La plupart des signes de l'hypersensibilité cutanée du visage passent inaperçus. Certaines personnes présentent néanmoins des rougeurs, en particulier au niveau des joues, de la zone médiane, du front et du menton.
SIGNES CUTANÉS
Les signes cutanés d'une peau sujette aux rougeurs
Les trois facteurs de la peau hypersensible peuvent être regroupé au sein du Triangle de la Peau Hypersensible : barrière cutanée altérée, fibres sensorielles hyper-réactives et rougeurs. Les peaux hypersensibles sont vulnérables à des stimuli qui seraient en principe tolérés par les peaux normales, ces stimuli pouvant ensuite provoquer l'apparition de rougeurs.
Les raisons de présence de rougeurs sur le visage sont multiples. La plupart (mais pas toutes) sont associées à une peau du visage hypersensible.
- Rougeurs - une affection physiologique lors de laquelle le visage ou d'autres parties du corps deviennent rouges de façon très visible. Les rougeurs peuvent être causées par la prise de médicaments, la fièvre, le stress, la consommation d'alcool ou de la nourriture épicée.
- Rougissement - une forme atténuée de rougeurs, qui s’observe dès que les vaisseaux sanguins qui irriguent le visage se dilatent. Cela peut arriver lorsque la peau surchauffe et a besoin de refroidir (suite à de l’exercice physique, à cause d’une température ambiante élevée ou des bouffées de chaleur dues à la ménopause), ou encore être causé par un sentiment d’embarras ou le stress.
- Coups de soleil - une rougeur résultant d’une exposition excessive au rayonnement UV nocif.
- Rougeurs dues à des réactions allergiques - taches cutanées qui résultent du contact avec un allergène.
CAUSES & FACTEURS DÉCLENCHANTS
Une rougeur peut apparaître suite à la réaction d’une peau hypersensible à un stimulus comme un agent irritant, des changements de température ou une exposition à des produits chimiques. Ces éléments ne déclencheraient pas forcément une réaction sur une peau normale, mais la peau du visage hypersensible du fait de sa barrière cutanée altérée et de l'hyper-réactivité de ses fibres sensorielles est susceptibles d'y réagir. Sur une peau normale, une rougeur peut se résorber en l’espace de quelques minutes, mais sur une peau hypersensible, elle peut persister beaucoup plus longtemps (des heures, des jours, parfois des mois).
La peau hypersensible peut passer complètement inaperçue, bien que les personnes possédant cet état de peau décrivent des sensations désagréables comme, entre autres, des sensations de picotements ou d'échauffements. Néanmoins, des facteurs environnementaux (chaleur, froid, vent, etc.), psychologiques (colère, stress, émotions fortes, etc.), externes (exposition à certains produits chimiques, détergents, parfums, etc.), hormonaux (cycle menstruel) ou mécaniques (pression sur la peau) peuvent avoir un impact visible sur la peau, en provoquant l'apparition de rougeurs.
FACTEURS EXOGÈNES
D’autres facteurs peuvent avoir un impact sur les rougeurs du visage, notamment: l’âge, le patrimoine génétique, des facteurs hormonaux, la sécheresse de la peau, le groupe ethnique, la pigmentation cutanée, des maladies pré-existantes ou le style de vie. Par exemple, le International Journal of Dermatology* rapporte que la vaste majorité des sujets qui ont la peau “sensible” ou “très sensible” ont subi des coups de soleil durant l’enfance et rougissent facilement après une exposition au soleil. Cela pourrait être corrélé au type de peau car la peau sensible affecte principalement les personnes à la peau claire.
L’augmentation de la pollution, en particulier en milieu urbain, a été accompagnée d'une augmentation du nombre de cas d'hypersensibilité cutanée du visage. La barrière cutanée exposée est rendue plus vulnérable par les facteurs d’agression répétée présents dans l’air et la constante activation des fibres sensorielles de l'épiderme.
* International Journal of Dermatology 2011, 50, 961–967
Les solutions disponibles pour la peau sujette aux rougeurs
Il vaut toujours mieux prévenir que guérir. La meilleure prévention possible reste d’éviter tous les facteurs déclencheurs connus. Comme cela n’est pas toujours faisable, la meilleure alternative est d’utiliser des produits de soins cutanés qui rétablissent et protègent la barrière cutanée altérée. Afin de minimiser les risques d’intolérance, utilisez des formulations dites "0%" qui contiennent un nombre limité d'ingrédients et sont exemptes d’irritants potentiels comme les parfums ou l’alcool. Choisissez des produits conditionnés dans des packaging anti-contamination.
Les produits EUCERIN Peau Hypersensible contiennent un principe actif unique appelé SymSitive* agit efficacement pour diminuer l’hyper-réactivité cutanée et soulager instantanément les sensations d'inconfort. Au long terme, les produits EUCERIN Peau Hypersensible renforcent la résistance de la peau aux facteurs de stress internes et externes et offrent un bien-être cutané durable.
Les Produits EUCERIN AntiROUGEURS contiennent aussi de la Licochalcone A, un ingrédient antioxydant naturel, qui réduit visiblement les rougeurs.
EUCERIN AntiROUGEURS Soin de Jour Correcteur SPF25 contient également des pigments verts qui contribuent instantanément à dissimuler les rougeurs pour uniformiser le teint.
* = marque déposée de Symrise AG, Allemagne
Nos valeurs
Nous développons des produits qui prennent soin et qui améliorent l'apparence de votre peau. Nous sommes convaincus que le soins dermo-cosmétiques ont le pouvoir de changer la vie.
En savoir plus
Nous travaillons en étroite collaboration avec de nombreux centres de tests dermatologiques afin de s’assurer de l’efficacité de tous nos produits.
Depuis 100 ans, nous dédions toute notre expertise à la science des soins de la peau. Nos experts travaillent sans cesse sur de nouvelles formules apaisantes, à la tolérance prouvée, pour contribuer à améliorer votre bien-être au quotidien.