroscopiques (qui absorbent l'humidité) entraîne l'évaporation de l'eau et d'importants éléments qui capturent et retiennent l'eau dans l'épiderme. Ces substances sont naturellement présentes dans la peau (facteurs naturels d'hydratation).
La première étape du processus de déshydratation est le déficit en lipides de surface, qui forment une barrière cutanée naturelle pour empêcher l'évaporation de l'eau.
Une fois cette barrière lipidique altérée l'eau peut s'évaporer et les substances essentielles qui fixent l'humidité disparaissent rapidement. Avec l'élimination de ces facteurs naturels d'hydratation, la peau ne parvient plus à conserver l'eau et elle se dessèche. Si ce problème persiste, les réseaux d'hydratation des couches les plus profondes de l'épiderme peuvent être affectés. Cela réduit le flux d'hydratation qui circule naturellement vers les couches supérieures de l'épiderme. La peau devient alors très sèche.
Facteurs externes
Des facteurs externes nuisent à la barrière cutanée naturelle, provoquant ainsi le processus de déshydratation.
Les principaux facteurs externes sont :
Les rayons UV peuvent provoquer le vieillissement prématuré de la peau et, en conséquence, une sécheresse cutanée.Certains médicaments entraînent une sécheresse cutanée.
L'environnement
Conditions climatiques difficiles - air chaud, froid et sec.
Variations saisonnières - les symptômes de la sécheresse cutanée s'aggravent souvent au cours de l'hiver ou de l'été.
Les lavages fréquents ainsi que les douches et les bains longs et chauds éliminent les lipides qui forment la barrière cutanée.
Des soins de la peau quotidiens inadaptés – Il est essentiel de suivre une routine et d'utiliser des produits adaptés à la peau sèche. Il est particulièrement important de ne pas utiliser de savons forts qui suppriment les lipides naturellement présents dans la peau.
Les traitements médicaux
La sécheresse cutanée est un effet secondaire reconnu de certains médicaments et traitement médicaux tels que la radiothérapie, la dialyse ou la chimiothérapie. C'est un effet secondaire reconnu des médicaments qui contrôlent la tension artérielle, appelés diurétiques.
Attention
Si vous craignez qu'un médicament ne dessèche votre peau, parlez-en à votre médecin ou votre pharmacien.
Facteurs internes
Les bébés sont parfois atteints en raison de leurs prédispositions génétiques. Ils peuvent développer des pathologies cutanées telles que l'eczéma atopique, dont les principaux symptômes sont des sensations de démangeaisons et une sécheresse cutanée. Avec l'âge, la peau perd en élasticité et en densité : elle paraît moins jeune.
Prédispositions génétiques
Le niveau d'hydratation de la peau est en partie déterminé par des facteurs génétiques. Certaines personnes héritent de prédispositions génétiques qui les rendent plus susceptibles de développer une sécheresse cutanée. Dans des conditions similaires, des individus différents auront un type de peau différent. Les personnes à la peau claire semblent plus sujettes à la sécheresse cutanée que les personnes à la peau plus foncée. Les pathologies cutanées telles que la dermatite atopique, le psoriasis, le diabète et l'ichtyose sont fréquemment héréditaire.
Influences hormonales
Les changements hormonaux, comme la grossesse ou la ménopause, peuvent être à l'origine d'une sécheresse cutanée.
Âge
Avec l'âge, la peau perd sa capacité à transpirer et à produire des lipides car les fonctions des glandes sébacées et sudorales se réduisent. La sécheresse de la peau et le vieillissement cutané sont étroitement liés et peuvent former un cercle vicieux. En savoir plus sur la sécheresse liée à l'âge.
Habitudes alimentaires
Une carence en nutriments, en acides gras insaturés et en vitamines peut contribuer à la sécheresse cutanée. Les vitamines C et E aident à maintenir la peau en bonne santé.
En savoir plus sur les facteurs influençant la peau.
Facteurs Aggravants
Facteurs entraînant une sécheresse cutanée
Une peau saine est une peau bien hydratée dont la barrière cutanée est intacte. Les principaux facteurs de la sécheresse cutanée sont exposés ci-dessus. Toutefois, d'autres facteurs peuvent aussi aggraver la sécheresse de la peau.
Absence de traitement efficace
L'absence de traitement efficace peut aggraver la sécheresse. Si la peau sèche n'est pas correctement traitée, la sécheresse peut s'installer et avoir des conséquences négatives sur le réseau de distribution d'eau dans les couches les plus profondes de l'épiderme. C'est pourquoi l'application d'un soin hydratant spécialement conçu pour ce problème aide à en réduire les signes. La plupart des soins hydratants ne restaurent la barrière cutanée qu'en surface et s'appuient sur le réseau de distribution d'eau des couches les plus profondes pour hydrater les couches supérieures de l'épiderme.
Il est nécessaire de renouveler régulièrement l'application d'une protection solaire spéciale peaux sèches afin de protéger la peau des rayons UV nocifs.Des lavages de mains fréquents risquent de dessécher la peau. Essayez d'éviter les savons contenant des détergents.
Exposition au soleil
Une exposition excessive au soleil peut également dessécher la peau. Une protection solaire pour peau sèche doit contenir des ingrédients hydratants ainsi qu'un indice de protection solaire (SPF) adapté. De plus, il peut être nécessaire que la protection solaire ainsi que tous les soins utilisés sur une peau sèche ne contiennent ni parfums irritants, ni colorants. En effet, la peau sèche, et particulièrement la peau sèche du visage, est plus sensible aux irritations que la peau normale.
Risques professionnels
Certaines professions peuvent aussi augmenter les risques de sécheresse cutanée. C'est le cas notamment des métiers qui s'exécutent à des températures très chaudes ou très froides (agriculteur, pêcheur), qui requièrent l'utilisation fréquente de détergents (médecin, infirmier, coiffeur) ou qui exposent à des produits chimiques (mécanicie, agent d'entretien).
Il est important de boire suffisamment car l'hydratation de la peau dépend de l'équilibre en eau de l'organisme.
Déshydratation
L'hydratation de la peau dépend de l'équilibre en eau de l'organisme. Cela prive davantage d'eau la peau déjà sèche. Les personnes d'âge mûr ont tendance à se déshydrater car la sensation de soif diminue avec l'âge. Boire au moins 1,5 litre d'eau par jour est essentiel pour garder une peau en bonne santé.
Tabac
La nicotine et les toxines contenues dans la cigarette peuvent sensiblement diminuer le flux sanguin, ce qui ralentit le métabolisme de la peau. Cela signifie que la peau se dessèche plus facilement et vieillit prématurément.
Solutions
Comment remédier à la sécheresse cutanée ?
Nettoyer la peau sèche
Réduisez le temps passé sous l'eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains.Évitez les produits contenant des alcools, parabènes, colorants ou parfums irritants.
Nettoyer la peau sèche du corps
Pour nettoyer la peau sèche ou très sèche, le soin nettoyant doit impérativement être efficace mais suffisamment doux pour ne pas éliminer les lipides naturels de la peau. Idéalement, il devrait également être enrichi en facteurs naturels d'hydratation, par exemple en urée, qui fixe l'eau dans l'épiderme. EUCERIN Gel Nettoyant 5% d'Urée est un produit très doux enrichi en facteurs naturels d'hydratation, conçu pour les peaux sèches à très sèches, qui nettoie tout en douceur sans dessécher. Il convient aux personnes atteintes de diabète ou de psoriasis.
Nettoyer la peau sèche du visage
Il est très important de nettoyer le visage en douceur, car l'utilisation de produits inadaptés peut aggraver la sécheresse cutanée, ce qui contribue à l'apparition précoce de rides et ridules. EUCERIN DermatoCLEAN Lait Démaquillant Doux contient un complexe nettoyant doux très efficace qui protège la peau de la sécheresse. EUCERIN DermatoCLEAN Lotion Clarifiante élimine en douceur les derniers résidus et peut être appliquée matin et soir avant une crème de jour ou de nuit. En savoir plus sur une routine de soins du visage adaptée.
Hydrater la peau sèche
Pour éviter la déshydratation de la peau, il est essentiel d'appliquer régulièrement un soin hydratant.Les soins hydratants adaptés aux peaux sèches doivent contenir des principes actifs tels que l'urée, le gluco-glycérol ou le céramide 3.
Dans l'idéal, les soins hydratant pour peau sèche doivent contenir des ingrédients actifs tels que :
L'urée et le lactate qui comblent les concentrations insuffisantes en facteurs naturels d'hydratation, substances naturellement présentes dans l'organisme et qui augmentent la capacité de la peau à retenir l'eau dans les couches supérieures de l'épiderme. Naturellement présents dans la peau, l'urée et le lactate ne sont ni toxiques ni allergènes et sont donc bien tolérés, même par les personnes ayant une peau extrêmement sèche. La concentration en urée minimum recommandée est de 5 %. Les peaux très sèches nécessitent généralement une concentration en urée plus élevée ainsi que des facteurs d'hydratation supplémentaires. La gamme EUCERIN UREE inclut des lotions, crèmes et baumes à 5 % et 10 % d'urée, dont les formules sont spécialement conçues pour le visage, les mains, les pieds et le corps.
Le gluco-glycérol est une molécule qui stimule le réseau d'hydratation naturel de la peau. Il soutient la synthèse des aquaporines, des protéines constituant des canaux d'hydratations entre les cellules, et renforce ainsi le flux naturel d'hydratation vers les couches supérieures. Les aquaporines transportent l'eau jusqu'à la couche cornée supérieure de la peau et sont essentielles au maintien de l'hydratation de l'épiderme.
Avec l'âge, la sécheresse cutanée contribue à l'apparition précoce de rides et ridules. En savoir plus sur les signes, les causes et les traitements de la sécheresse liée à l'âge.
L'acide hyaluronique est une molécule qui agit sur l'apparence les rides et ridules. L'acide hyaluronique se trouve naturellement dans la peau et constitue un élément essentiel du tissu conjonctif. Il fixe activement l'eau dans les cellules, favorise la régénération de la peau et renforce la diffusion des nutriments.
Attention
Si vos symptômes vous inquiètent, que vous avez un doute ou que vos symptômes s'aggravent, nous vous recommandons de consulter votre médecin ou votre dermatologue pour un diagnostic personnalisé.
Éviter les facteurs aggravants
Outre une bonne routine de soins nettoyants et hydratants, il est important d'éviter les facteurs qui contribuent à la sécheresse de la peau. Cela aidera à réduire les conséquences pour la peau sèche et à minimiser le besoin de traitement :
Les additifs de bain hydratants peuvent aider à restaurer la barrière de protection naturelle de la peau.Certaines lessives incluent des parfums ou des colorants – évitez-les autant que possible, car elles risquent d'irriter les peaux sèches.
Évitez l'air sec en passant moins de temps en extérieur par temps chaud ou froid et en installant un humidificateur d'air à l'intérieur lorsque le chauffage est allumé.
Réduisez le temps passé sous l'eau chaude en préférant des douches rapides à de longs bains.
Utilisez des gants lorsque vous faites la vaisselle pour éviter le contact avec l'eau chaude et les détergents agressifs.
Portez des vêtements en fibre naturelle comme du coton ou de la soie car ils n'irritent pas la peau. Bien que naturelle, la laine peut irriter, évitez donc tout contact direct avec cette matière.
Lavez vos vêtements avec une lessive sans parfum, car ceux-ci peuvent demeurer sur les vêtements après le lavage et irriter les peaux sèches.
Utilisez des soins sans alcool et sans parfum pour éviter les irritations.
Assurez-vous que vous buvez suffisamment.
Inscrivez-vous à notre Newsletter
Rejoignez notre communauté et participez à nos jeux concours
Recevez des recommandations personnalisées aux besoins de votre peau
Soyez informé(e) de nos dernières innovations produits en avant-première