Démêlez le vrai du faux de la protection solaire

Le soleil a beaucoup d’effets bénéfiques : la lumière du soleil aide notre corps à produire de la vitamine D, importante pour la solidification des os, les muscles et le système immunitaire. Mais la lumière du soleil peut aussi être nocive et une surexposition peut entraîner des dommages graves.

L’été est là, votre peau est exposée aux effets du soleil et vous vous posez de nombreuses questions sur comment la protéger ? Eucerin vous aide à démêler le vrai du faux pour un été plus serein.  

L’EFFICACITÉ DE MA PROTECTION SOLAIRE

Pas besoin de réappliquer une protection solaire après ma baignade car j'utilise un produit "résistant à l'eau".


FAUX. Même si un produit est dit « résistant à l’eau » cela ne signifie pas que le niveau de protection initial est intégralement conservé. Il est donc nécessaire de réappliquer une protection solaire après chaque baignade.

Une crème protectrice me protège davantage qu'une huile protectrice.

FAUX. L’indice de protection est l’élément de comparaison et non la texture. Peu importe la texture, un produit de protection solaire SPF 30 protégera à l’identique qu’il s’agisse d’une huile, d'une crème, d'une brume, d'un lait ou autre. Il faut dans un premier temps choisir sa protection solaire en fonction de son phototype et donc décider d'un SPF; puis, dans un second temps, parmi les produits disponibles dans  un certain SPF, il faut choisir le type de texture le plus apprécié.

À L’ABRI DU SOLEIL

Un ciel nuageux protège des rayons du soleil.

FAUX. Une quantité plus ou moins importante de rayonnement UV peut passer à travers les nuages en fonction de leur type et densité. Il est donc important de ne pas sous-estimer la quantité de rayonnement UV traversant les nuages, et même si le ciel est voilé il est préférable d’appliquer une protection solaire.

Le parasol protège du soleil sur la plage.

 


FAUX. Le parasol protège en grande partie du rayonnement direct, mais pas du rayonnement indirect.

BRONZAGE & PROTECTION SOLAIRE

Je ne mets pas de protection solaire car cela va m’empêcher de bronzer.



FAUX. Une protection solaire ne vous empêchera pas de bronzer et limitera les risques d’apparition de coups de soleil qui, en fonction de leur intensité, peuvent provoquer à terme une desquamation et donc une disparition plus rapide du bronzage.

Le bronzage est une protection naturelle contre les coups de soleil.

VRAI ET FAUX. VRAI car la mélanine, un pigment cutané à l’origine du bronzage produit naturellement par la peau lors d’une exposition solaire, est une protection naturelle face aux rayons UV. Mais également FAUX car nous ne sommes pas tous égaux face au soleil, en effet la production de mélanine varie en fonction du phototype. De plus la mélanine ne protègera pas totalement des rayons UV.

SANTÉ & PROTECTION SOLAIRE

Si je suis sous traitement médicamenteux, je vérifie sur la notice de mon médicament que ce dernier n'est pas photosensibilisant et que je peux m'exposer durant mon traitement.



VRAI. Il est recommandé de lire la notice d’un médicament et demander conseil à un professionnel de santé, surtout si l'on doit s'exposer au soleil. Certains sont photosensibilisants. Attention, cela peut s’appliquer pour tout type de médicament, qu’il soit topique ou oral.

SOLEIL & BIEN-ÊTRE

Le soleil est bon pour le moral




VRAI. La photothérapie par la lumière visible est d’ailleurs un traitement antidépresseur.

Mother and child

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.