Les coulisses de la science – Eucerin UreaRepair PLUS

Voir plus

Eucerin est un leader dans le domaine des soins innovants et efficaces pour les peaux sèches, très sèches et extrêmement sèches, avec plus de 100 ans d'expertise dans le développement de produits qui protègent les peaux sèches. 

Dans cet article, le Dr Alexander Filbry, responsable du développement de produits pour les soins corporels chez Eucerin, se penche sur les causes de la sécheresse de la peau et sur la science qui se cache derrière la gamme Eucerin UreaRepair PLUS. Il explique comment les combinaisons uniques d'ingrédients de la gamme fonctionnent pour apporter un soulagement immédiat de la peau sèche en 48 heures.

Quelles sont les causes de la peau sèche ?

L'expertise en action : Le Dr Filbry, responsable du développement de produits pour les soins corporels chez Eucerin, dirige une équipe exceptionnelle de spécialistes de la peau
La principale raison de la sécheresse cutanée est une altération de la fonction de barrière cutanée

La peau sèche est une affection très courante et donne souvent lieu à des visites chez le dermatologue", explique le Dr Filbry. "Les symptômes varient en fonction de la gravité de la sécheresse, mais la peau peut être tendue et rugueuse et/ou sujette aux sensations de démangeaison, à la desquamation et aux rougeurs. Dans les cas extrêmes, la peau est pathologiquement sèche".

La principale raison de la sécheresse cutanée est une altération de la fonction de barrière cutanée qui en résulte :
- Un manque de lipides qui aident à protéger la peau contre la perte d'humidité.
- Un manque d'Urée et de Facteurs d'Hydratation Naturels (NMF) qui fixent l'humidité dans la peau

L'histoire d'Eucerin UreaRepair PLUS

"Dans les années 1990, les scientifiques du laboratoire Eucerin ont été les premiers à découvrir comment inclure un Facteur Naturel d'Hydratation dans un produit dermo-cosmétique", explique le Dr Filbry. Ils ont créé un produit qui était non seulement efficace en termes de résultats, mais aussi agréable à utiliser. Le Facteur Naturel d'Hydratation (ou NMF) qu'ils ont utilisé était l'Urée et il est devenu l'un des ingrédients les plus reconnus et les plus utilisés dans le traitement des symptômes de la peau sèche.

"Les personnes qui souffrent de peau sèche ont besoin de plus qu'un simple soulagement immédiat", explique le Dr Filbry. "Elles ont besoin d'une solution à long terme qui empêchera la réapparition de symptômes tels que la rugosité, les sensations de démangeaison et la desquamation". Le Dr Filbry et son équipe ont entrepris de créer une gamme de produits efficaces qui apporteraient un soulagement à la fois immédiat et durable aux peaux sèches, très sèches et extrêmement sèches".

 

Quels sont les ingrédients actifs de la formule ?

"Le processus de développement a commencé avec l'Urée", explique le Dr Filbry. "En tant que NMF, l'Urée aide la peau à réguler son taux d'humidité et, étant un composé naturel de la peau, elle est bien tolérée même par les peaux sèches et sensibles", ajoute-t-il. L'Urée est hydroscopique, ce qui signifie qu'elle est capable de fixer l'humidité dans la couche externe de la peau. Mais ce n'est pas son seul avantage. "L'Urée est kératolytique, ce qui signifie qu'elle brise les connexions entre les cellules mortes de la peau", explique le Dr Filbry. "L'Urée est un ingrédient clé de la gamme Eucerin UreaRepair PLUS et, dans le cadre de nos formules, elle améliore l'exfoliation naturelle de la peau et apaise et lisse la surface des peaux sèches".

"Nos formules sont également enrichies de NMF supplémentaires", explique le Dr Filbry. Elles comprennent des acides aminés, des sels inorganiques et du lactate, et elles agissent en parallèle avec l'Urée pour améliorer la capacité de la peau à retenir l'eau et augmenter son taux d'humidité.

Un autre actif clé de la gamme est le Céramide. Les Céramides sont des lipides (graisses) que l'on trouve naturellement dans le film hydrolipidique d'une peau saine et qui protègent les couches extérieures de la peau. "Les Céramides empêchent la perte d'humidité par évaporation et aident à éliminer les irritants qui provoquent des démangeaisons et des inflammations", explique le Dr Filbry, qui ajoute que "il a été prouvé que les Céramides aident à réparer et à régénérer la barrière naturelle de la peau, à retenir l'humidité et à prévenir et traiter la sécheresse".

Ces ingrédients travaillent ensemble dans les formules Eucerin UreaRepair PLUS pour réparer la barrière cutanée, réduire la perte d'hydratation et fixer l'eau dans la peau. De nombreux produits procurent un soulagement immédiat de la sécheresse cutanée en 48 heures. 

 

Une gamme complète pour lutter contre les différents symptômes de la peau sèche

Eucerin UreaRepair PLUS offre une gamme complète de produits qui comprend un gel nettoyant, des émollients et des crèmes pour le corps (y compris des produits de soins pour les mains et les pieds) et une crème de traitement intensif pour les zones à problèmes de peau extrêmement sèche.

Ces produits sont disponibles avec différentes concentrations d'Urée active qui lie l'eau - 5 %, 10 % et 30 %. Le Dr Filbry explique que la concentration d'Urée nécessaire dépend de la sécheresse de la peau. "Les personnes ayant une peau sèche peuvent utiliser un produit corporel contenant 5% d'Urée alors que les peaux très sèches bénéficieront d'un produit contenant 10% d'Urée". L'ajout le plus récent à la gamme est Eucerin UreaRepair PLUS Crème 30% d'Urée. "Elle a été spécialement formulée avec une concentration plus élevée d'Urée pour apporter des soins intensifs aux zones problématiques localisées de la peau sèche, rugueuse et squameuse comme celles que vous pourriez trouver sur vos genoux ou vos coudes", explique le Dr Filbry.

Des résultats impressionnants pour tous les produits Eucerin UreaRepair PLUS

Tous les émollients Eucerin UreaRepair PLUS à 5 et 10 % d'Urée sont cliniquement et dermatologiquement prouvés pour reconstituer à la fois les lipides et l'hydratation, offrant un apaisement immédiat de la peau sèche en 48 heures. Ils donnent à la peau un aspect et une sensation de douceur, de souplesse et d'élasticité.

La recherche sur Eucerin UreaRepair PLUS Emollient 5% d'Urée indique :

  • Une amélioration significative de l'hydratation à la fois immédiatement et 48 heures après une seule application. 1
  •  Une diminution significative des démangeaisons après deux semaines d'utilisation régulière. 1
  •  95,9 % des patients ont évalué l'émollient comme étant " très bon " et " bon " en termes de tolérance. 2


Des recherches sur Eucerin UreaRepair PLUS Emollient 5 % d'Urée et Eucerin UreaRepair PLUS Emollient 10 % d'Urée indiquent une réduction significative des symptômes de sécheresse avec une utilisation quotidienne. 3

Eucerin UreaRepair PLUS Crème Mains 5% d'Urée a obtenu un score tout aussi bon dans la recherche avec l'échantillon de rapports :

  • Une diminution immédiate et significative de la sécheresse et de la rugosité de la peau après une seule application du produit. 1
  •  Une diminution significative de la sécheresse et de la rugosité de la peau même après six lavages de mains. 1
  • 97,2% des patients ont évalué la crème pour les mains comme "très bonne" et "bonne" en termes de tolérance. 2

Avant

- Déficience des lipides de la barrière cutanée
- Carence en substances liant l'humidité, telles que l'Urée et d'autres NMF.

Après

- La Céramide contenue dans la formule répare la barrière cutanée et réduit la perte d'humidité
- L'Urée et les autres NMF se lient à l'eau et soulagent les symptômes de sécheresse et de rugosité.

Alors que Eucerin UreaRepair PLUS Crème Pieds 10% d'Urée a fait son apparition :

  • Une augmentation immédiate et significative de l'hydratation 24 heures après une seule application. 5
  •  Une diminution significative de la sécheresse de la peau 48 heures après le dernier traitement. 5
  •  91,5 % des patients ont déclaré que l'état général de leurs pieds s'était amélioré. 2
  • 100% des patients ont évalué la crème pour les pieds comme étant "très bonne" et "bonne" en termes de tolérance. 2


Le nettoyant de la gamme, Eucerin UreaRepair ORIGINAL Gel Nettoyant 5% d'Urée, est sans savon et enrichi en Urée et en Lactate, il nettoie donc la peau efficacement sans la priver de sa barrière protectrice naturelle. Eucerin UreaRepair PLUS Crème 30% d'Urée, offre un soin intensif pour les zones de peau localisées extrêmement sèches, rugueuses et squameuses.

"La recherche prouve l'efficacité de nos produits", conclut le Dr Filbry. "Des études cliniques et dermatologiques ont également montré que les produits UreaRepair PLUS conviennent aux peaux matures et aux personnes atteintes de psoriasis, de kératose pilaire et de diabète "4.

1 Classement clinique et mesures du cornéomètre - Données du dossier BDF
2 Étude d'efficacité et de tolérabilité in vivo - Données sur le dossier BDF
3 Traitement de la xérose avec une formulation topique contenant du gluco glycérol, des facteurs d'hydratation naturels et de la céramide ; Weber et al., JCAD 2012
4 Tous les produits ne sont pas adaptés à toutes les conditions. Veuillez vous référer aux informations figurant sur l'emballage.
5 Traitement de la xérose contrôlé par un véhicule avec une formulation topique contenant des facteurs d'hydratation naturels et des lipides. Publication de l'EADV, 2016".

À découvrir

Trouver un point de vente