Woman leaning her head on her knee.

Peau éclatante : quels sont les gestes à adopter ?

5 minutes de lecture
Voir plus

Peau éclatante : quels sont les gestes à adopter ?

Vous constatez qu’en ce moment, vous avez souvent le teint brouillé ? Le stress, la pollution, une mauvaise hygiène de vie peuvent avoir un impact important sur votre teint. Soins, alimentation… différents éléments participent au fait de redonner de l’éclat à votre peau. Pourquoi perd-on l’éclat de sa peau ? Quelles sont les techniques pour avoir une peau plus éclatante ? Quels produits peuvent vous aider à retrouver une mine parfaite ? Eucerin répond à toutes vos questions sur le sujet.

Pourquoi a-t-on le teint terne ?

La peau s’affiche un peu comme un reflet de la santé de manière globale. Lorsque l’on subit un déséquilibre, quel qu’il soit, le relief de la peau devient irrégulier. Et s’il y a trop de toxines, on constate une couleur plutôt proche du gris que du rose.

 

Vous trouvez que votre peau n’est pas éclatante en ce moment ? Il peut y avoir plusieurs raisons à cela. Parmi les principales causes d’un teint brouillé, on peut citer le stress, la fatigue, des changements hormonaux, mais aussi des éléments extérieurs tels que la pollution de l’air, une mauvaise hygiène de vie ou une alimentation trop riche ou déséquilibrée.

Pourquoi la pollution a-t-elle un impact sur le teint ?

La pollution fait partie des ennemis jurés d’une peau éclatante. En effet, les particules de pollution se collent sur la peau et la chargent à la fois en radicaux libres et en toxines. Asphyxiant l’épiderme, elles entrainent une accumulation de cellules mortes : la circulation du sang est ralentie et les nutriments ont du mal à atteindre la peau.

 

Lorsque cette agression par la pollution est répétée, les réserves en antioxydants s’épuisent et le teint devient terne.

Comment bien nettoyer sa peau pour qu’elle reste éclatante ?

Une peau bien propre demeure une condition essentielle si vous souhaitez éviter d’avoir le teint terne. 

• Nettoyez votre peau à l’aide d’une eau micellaire, par exemple, afin de bien enlever les impuretés.
• Passez ensuite un gel ou une mousse nettoyante, pourquoi pas à l’éponge konjac, pour un gommage tout en douceur.

Quel gommage pour une peau éclatante ?

Si vous avez l’habitude de faire un gommage une fois par semaine, dans le cadre d’une cure « anti-teint brouillé », vous pouvez exfolier une fois par jour. Si vous avez la peau fragile, utilisez uniquement une éponge konjac afin de favoriser le renouvellement de la peau. Pour une peau mixte, vous pouvez avoir recours à un gommage à action mécanique, tel qu’un produit avec des grains.

 

Deux fois par semaine, vous pouvez également remplacer votre gommage par un hammam du visage. Pour ce faire, versez de l’eau bouillante dans un grand bol, ajoutez deux gouttes d’huile essentielle d’eucalyptus et couvrez votre tête d’une serviette. Respirez par profondes inspirations pendant au moins trois minutes.

 

À savoir : évitez à tout prix les gros grains qui risqueraient d’abîmer votre peau. Optez pour une formule douce et effectuez toujours votre gommage en massant doucement par mouvements circulaires.

Quels sont les bienfaits de l’automassage pour une peau éclatante ?

Un automassage du visage permet d’améliorer la circulation du sang. De cette manière, les muscles sont stimulés et la circulation lymphatique favorisée. De plus, masser son visage lors de l’application d’une crème ou d’un sérum aide à faire pénétrer plus profondément le produit.

 

Le matin, un automassage réveille votre peau, en stimulant la circulation tout en drainant les toxines. Quelques gestes simples suffisent, à l’image de petits tapotements de l’intérieur vers l’extérieur de votre visage. Partez tout d’abord du milieu du front pour aller vers les tempes, puis du nez vers les oreilles, pour finir du menton vers la mâchoire.

 

À savoir : avant d’effectuer votre massage, lavez-vous les mains et faites en sorte de les réchauffer.

Comment bien se nourrir pour avoir une peau éclatante ?

On le sait, avoir une peau éclatante passe aussi par une bonne hygiène de vie. Le tabac et l’alcool sont les ennemis de votre teint. Tout comme pour les excès alimentaires, ils sont responsables d’un vieillissement cutané prématuré et de l’apparition d’imperfections. Un sommeil régulier et réparateur vous aidera également à conserver une belle peau.

 

Et au quotidien, boire au moins huit verres d’eau vous aidera à rester hydratée, tout en éliminant les toxines. Quant à votre alimentation, n’hésitez pas à miser sur les vitamines et les couleurs. Tandis que l’orange favorise la production de collagène, le brocoli aide à régénérer les tissus et l’avocat participe à l’éclat de votre peau.

 

Plus généralement, les fruits et légumes oranges et rouges tels que les carottes ou les tomates sont riches en bêta-carotènes et apportent de la vitamine A tandis que les légumes à feuilles vertes permettent d’assainir le système digestif. Misez également sur les noix, de l’huile de lin pour des omégas 3 et 6 ou encore des algues pour leur apport en zinc.

Comment rendre votre peau éclatante avec Eucerin ?

Pour une peau éclatante, en plus des gestes du quotidien qui permettent de retrouver de l’éclat, Eucerin vous propose son Sérum Éclat. Bénéficiant d’une texture légère, il réduit efficacement les taches pigmentaires et prévient leur réapparition : votre teint paraît unifié et affiche un éclat naturel.

Le Sérum Éclat Anti-Pigment d'Eucerin combine des ingrédients actifs puissants qui agissent de différentes manières et favorisent l'éclat de votre peau tout en réduisant l'hyperpigmentation. Et parmi ses diverses propriétés et ses nombreux avantages, ce Sérum Éclat est non gras, non collant, il pénètre rapidement et dispose d’une texture légère. Il peut donc s’intégrer facilement à votre routine de soins.

 

À découvrir

Articles connexes

Trouver un point de vente