Le stress peut-il provoquer des boutons ? Et quel est le lien entre l’acné et le stress ?

Le stress peut provoquer des boutons et de l’acné

Notre peau est notre organe le plus grand et le miroir de notre bien-être physique et mental.

Tous ceux qui l’ont vécu le savent, vivre avec une peau à tendance acnéique peut être très stressant. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’impact psychologique de l’acné.

Dans cet article, nous examinons l’impact que peut avoir le stress psychologique sur la vie professionnelle ou personnelle, sur le corps en général et sur la peau en particulier. Nous y explorons aussi la relation entre le stress et l’acné, la manière dont le stress peut, soit provoquer, soit exacerber les imperfections. Nous nous intéresserons également aux choses que nous pouvons essayer de faire pour contribuer à diminuer notre stress, ainsi qu'à minimiser l’impact sur notre peau.

Qu’est-ce que le stress et comment se développe-t-il ?

Le stress est quelque chose de très personnel : pour certains, il agit comme un stimulant, tandis que, pour d’autres, il représente une pression1. Et, quand il est ressenti comme une pression, les individus y réagissent différemment : certains paniquent face à des problèmes apparemment mineurs, tandis que d’autres restent calmes même face à d’importantes difficultés.

Il existe un « bon stress » (eustress) et un « stress négatif » (détresse). Dans les situations stressantes, le corps produit des hormones, par exemple de l’adrénaline et du cortisol, la tension artérielle monte, et l’organisme se met en mode d’alerte. Pour nos ancêtres, se retrouver dans cette situation en cas de danger s’avérait avantageux pour leur survie car ils étaient ainsi capables de se battre ou de fuir.

Entres 50 et 80% des patients acnéiques sont d’accord pour dire que le stress aggrave les choses*1

Aujourd’hui, les causes du stress sont diverses. Elles peuvent comprendre : des charges psychologiques, la frustration au travail, la détresse dans sa vie privée, des problèmes avec des parents ou des amis ou encore la maladie. La pression augmente au fur et à mesure que l’individu sent qu’on attend de lui qu’il soit beau et en bonne santé, qu’il fasse du sport, qu’il entretienne des amitiés, qu’il soit bien informé, etc. Et tout ça en même temps ! Il est clair que nous sommes nombreux à trouver qu’il est de plus en plus difficile de répondre à ces exigences croissantes. Et les conséquences se manifestent clairement : le nombre de personnes touchées par des troubles psychologiques culminant dans le burnout ne cesse de croître depuis des années.2

Comment le stress peut-il provoquer ou déclencher l’acné ?

Le stress peut perturber le métabolisme : vous pouvez avoir des troubles du sommeil ou de la digestion, vous sentir déprimé et éventuellement irritable et déséquilibré. Pour de nombreuses personnes, ces signes apparaissent peu de temps avant que ne surviennent aussi des effets au niveau de la peau, qui se met à démanger, et des rougeurs et des imperfections apparaissent.

Le stress émotionnel est depuis longtemps associé à l’acné, mais la recherche suggère que jusqu’il y a peu, la science sous-estimait son impact sur la sévérité de l’acné.1

Le stress des examens aggrave considérablement l’apparition des symptômes de la peau acnéique.

Quand nous sommes stressés, notre organisme produit des hormones (comme le cortisol et les androgènes surrénaliens), des neuropeptides (protéines nerveuses comme les endorphines et l’insuline) et des cytokines inflammatoires (petites protéines qui déclenchent l’inflammation) qui influencent le comportement des glandes sébacées et peuvent aggraver l’acné.1 Vous trouverez de plus amples informations sur les glandes sébacées dans : le développement de l’acné et les causes et facteurs déclenchants de l’acné. Vous trouverez aussi de plus amples informations dans : l’acné et les hormones.

De nombreux rapports de recherche, dont un grand nombre sont basés sur des questionnaires, suggèrent que les patients acnéiques associent leur affection au stress et qu’entre 50 et 80% d’entre eux sont d’accord avec les affirmations suggérant que le stress aggrave l’acné.1 Une étude montre que les patients qui souffrent d’acné ont rapporté un décalage de deux jours entre un épisode stressant et un épisode d’exacerbation de leur acné.1
Le stress peut aussi inciter certaines personnes à chipoter leurs boutons, ce qui favorise la propagation des bactéries et peut aggraver l’inflammation, de sorte que des symptômes acnéiques légers peuvent devenir plus sévères. C’est ce qu’on appelle l’acné excoriée, et vous trouverez de plus amples informations sur ce sujet dans : les différents types d’acné.

La recherche a aussi montré que, lorsque les imperfections sont déclenchées, le stress peut ralentir de 40% leur guérison3. Il est donc probable que les imperfections auront besoin de plus de temps pour disparaître.

Une recherche menée par la Clinique Universitaire de Dermatologie de la faculté de médecine de l'Université de Stanford a révélé une corrélation pathogénique (c'est-à-dire causale de la maladie) entre le stress chronique et l’aggravation de l’acné.4

Quand les niveaux de stress des étudiants qui ont participé à cette étude ont augmenté – en période d’examens et dans des conditions de forte pression sur les performances, ce à quoi s’ajoutaient un manque de sommeil et des changements dans leurs habitudes alimentaires –, une augmentation de l’intensité de la douleur et un allongement significatif du processus de régénération ont été observés. De plus, l’état de leur peau s’est aussi aggravé.

À quoi ressemble l’acné due au stress ?

L’acné de stress prend le plus souvent la forme d’une augmentation du nombre des points noirs (comédons fermés), des points blancs (comédons ouverts) et des boutons. Vous trouverez de plus amples informations sur les différents types d’imperfections dans : le développement de l’acné.

Il existe de nombreuses formes d’acné, et vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : les différents types d’acné.

Conseils pour réduire le stress

Si tout semble aller de travers autour de vous et que tout le monde vous demande quelque chose en même temps, il n’est pas facile de rester calme. Voici quelques petites choses que vous pouvez faire pour essayer de rester calme et renforcer votre résistance au stress de tous les jours :

Techniques de relaxation
Entraînement autogène, yoga, méditation, traitement de bien-être, médecine traditionnelle chinoise peuvent vous aider à vous détendre, développer une attitude mentale positive et améliorer votre confiance en vous.

Sport et activité physique
Le sport libère des endorphines (hormones du bien-être) dans l’organisme. Ces hormones vous aident à vous sentir mieux et à vous détendre. Etre en meilleure forme contribue aussi au développement de l’estime de soi. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet dans : l’acné et le sport.

Les techniques de relaxation peuvent vous aider à garder sous contrôle votre stress et vos boutons

Une alimentation saine
Une alimentation saine et équilibrée, riche en légumes, en fruits frais et en noix, peut vous aider à mieux gérer votre stress. Essayez de boire davantage d’eau et moins de boissons alcoolisées ou contenant de la caféine, qui peuvent déclencher la production d’insuline et exacerber le stress. Vous trouverez d’autres suggestions encore sur ce que vous pouvez manger et ce qu’il est préférable d’éviter de manger dans : quels changements puis-je apporter à mon alimentation pour aider ma peau à tendance acnéique ?

Pour d’autres conseils sur les choses que vous pouvez essayer de faire pour garder votre stress et vos imperfections sous contrôle, lisez : conseils pour réduire le stress

Impact of psychological stress on acne. Jović et al. Acta Derm Venerol 2017, 25: 133-141
2 http://www.gostress.com/stress-facts/
3 Marucha PT, Kiecolt- Glaser JK, Favagehi M. Mucosal wound healing is impaired by examination stress. Psychosom. Med. 1998;60:362-5.
4 http://jamanetwork.com/journals/jamadermatology/fullarticle/479409)

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.