L’ ACNÉ ET LE MAQUILLAGE COMMENT CHOISIR ET APPLIQUER LE MAQUILLAGE SUR MA PEAU À TENDANCE ACNÉIQUE ?

Un maquillage adapté et bien appliqué aide à camoufler les imperfections pour être en beauté et se sentir bien dans sa peau

N’écoutez pas ceux qui vous disent que si vous souffrez d’acné ou si vous avez une peau à tendance acnéique, vous devrez forcément renoncer au maquillage.

Un maquillage adapté, bien appliqué, peut vous aider à masquer les imperfections et vous redonner confiance en vous pour continuer à avancer dans la vie. Qui plus est, certaines personnes estiment qu’une fois leur maquillage appliqué, elles triturent moins à leur peau parce qu’elles ne veulent pas abîmer leur maquillage. C’est une bonne nouvelle pour celles qui souffrent d’acné car il n’y a rien de pire pour votre peau que de percer vos boutons.


Cet article contient des conseils sur les éléments auxquels il faut faire attention et sur les choses à éviter quand vous choisissez votre maquillage. Vous retrouverez également des conseils sur la manière de maquiller une peau à tendance acnéique pour que les boutons soient masqués et que vous vous sentiez bien dans votre peau.

Les bons produits

Quels produits de maquillage puis-je utiliser si je souffre d'imperfections ?

Du fond de teint, des ombres à paupières, un eyeliner, du mascara, du rouge à lèvres... Et la liste ne s’arrête pas là ! Le fait d’avoir une peau à tendance acnéique ne doit pas vous empêcher d’utiliser ces différents produits de maquillage. Par contre, si vous avez des imperfections, il vous faudra faire attention à certaines choses et en éviter d’autres :

1 : La qualité est importante
Utilisez des produits de haute qualité. Le prix n’est pas toujours un indicateur de qualité, mais « faire mieux avec moins » tend à s’avérer un bon test de qualité quand il s’agit de maquillage pour la peau à tendance acnéique. Orientez-vous vers les produits approuvés et testés qui ne contiennent pas trop d’additifs.

2 : Non comédogène
Un produit non comédogène est un produit dont la formulation a été spécifiquement développée pour ne pas boucher les pores (parce que les pores bouchés peuvent provoquer l'appartition d'imperfections). Assurez-vous de choisir des produits qui portent l’allégation « non comédogène » (ou un synonyme) sur leur emballage. Ce sont les produits les plus adaptés à votre peau, et ils pourront aussi être utilisés en toute sécurité si vous suivez un traitement anti-acnéique. Vous trouverez de plus amples informations sur le développement des imperfections dans : Quelles sont les causes de l’apparition des imperfections de la peau et Comment ces imperfections évoluent-elles vers l’acné ?

Choisissez un maquillage qui a été essayé et testé et dont il est prouvé qu’il est compatible avec la peau à tendance acnéique

3 : Ingrédients actifs approuvés
Idéalement, les produits que vous choisissez doivent aussi contenir des principes actifs dont il a été prouvé qu’ils améliorent la peau à tendance acnéique. Recherchez les preuves et privilégiez les résultats issus de la recherche clinique et/ou dermatologique et la présence de principes actifs qui peuvent avoir un impact positif sur les imperfections, y compris l’Acide Salicylique qui lutte contre les boutons et exerce un effet antibactérien.

Saviez-vous que de nombreux dermatologues peuvent aussi vous conseiller sur le maquillage ?
Pour cela, ils peuvent examiner votre peau et procéder à des tests d’allergie si nécessaire.
Sur la base de ces examens et tests, ils peuvent alors vous recommander le maquillage le plus adapté à votre peau et vous conseiller sur les ingrédients à éviter.

Comment préparer au maquillage ma peau à tendance acnéique ?

Nettoyage

Le nettoyage de la peau est la première étape essentielle de soin de la peau à tendance acnéique. Les impuretés, les bactéries et les cellules cutanées mortes peuvent toutes boucher les pores et favoriser l’apparition de nouvelles imperfections. Et, dans ce cas, appliquer du maquillage sur ces imperfections ne pourrait qu’aggraver la situation.

Nettoyez votre peau en profondeur, mais en douceur, en utilisant des produits spécifiquement formulés pour la peau à tendance acnéique comme le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin et l'Eau Micellaire DermoPure d'Eucerin. Pour des conseils sur la meilleure façon de nettoyer votre peau, reportez-vous à l'article : les soins et la routine de soins idéaux pour la peau à tendance acnéique.

Avant d’appliquer votre maquillage, nettoyez votre peau en profondeur

Hydratation

Choisissez un produit hydratant qui apaise la peau à tendance acnéique tout en déposant une base parfaite pour recevoir le fond de teint. Étant donné que la peau est grasse, choisissez un produit matifiant, c’est-à-dire un produit qui empêche l’apparition de reflets brillants. Vous pourriez notamment essayer le Fluide Matifiant DermoPure MAT d'Eucerin qui offre une base idéale pour ensuite appliquer le fond de teint.

Appliquez un produit hydratant matifiant spécifiquement formulé pour la peau à tendance acnéique

Si vous le voulez, après le produit hydratant, appliquez une base (n’utilisez pas une base à la place du produit hydratant), mais assurez-vous d’en choisir une qui soit non comédogène.

Laissez votre produit hydratant et votre base pénétrer pendant quelques minutes avant d’appliquer votre fond de teint.

Si vous suivez un traitement médical topique contre l’acné, appliquez votre crème ou votre onguent avant le produit hydratant, et laissez le temps à votre peau de l’absorber. La Crème Compensatrice Apaisante DermoPure HYDRA d'Eucerin a été spécifiquement formulée comme un produit hydratant à utiliser pendant un traitement médical contre l’acné. Si vous préférez, vous pouvez donc choisir de l’utiliser comme une base de maquillage à la place du Fluide Matifiant DermoPure MAT d'Eucerin jusqu’à ce que votre traitement médical soit terminé.

Votre routine de maquillage

Une approche par étapes pour une peau plus nette

Étape 1 : Base

Certaines personnes préfèrent commencer leur routine de maquillage par une fine couche de fond de teint, tandis que d’autres trouvent qu’il vaut mieux commencer par une base. Essayer les deux approches et voyez celle qui vous convient le mieux.
La règle générale en matière de soin de peau, c’est de commencer par le produit le plus important. Donc, si vous avez un correcteur dont il est prouvé qu’il réduit et couvre les imperfections de la peau, c’est une bonne idée de l’appliquer directement sur votre peau nettoyée et hydratée sans ajouter de base.

Choisissez une base qui couvre les imperfections et les réduit dans le même temps

Une base spécifiquement formulée peut être utilisée pour couvrir une large zone ou des imperfections isolées. Pour un aspect naturel, essayez d’appliquer votre base dans un mouvement en X pratiqué au niveau de chaque imperfection. Ce mode d’application permet de s’assurer que l’imperfection est couverte sous tous les angles. Tapotez ensuite délicatement (plutôt que de frotter) pour faire pénétrer le produit et vous assurer que l’imperfection est bien couverte.

Vous pouvez aussi essayer d’utiliser la brosse d’une ombre à paupières pour appliquer la base. Certaines personnes trouvent que cela les aide à créer une couverture naturelle sans tache. Les produits couvrants qui font des taches peuvent faire ressortir encore plus les imperfections, exactement l’inverse de l’effet recherché !

Étape 2 : Fond de teint

Choix d’un fond de teint :

  • Texture : choisissez un produit léger
  • Finition : optez pour un effet mat plutôt que brillant. Un fond de teint brillant peut faire paraître vos pores plus larges
  • Couleur : essayez de trouver le ton de votre peau. Pour une couverture à l’aspect naturel, ll vaut mieux choisir une teinte plus claire qu’une teinte plus foncée

Nettoyez régulièrement vos applicateurs de maquillage pour réduire les bactéries

Application du fond de teint :

  • Idéalement, appliquez-le avec les doigts. Vous pouvez les laver juste avant afin de vous assurer de ne pas déposer de bactéries sur votre peau facilement irritable.
  • Les germes ont tendance à s’accumuler sur les applicateurs des produits de maquillage. Si vous préférez utiliser des brosses et des éponges, assurez-vous de bien les laver au moins une fois par semaine avec un détergent doux ou avec le Gel Nettoyant DermoPure d'Eucerin.
  • N’en appliquez pas une quantité trop importante : il est tentant de continuer jusqu’à ce que tout soit recouvert, mais dans ce cas, il est peu probable que votre peau ait encore un aspect naturel quand vous sortirez de votre salle de bains. Ayez la main légère sur le fond de teint et remettez une couche de correcteur si nécessaire.
Après avoir appliqué votre fond de teint, vous pouvez éclaircir les zones foncées sous les yeux avec un anticernes.

Avoir les doigts propres et les utiliser pour appliquer votre fond de teint est la manière la plus hygiénique de procéder.

Étape 3 : Poudre et blush

Appliquez votre blush et ensuite une poudre libre. La poudre absorbe le gras excédentaire, empêche le développement de zones grasses sur la peau et contribue à une plus longue tenue du maquillage. Pour ces deux applications, utilisez des brosses douces, et assurez-vous de les nettoyer au moins une fois par semaine.

Comme avec le fond de teint, essayez d’éviter les poudres à effet brillant car cela risquerait de faire ressortir encore plus les imperfections au lieu de les couvrir. Les particules peuvent aussi se trouver coincées dans les pores et provoquer une nouvelle irritation.

La poudre absorbe le gras, ce qui sublime le maquillage plus longtemps.

Quand vous avez besoin de vous rafraîchir le teint pendant la journée, utilisez votre poudre et/ou des feuillets matifiants et votre correcteur. Si vous utilisez une poudre en déplacement, vous pouvez l’appliquer avec un tampon d’ouate que vous jetterez ensuite. Ainsi vous ne devrez pas transporter de brosse (qui récolterait les germes de votre sac à main).

Effet matifiant immédiat

Les feuillets matifiants aident à réduire les accumulations de sébum sur le visage. Tapotez, appliquez une nouvelle couche de poudre et de correcteur et reprenez le cours de votre vie.

Étape 4 : Yeux et lèvres

Attirer l’attention sur vos yeux et vos lèvres aide à la détourner des éventuelles petites imperfections de votre teint.

De belles lèvres détournent l’attention des petites imperfections de la peau

Démaquillage de la peau à tendance acnéique

Au retour d’une soirée, on a tendance à s’effondrer sur son lit, mais si vous avez une peau à tendance acnéique, il est particulièrement important de prendre le temps de vous démaquiller.

La peau se régénère pendant la nuit, et elle le fait mieux si elle est propre et capable de respirer. Un nettoyage en profondeur, mais doux, avant d’aller dormir permet d’enlever le maquillage et toutes les traces d’impuretés pour permettre à la peau de se régénérer elle-même. Le fait de s’endormir avec du maquillage, même non comédogène, peut exacerber les imperfections et du coup, provoquer l’apparition de nouveaux boutons.

N’oubliez pas de vous démaquiller avant d’aller au lit

Si vous êtes tracassée par la réaction de votre partenaire à la vue de votre peau – de près et sans maquillage – parlez-lui de ce que vous ressentez. Il est probable qu’à un moment ou à un autre, sa peau aussi montre quelques petites imperfections. Le bon partenaire comprendra comment vous vous sentez et vous soutiendra, avec ou sans maquillage.

« Les pigments contenus dans le maquillage peuvent boucher les pores et empêcher le sébum de s’écouler. Un nettoyage quotidien constitue donc la première étape importante dans le soin de la peau qui présente des imperfections et de la peau à tendance acnéique. » Dr Markus Reinholz, dermatologue

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.