Les causes et facteurs déclencheurs de l’acné Pourquoi les points noirs, les points blancs et les boutons se forment-ils et qu’est-ce que je peux faire pour ne pas en avoir ?

Comprendre les facteurs déclencheurs potentiels peut vous aider à soulager vos symptômes et à améliorer l'état de votre peau.

Il existe différentes manières de traiter et de prévenir l'apparition des imperfections et de prendre soin des peaux à tendance acnéique. Les médicaments anti-acnéiques constituent, bien entendu, une option, mais vous pouvez aussi prendre d’autres mesures non médicales et éviter certaines choses pour mieux garder votre acné sous contrôle. Cet article examine les facteurs exogènes qui peuvent provoquer, déclencher et aggraver l’acné et propose des suggestions pour réduire son impact potentiel et donner à votre peau les soins dont elle a besoin.

Si vous voulez en savoir plus sur les processus internes qui mènent à la formation des points noirs, des points blancs et des boutons et sur la manière dont ils évoluent vers l’acné, vous pouvez consulter le développement de l’acné et l'acné et les hormones.

Qu’est-ce qui provoque / déclenche l’acné et qu’est-ce qui l’aggrave ?

Il n’existe malheureusement pas de traitement curatif de l’acné, mais comprendre ce qui peut la déclencher et l’exacerber peut vous aider à soulager vos symptômes et à améliorer l’état de votre peau. Voici ses causes les plus fréquentes :

L' Alimentation

La recherche portant sur l’influence de l’alimentation sur l’acné est à la fois non concluante et controversée, mais la majorité des chercheurs s’accordent néanmoins à dire qu’un indice glycémique élevé et les produits laitiers peuvent exacerber les poussées d’acné en cas de tendance acnéique. Le débat sur les autres influences ou aliments déclencheurs potentiels est également important.

Vous trouverez de plus amples informations concernant le débat sur l’influence de l'alimentation et les raisons pour lesquelles on pense que certains aliments déclenchent l’acné sous l’acné et la nutrition : contexte

Les produits laitiers et les aliments sucrés peuvent aggraver l'acné.

Le Tabagisme

Les résultats de la recherche montrent que le tabagisme favorise l’acné en provoquant un stress oxydatif au niveau de la peau et en modifiant la composition du sébum.

Une étude menée auprès de 1.000 femmes a également révélé que la proportion de femmes souffrant d’acné était nettement plus élevée parmi les fumeuses (environ 40 %) que parmi les non-fumeuses (environ 10 %). 1

1 - Capitanio et al from British Journal of Dermatology 2007 157, pp1040–1085

Le tabagisme nuit à la fois à vos poumons et à votre peau

Les Médicaments

On sait que certains médicaments, par exemple, les antidépresseurs, les antiépileptiques et les stéroïdes, favorisent l’acné. La prise prolongée d’antibiotiques peut également endommager la flore intestinale et avoir un impact sur la santé de la peau.

L’utilisation excessive d’androgènes peut également favoriser le développement de l’acné. L’acné fulminans est une maladie rare et un effet secondaire de l’utilisation et de l’abus de stéroïdes anabolisants par certains culturistes. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous l’acné et le sport.

Certains médicaments peuvent provoquer des points noirs, des points blancs et des boutons.

Les Soins de la peau inappropriés

Un nettoyage régulier et approfondi constitue une étape importante dans le soin des peaux à tendance acnéique, mais les lotions nettoyantes agressives à base de savon et de l’eau trop chaude peuvent détruire l’équilibre naturel de la peau et exacerber les symptômes.

Certains produits de soin pour la peau et certains produits de maquillage sont aussi gras et comédogènes (ce qui signifie qu’ils peuvent obstruer les pores et provoquer l’acné).

Assurez-vous de choisir des produits de maquillage non comédogènes qui ne favorisent pas l’apparition de l’acné

Le Stress

Certains chercheurs pensent que le stress peut induire notre organisme à augmenter sa production d’insuline (l’insuline est une hormone produite dans le pancréas qui permet aux cellules humaines d’utiliser et de stocker le sucre provenant des glucides). L'insuline stimule les androgènes (hormones mâles) qui, à leur tour, stimulent la production excessive de sébum (séborrhée) et l’hyperkératinisation (la surproduction de cellules qui mène à l’obstruction des glandes sébacées) qui sont des stades clés dans le développement des lésions acnéiques. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous l’acné et les hormones et sous le développement de l’acné.

Le stress allonge considérablement le temps nécessaire à la guérison des lésions. 2

L’anxiété à long terme s’avère particulièrement délétère pour la peau et peut favoriser le développement de l’acné. Vivre avec de l’acné peut aussi s’avérer difficile et peut avoir un retentissement sur la confiance en soi, ce qui peut, à son tour, favoriser le stress, qui constitue lui-même un facteur d’exacerbation de l'acné. Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous l’impact psychologique de l’acné et l’acné et le stress.

Avoir de l’acné peut être stressant, et le stress n’arrange rien en cas de problème de peau

Frottement

Les pressions cutanées prolongées et les frictions peuvent aggraver l’acné. L'acné mécanique est due au fait que des vêtements ou des ceintures trop serrants (p. ex. un soutien-gorge, des maillots de bain et les sangles d'un casque) retiennent la transpiration contre la peau. L'irritation provoquée par la transpiration augmente la production de sébum et mène à l’apparition d'imperfections. Vous trouverez de plus amples informations sur l’acné mécanique sous l’acné et le sport. L’irritation cutanée peut aussi provoquer des démangeaisons, et, si vous vous grattez beaucoup ou si vous touchez sans arrêt la zone lésée, vous contribuerez à la propagation des bactéries et vous aggraverez votre acné.

Soleil

Les avis relatifs aux effets des rayons du soleil sur l’acné varient, mais si les personnes qui souffrent d’acné ont parfois tendance à penser que l’état de leur peau s’améliore au soleil, la majorité des spécialistes s’accordent à dire que les rayons UV aggravent l’acné, et vous pourrez découvrir pourquoi sous l’acné et la protection solaire.

Les produits de gommage de la peau et de nombreux médicaments anti-acnéiques augmentent la sensibilité de la peau à la lumière, et trop de soleil peut augmenter le risque de pigmentation et de cicatrice. Trouvez de quelle manière sous l’acné et l’hyperpigmentation et l’acné et la cicatrisation.

2 - Marucha PT, Kiecolt- Glaser JK, Favagehi M. Mucosal wound healing is impaired by examination stress. Psychosom. Med. 1998;60:362-5

Les rayons UV peuvent aggraver l’acné et provoquer des problèmes de pigmentation

Qu’est-ce que je peux faire pour ne pas avoir d'acné ?

La peau de chaque individu est différente, et ce qui fonctionne chez certains peut ne pas fonctionner chez d’autres, mais vous pouvez néanmoins toujours prendre certaines mesures qui peuvent vous aider à améliorer l’état de votre peau :

L' Alimentation
La nutrition et le bon sens nous disent qu’une alimentation saine et équilibrée est la clé d’un organisme en bonne santé et d’une peau en bonne santé. Essayez d’avoir une alimentation variée et notez (certains dermatologues appellent cela tenir un journal de la peau) les aliments dont vous avez l’impression qu’ils provoquent des imperfections ou qu’ils aggravent votre acné.

Si cela ne vous aide pas, vous pouvez aussi essayer de mettre en place un régime d’éviction. La meilleure façon de le faire est d’éliminer les supposés coupables (par exemple les aliments qui ont un indice glycémique élevé, les produits sucrés et les produits laitiers). Vous trouverez de plus amples informations à ce sujet sous comment modifier mon alimentation pour aider ma peau à tendance acnéique ?

Le Tabagisme
Arrêtez de fumer. Si vous n’y arrivez pas, essayez au moins de réduire votre consommation de nicotine.

Les Médicaments
Si vous pensez que votre acné est aggravée par certains médicaments que vous prenez, consultez votre médecin. Il pourra peut-être vous recommander d’autres médicaments.

Les Soins pour la peau
Nettoyez votre peau matin et soir et assurez-vous de retirer tout votre maquillage avant d’aller vous coucher.

Choisissez des produits nettoyants, hydratants ainsi que des soins spécialement formulés pour les peaux à tendance acnéique. N’utilisez que des produits dont le caractère non comédogène (c'est-à-dire qui ne provoque pas d'acné) est prouvé, et, si vous suivez un traitement médical anti-acnéique, assurez-vous d’utiliser des produits compatibles avec votre traitement.

Il est prouvé que la gamme Eucerin DermoPure réduit les imperfections, apaise l'irritation et prévient l'apparition de nouvelles imperfections et que les produits de cette gamme sont compatibles avec les traitements médicaux de l'acné. Découvrez-en plus sous les produits de soin pour la peau idéaux et les routines de soin des peaux à tendance acnéique.

Le Stress
Essayez de trouver une manière de décompresser. Une activité physique vous aidera à garder votre corps en forme (et à vous donner une meilleure impression de contrôle). Vous trouverez ici des conseils pour réduire votre stress.

Le Frottement
Si vous souffrez d’acné mécanique, a) prenez une douche le plus rapidement possible après une activité sportive et b) portez de préférence des vêtements en coton plutôt qu’en matière synthétique. Essayez aussi de garder vos mains éloignées de votre visage et nettoyez régulièrement votre téléphone portable, vos taies d’oreiller et vos serviettes pour en éliminer le maximum de bactéries.

Les Rayons du soleil
Profitez-en avec modération. Évitez les heures où ils sont les plus intenses et protégez votre peau avec un produit approprié, par exemple le SUN PROTECTION OIL CONTROL Gel-Crème SPF 50+ d'Eucerin.

Ce n’est qu’en expérimentant continuellement différentes choses, et cela pendant plusieurs semaines, que vous pourrez découvrir les différents facteurs d'influence pertinents dans votre cas et que vous pourrez ainsi améliorer l’état de votre peau. Mais, si les symptômes persistent et vous ennuient, n’oubliez pas qu’il existe un large éventail d’options médicales pour vous aider. N’hésitez pas à consulter un médecin pour lui demander conseil sur les options thérapeutiques les plus appropriées à votre cas.

Articles connexes

L’ Aventure BootCamp

Des influenceurs du monde entier se sont rendus au BootCamp Eucerin dans un seul but : adopter les bonnes habitudes pour une peau
débarrassée de ses imperfections !
Découvrez leur aventure et retrouvrez les conseils de nos experts.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.