Cracked skin is common on fingers, hands and feet

Peau craquelée sur les mains et les pieds Quelles en sont les causes et comment puis-je m'en débarrasser ?

Lorsque la peau devient très sèche, elle peut craqueler. La peau craquelée est particulièrement fréquente sur les mains et les pieds, en particulier sur les doigts, les pouces, les articulations et les talons. Cet article examine ce qui cause le craquement de la peau sèche sur les mains, les doigts et les pieds et les dispositions que vous pouvez prendre pour soutenir la régénération cutanée pour une peau plus lisse et plus douce.

Qu'est-ce qui cause les gerçures sur les mains, les doigts et les pieds ?

La cause la plus fréquente des crevasses et des fissures de la peau est la sécheresse extrême. Il y a beaucoup de différents facteurs qui peuvent causer notre peau à sécher dehors qui incluent :

  • Génétique : certains d'entre nous sont plus prédisposés à la peau sèche que d'autres.
  • Le temps : la peau sèche est une plainte courante par temps froid. Une diminution de l'humidité extérieure, une augmentation du chauffage et le fait que nous nous déplaçons constamment entre les deux provoque le dessèchement de la peau.
  • La façon dont nous traitons notre peau : certains travaux (ceux qui nécessitent un travail manuel et/ou des lavages fréquents, comme les mécaniciens, les professionnels de la santé et les coiffeurs) exercent plus de pression sur la peau que d'autres et peuvent aussi la dessécher.
  • Médicaments : Certains médicaments provoquent une sécheresse de la peau comme effet secondaire.Vous pouvez en savoir plus sur ces causes et d'autres causes dans la peau rugueuse, sèche et craquelée du corps.

Peau craquelée sur les mains et les doigts

La structure de la peau de nos mains les rend moins capables de retenir l'hydratation et plus sujettes à une sécheresse extrême que d'autres parties de notre corps. Vous pouvez découvrir pourquoi dans la peau des différentes parties du corps.

Nos mains sont presque constamment exposées à l'environnement et aux changements de température. Ils sont fréquemment en contact avec l'eau et les produits de nettoyage. La vaisselle quotidienne, sans gants, assèche la peau de nos mains, tandis que certaines professions impliquent un frottement et/ou un contact régulier avec des produits chimiques agressifs qui aggravent encore davantage l'état de la peau.

Lorsque la peau sèche, il lui est encore plus difficile de retenir l'humidité dont elle a besoin. Il se dessèche davantage et se fendille. La gravité des symptômes varie de petites fissures autour de nos cuticules à de plus grandes fissures sur nos doigts, pouces et articulations. La peau a besoin de soins SOS.

Peau craquelée sur les doigts : articulations craquelées
Une peau très sèche, friable et même craquelée est fréquente sur les doigts.
Peau craquelée sur le pouce : cuticules.
Les cuticules fissurées sont inesthétiques et peuvent être douloureuses : elles ont besoin de soins SOS.

Peau craquelée sur les pieds

Nos pieds sont sous pression constante. Qu'il s'agisse de marcher, de courir ou simplement de rester immobile pendant de longues périodes de temps, ils portent notre poids.

L'épiderme (la couche la plus externe de la peau) sur la plante de nos pieds s'est développé pour être naturellement plus épais et plus dur. La peau de nos pieds n'a pas non plus de glandes sébacées et est donc particulièrement sensible à la sécheresse. Vous pouvez en savoir plus dans la peau sur les différentes parties du corps.

Les pieds sont alors souvent soumis aux pressions et frottements qui proviennent de surfaces dures ou de chaussures inappropriées. Ces pressions peuvent assécher davantage nos pieds, en particulier les talons. La peau s'épaissit et se dilate et des fissures peuvent parfois se créer. Les talons fissurés sont des problèmes courants, au-delà de la santé de base de la peau, peuvent être à la fois inesthétiques et inconfortables.

Peau craquelée sur les talons
Les talons fissurés sont des désagréments courants.

Comment dois-je prendre soin de la peau de mes mains, de mes doigts et de mes pieds ?

Des soins réguliers de la peau des mains, des doigts et des pieds aideront à empêcher la peau de se dessécher et de se fissurer. Voici quelques suggestions sur la façon de prendre soin de votre peau dans ces zones problématiques courantes :

Comment prendre soin de vos mains et de vos doigts

  • Si vous travaillez avec des produits chimiques, portez des gants de protection sur vos mains.
  • Lavez-vous les mains à l'eau tiède (l'eau trop chaude ou trop froide peut aggraver la peau).
  • Évitez les produits nettoyants agressifs (utilisez plutôt des produits dont le pH est favorable à la peau, comme les produits Eucerin pH5).
  • Hydratez régulièrement : Gardez un produit d'entretien tel que le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor à côté de chaque endroit où vous vous lavez les mains (à la maison et au travail). Le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor est disponible en plusieurs tailles, ce qui vous permet d'en avoir un avec vous chaque fois que votre peau a besoin d'un peu de soin SOS.
  • Assouplissez régulièrement vos cuticules avec un hydratant (pour éviter de les abîmer) et repoussez-les doucement.

Peau craquelée sur les mains et cuticules
Eucerin Aquaphor Baume Réparateur pour vos cuticules.

Le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor constitue également un traitement de nuit idéal pour les cuticules craquelées et les mains très sèches. Appliquez une noisette de produit sur chaque main avant d'aller au lit en prenant soin de masser les cuticules avec un peu plus de baume. Votre peau sera plus lisse et plus douce le matin. Vous pouvez porter des gants de coton si vous voulez intensifier l'effet et éviter que le produit ne frotte sur vos draps.

Si vos mains sont très sèches et rugueuses, essayez Eucerin UreaRepair PLUS Crème mains 5% d'Urée

Comment prendre soin de la peau de vos pieds

  • Assurez-vous de porter des chaussures qui vous vont bien.
  • Essayez de limiter le temps que vous passez à porter des chaussures qui exercent une pression supplémentaire sur vos pieds, comme les sandales à semelle mince et les talons hauts.
  • Gardez vos ongles d'orteils coupés pour ne pas abîmer votre peau.
  • Enlevez doucement la peau dure à l'aide d'une pierre ponce ou l'équivalent lorsque votre peau est ramollie après le bain.
  • Hydratez régulièrement : il est facile d'oublier d'hydrater ses pieds pendant les mois d'hiver.
Peau craquelée sur les talons : crème.
Hydratez vos pieds régulièrement, même pendant les mois d'hiver.

Eucerin UreaRepair PLUS Crème Pieds 10% d'Urée a été spécialement formulé pour vous aider à prendre soin de la peau sèche et extrêmement sèche de vos pieds et des talons épais. Le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor est idéal pour la peau craquelée sur vos talons et ailleurs sur vos pieds. Il donne à la peau les soins SOS dont elle a besoin et il est prouvé qu'il répare les peaux très sèches, craquelées ou irritées. Une noisette de produit est normalement la quantité suffisante pour chaque pied.

Comment puis-je me débarrasser de la peau craquelée de mes mains, doigts et pieds ?

La meilleure solution pour prendre soin de la peau de vos mains, doigts et pieds est l'hydratation régulière. Cela aidera à prévenir les fissures inconfortables et disgracieuses.

Une fois que les fissures se sont développées, le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor est idéal pour cibler les zones à problèmes. Le baume apaisant et transparent s'applique facilement sur la peau très sèche et/ou craquelée des genoux et des coudes, des articulations, des cuticules et des talons.

Le Baume sans eau forme une barrière protectrice douce sur la peau. Semi-occlusive, cette barrière favorise le transfert naturel de la vapeur d'eau et de l'oxygène dans la peau, et les actifs hydratants Glycérine et Panthénol aident à accélérer la régénération tout en apaisant et lissant la peau.

Il se peut que vous ayez besoin de moins que vous ne le pensez (une noisette de produit pour vos mains et un peu plus pour chaque pied devrait être suffisant) et vous pouvez appliquer le Baume aussi souvent que nécessaire :

  • Les tubes de 10ml et 40g sont faciles à glisser dans votre poche ou dans votre sac. Le Baume est toujours à portée de main lorsque vous devez en appliquer ou réappliquer pendant la journée ou lorsque vous avez quelques minutes pour adoucir et repousser vos cuticules.
  • Le tube de 198g est idéal pour une utilisation quotidienne après la douche ou le bain.
  • Il peut également être utilisé pour les soins intensifs de nuit. Appliquez-le sur les mains et/ou les pieds avant d'aller au lit et, si vous le souhaitez, couvrez vos mains avec des gants de coton ou vos pieds avec des chaussettes pour une peau plus douce et plus lisse le matin.
Baume réparateur Eucerin Aquaphor : illustration
Une noisette de produit suffit pour prendre soin d'une zone de la peau irritée
Le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor apaise et lisse la peau craquelée.

Le Baume Réparateur Eucerin Aquaphor a été cliniquement et dermatologiquement prouvé pour réparer les peaux très sèches, craquelées ou irritées. Des recherches supplémentaires sur les mains très sèches et craquelées ont également montré qu'il fait une différence statistiquement significative du jour au lendemain, même après une seule utilisation. Ces améliorations se poursuivent avec une utilisation régulière.

Il ne doit pas être utilisé sur des plaies ouvertes, saignantes ou humides sur les mains et les pieds, mais, une fois que de nouveaux tissus se sont formés (le terme médical pour cela est la réépithélialisation), il peut être utilisé aussi souvent que nécessaire.

Inscrivez-vous à notre newsletter et recevez nos actualités et nos bons plans en exclusivité !

  • Testez et évaluez de nouveaux produits,
  • Participez à des jeux concours et tests produits,
  • Recevez les dernières actualités et conseils.

CONTACT

Nous sommes à votre écoute ! Vous souhaitez nous poser une question ou simplement nous contacter, vous pouvez nous envoyer un message.
Envoyer un message

NEWSLETTER

Si vous souhaitez recevoir nos actualités et nos bons plans en exclusivité, nous vous invitons à vous inscrire à notre newsletter.
S’inscrire à la newsletter